Choix de cuve de développement.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 282
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Choix de cuve de développement.

Message par frank feret »

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un agrandisseur, d'une cellule de calcul de temps de pose Paterson, d'un margeur, d'un compte-temps et de plusieurs bacs, il me manque essentiellement le papier, la chimie et... la cuve !

Concernant cette dernière, Le bon coin en regorge, mais je suis un peu perdu:

- Je crois avoir compris que le format du film peut déterminer le choix du modèle.
- Que le nombre de spires correspond au nombre de films à développer dans la même cuve (?).

Celle-ci par ex. pour un seul film en 35mm, mais peut-être devenue un peu cassante, vu son âge ? https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2417715857

En dehors de ça, y a-t-il des marques à éviter ? on voit des intérieurs en plastique, d'autres en inox, des Jobo, des Paterson, des Cibachrome, des Prestinox, etx...

Bref, c'est un peu la jungle, mais je suppose que ce doit être très simple au final.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3760
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Choix de cuve de développement.

Message par gigibertcha »

Mieux vaut en choisir une neuve, par ex:
https://www.missnumerique.com/ap-cuve-d ... QfEALw_wcB
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Oriu »

cette Paterson est très vielle, on doit pouvoir trouver des modèles plus récents à pas cher.
Il faut choisir le format et combien de spire on peut superposer.
Les plus petites sont pour 1 spire film 35mm, la taille au dessus c'est une spire réglée au format 120, ou 2 spires réglées au format 35mm.
Il y a plein d'autres capacités, mais les deux précédentes sont les plus utiles, on fait rarement 5 films en même temps.
https://www.digit-photo.com/PATERSON-Cu ... ER003.html
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 155
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Bandol »

Je crois que les plus populaires sont les Jobos et les Paterson ....... je n'ai pas dit les meilleurs

Maintenant pour l'utilisation pratique des différentes spires du marché ............... c'est notre petit "marronier" des forums

Personnellement je n'ai pas de religion à ce sujet; il faut s'entraîner plusieurs fois et prendre le coup; j'utilise de préférence des Jobos en 6x6 après avoir coupé les coins du film sur l'amorce d'introduction.

Mais d'autres sont des fidèles des Paterson.

J'ai essayé récemment des spires métalliques compatibles Jobo; c'est facile pour mettre le film mais j'ai eu de désagréables défauts indétectables à la mise en spire; donc je ne conseille pas.

L'achat en occasion est assez délicat car les spires peuvent être encrassées et le couvercle ne plus être parfaitement étanche.

Les combiplans sont peu pratiques pour transvaser les liquides, mais je les utilise pour mes PF en cuve ouverte. (dans le noir complet)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2214
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Choix de cuve de développement.

Message par frost242 »

Tout pareil, pars sur du neuf pour t'éviter des déconvenues. Tu vas économiser à peine quelques euros à partir sur une occasion antédiluvienne (pour peut-être en racheter une neuve par la suite en plus). Les Paterson sont très bien, penses à fermer le couvercle correctement pour assurer l'étanchéité, comme le montre l'ami John Finch.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 282
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Choix de cuve de développement.

Message par frank feret »

Merci, effectivement il faut penser au vieillissement du plastique et du joint d'étanchéité...
Je vais partir sur du neuf, et me documenter sur la manip pour insérer le film, pour ça c'est l'inconnue 🤔
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2214
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Choix de cuve de développement.

Message par frost242 »

On s'en fait un monde au début, ensuite ça devient automatique ! Tu verras, il n'y a rien de sorcier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Oriu »

il ne faut pas avoir peur d'être dans le noir :mrgreen:
Autrement il faut une cuve à chargement en plein jour, comme la Rondinax. Là le chargement se fait tout seul
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Choix de cuve de développement.

Message par HARDIV »

Salut Frank

Excellent de passer au développement maison : c'est la seule solution qui combine qualité et prix très contenu.
La méthodologie, et quelques règles de base et à toi le plaisir de voir sécher le film ( surtout le regarder, pas essayer de voir de trop près ce qu'il y a dessus) Puis viendra l'immense plaisir magique de voir sa photo se révéler une fois passer sous l'agrandisseur.

Pour la Q des cuves : comme les copains : du neuf si on ne trouve rien de fiable :

pour 1 film ( 135 ou 120 ) : 27 € : https://www.retrocamera.be/fr/paterson- ... our=522392

et pour 3 films 35mm ou 2 films 120, on en est à 31 €.

Au plaisir

Vincent H
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 155
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Bandol »

Pour le chargement plein jour, j'ai essayé la Lab-box

Là encore on part sur un truc séduisant, notamment pour développer en voyages afin que les bobines ne passent aux rayons X des aéroports.

A l'emploi on galère si tout n'est pas parfait au bobinage. J'ai loupé pas mal de films 120 ....enfin suffisamment pour que je laisse tomber

Finalement dans une bonne vielle spire, si on se plante on recommence. Car on "voit" mieux dans le noir avec les mains les erreurs qu'en plein jour à l’intérieur d'une boite fermée

Pour la mise en spire ce qui peut poser pb c'est la spire pas sèche et l'humidité des mains dans un manchon ou encore la spire pleine de calcaire ou de dépôt.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Choix de cuve de développement.

Message par phildu24 »

J'ai du Paterson , du Jobo, toutes en plastique, pas de métal,
Matos entretenu en mode quasi obsessionnel et en parfait état.. ... surtout les spires...
Stocké séparément, spires, axes, couvercles, cuve, joint... toujours rincés, essuyés et mis à sècher

Pour l'apprentissage : Repris du Fil "mise en spire..." ( fonction recherche du Forum.....)

Si possible, et c'est l'idéal, être guidé et accompagné au départ ...
Respecter scrupuleusement la procédure,
S'entrainer au préalable avec une bobine mille fois rembobinée, et mille fois re-mise en spire ,
Etre organisé, méticuleux, ordonné,
Disposer les matériels toujours à la même place et s'y tenir
Avoir un matériel entretenu, propre, sec,

Je me souviens comment on s'est épaulés, mon pote et moi, à l'époque de nos débuts. ( années 75-80...)
- Yeux ouverts, entrainement à la lumière du jour, puis
- Yeux bandés, puis
- Puis dans le noir,
- Puis, toujours dans le noir : au premier qui ferme la cuve !

On s'est même fait des séances en mode : un tout seul qui opère à l'aveugle pendant que l'autre déplace les ustensiles sur la table, pourtant bien organisée au départ... :twisted: Faut être né sous le signe du vicieux ascendant maso... non ?..

"Ah ! enf****, ou tu m'as foutu les ciseaux ? .... Salaud, t'as fait tomber le joint de cuve par terre ? ..

jusqu'au geste "parfait", quasi instinctif..... mais bis repetita : l'idéal est d'être guidé et accompagné au départ ...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7515
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choix de cuve de développement.

Message par julius23 »

J'ai une paterson supersystem 4 (meilleure étanchéité que les system 4) à vendre si ça t'intéresse.

Elle n'est pas neuve (mais très bon état), mais les 2 spires si (la cuve accepte 3 spires au format 35mm ou 2 spires au format 120).

Je n'en veut pas une fortune (c'est pour débarrasser, j'utilise uniquement des spires et cuves inox maintenant) ;)

et bien sur, qui peut le plus peu le moins, tu n'est pas obligé de développer 3 films d'un coup, tu peux n'en mettre qu'un et le volume de liquide prévu pour 1 film si tu bloques la spire
Xenophon
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Xenophon »

Ne développant qu'un film à la fois, j'utilise une Rondinax : tout se fait en plein jour et on n'a besoin que de 200 ml de chaque produit. Les puristes vont rigoler. Ils ont tort !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Oriu »

C'est la première cuve que j'ai utilisé dans les années 70, je l'ai encore :wink:
C'est parfait pour le camping vintage
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8822
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Choix de cuve de développement.

Message par patrickJJ »

Et la POSSO tank 2 copie de la Paterson (une 500ml)
mais attention ! l'axe central est un peu plus court que celui des Paterson.
En cas d'erreur une fois la cuve vissée on ne peux plus du tout faire tourner la spire sur elle même : faut légèrement dévisser le couvercle
(risque de fuite chimie et entrée lumière).
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 155
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Bandol »

j'utilise uniquement des spires et cuves inox maintenant
Quelle marque ?

J'ai eu des soucis avec les Hewes compatibles jobo

En effet, si le film est facile à enrouler il peut se produire des micro-pincements ou micro-pliures que l'on ne sent pas sous les doigts et j'ai eu des zones non développées sur les bords.
Je n'avais jamais eu ce pb avec les Kindermann mais elles ne sont pas compatibles JOBO et j'utilise maintenant un TAS de Heiland

Il est vrai que les spires acier sont confortables à l'utilisation
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Oriu »

Pour la Hewes il faut à près avoir placé le bout du film sous l'attache faire l'enroulement en faisant 3 actions , faire tuiler le film, tourner la spire en poussant un peu le film vers la spire, il ne faut pas que la spire tire le film, autrement le début du film touche une partie de la spire près de l'axe.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 155
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Choix de cuve de développement.

Message par Bandol »

Merci Oriu

Du coup je l'ai ressorti et j'ai trouvé une autre méthode sur le net qui a l'air pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=jwiESmJiP4Q

en fait il faut être très doux et avoir des doigts légers en laissant le film se positionner naturellement

sur le bureau cela fonctionne je réessaierais à la prochaine bobine qui ne risquera rien
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »