classement des négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
geka
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 9:45

classement des négatifs

Message par geka »

bonjour à tous,

je travaille à la chambre 4X5
et j'aimerai avoir vos conseils pour pouvoir retrouver l'ordre de prise de vue de mes plans-films
jusqu'à présent je n'avais pas rencontré ce problème, car j'utilisais des châssis Lisco Mark II qui possèdent un index numéroté permettant de retrouver l'ordre de prise de vue des films, mais je viens d’acquérir des châssis Toyo qui n'ont pas cet index.
je viens de faire plusieurs vues d'une même scène avec différents réglages et après les manœuvres dans le manchon, le développement et le séchage
je ne retrouve pas l'ordre de prise de vue.
Généralement avec vous une manip pour marquer les plans-films en fonction du châssis ? (mes châssis sont numérotés de chaque côté, je les note sur mon carnet) et à part de les développer un par un je ne vois pas de solution.

merci

Gérard
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: classement des négatifs

Message par Oriu »

il faut pouvoir créer un repère en marge des PF, feutre indélébile, ou encoches suivant son propre codage avec une pince à encocher :roll:
certains font des encoches sur un bord interne du châssis avec une lime triangulaire pour faire un codage, mais limer un beau châssis Toyo :|
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2214
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: classement des négatifs

Message par frost242 »

Il y a un système que certains photographes ont mis en place, qui consiste à créer des marques dans le rabats des châssis : https://www.film-and-darkroom-user.org. ... php?t=1803. Un peu plus de détail sur la façon de faire, et avec un autre système de numérotation (trop complexe à mon goût, mais j'ai fait héxadécimal première langue): https://www.jbhphoto.com/articles/film- ... numbering/.
geka
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 9:45

Re: classement des négatifs

Message par geka »

merci pour les réponses et les liens,

je vais étudier ces solutions attentivement, j'avais bien dans l'idée de faire des encoches sur le rabat du châssis mais cela me faisait un peu peur !

Gérard
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »