Vignes (Fil Ouvert)

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
KawaZ
Passionné
Passionné
Messages : 148
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par KawaZ »

Merci. C'est vrai que le film est très contrasté. Un peu de mal à trouver le bon réglage sur le scanner : en Agfa ce n'était pas terrible, Rollei n'est pas dans la liste proposée, et ce qui colle le mieux est Ilford Pan 50 ( alors que c'est une 200 ASA), avec en plus -3 diaphragmes d'office, puis jouer sur le positionnement des 3 curseurs dans la gestion du spectre du noir au blanc.
A cela le film est une vraie galère à positionner sur le porte film du scanner vu que le film esyt très fin et s'incurve en tuile et en cercle.
Également, la Rollei SuperPan est décrite comme bonne pour le portrait, toutes les photos que j'ai prises en " photos de familles" rendent moins bien que ce que j'ai déjà testé en Ilford, HP5+, Delta 400 et Kentmere 400. Sur la Rollei SuperPan, les visages sont comme cramé, tout blanc, beaucoup trop contrasté avec détails noyé s dans le blanc.
Plus dur à maîtriser pour les portraits ( pour ça je prendrai du Ilford), par contre intéressant sur les paysages ou tous ce qui est " inerte", minéral.
Le même cliché au même moment à quelques minutes d'intervalle,mais avec le Mamiya C33, objectif 80 mm et Ilford HP5+ 400. C'est vrai que c'est plus "doux".

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3660
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par lignesbois »

KawaZ a écrit : samedi 25 mai 2024 10:36 Merci. C'est vrai que le film est très contrasté. Un peu de mal à trouver le bon réglage sur le scanner : en Agfa ce n'était pas terrible, Rollei n'est pas dans la liste proposée, et ce qui colle le mieux est Ilford Pan 50 ( alors que c'est une 200 ASA), avec en plus -3 diaphragmes d'office, puis jouer sur le positionnement des 3 curseurs dans la gestion du spectre du noir au blanc.
A cela le film est une vraie galère à positionner sur le porte film du scanner vu que le film esyt très fin et s'incurve en tuile et en cercle.
Également, la Rollei SuperPan est décrite comme bonne pour le portrait, toutes les photos que j'ai prises en " photos de familles" rendent moins bien que ce que j'ai déjà testé en Ilford, HP5+, Delta 400 et Kentmere 400. Sur la Rollei SuperPan, les visages sont comme cramé, tout blanc, beaucoup trop contrasté avec détails noyé s dans le blanc.
Plus dur à maîtriser pour les portraits ( pour ça je prendrai du Ilford), par contre intéressant sur les paysages ou tous ce qui est " inerte", minéral.
Le même cliché au même moment à quelques minutes d'intervalle,mais avec le Mamiya C33, objectif 80 mm et Ilford HP5+ 400. C'est vrai que c'est plus "doux".

Image
La Rollei Superpan 200 a cette réputation de film à portrait parce qu'elle aurait un rendu plus "doux" en définition que d'autres film (et atténuerait donc les défauts de peau).
Pour avoir shooté une bobine dans un défi "portraits façon Harcourt", je peux faire le retour suivant : top avec les carnations sombres, affreuse surexposition des carnations claires.
une petite recherche sur le film et ce qui se cache derrière permet de rapidement comprendre l'origine de ce rendu : c'est en fait un rebrand d'Agfa Aviphot, autrement dit un film pour photo aérienne avec une sensibilité étendue au proche infrarouge. Chez Rollei, l'Infrared 400 et Retro 80s sont également des rebrands d'émulsion de la gamme Agfa Aviphtot, et il est donc raisonnable d'anticiper un comportement similaire.
Au scan, il faut jouer avec les courbes de contraste et tonalités, en tous cas pas de preset dispo sur ma version de Silverfast (offerte pour l'achat du V550)
J'ai eu de bons résultats avec en paysage et architecture urbaine / street, shootée avec un Kinaflex (optique Som Berthiot Flor 75/3.5)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par HARDIV »

La vallée du Rhin, Allemagne, au nord de Wissembourg

Image2024-N6-12-005 by Vincent Hardi, sur Flickr

Fuji GSW690 - Rpx400 & Atomal49
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16576
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par freddy.lombard »

Tu as dû jongler pour trouver la bonne exposition, entre l'éclairement de la vigne et la luminosité du ciel ; chouette ciel par ailleurs.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par HARDIV »

Merci Freddy

Expo faite simplement avec une petite cellule Sekonic L208. J'avoue que j'ai fait venir le ciel en poussant les curseur Photoshop comme on le ferrait au tirage.

Voici un autre du même endroit. Le temps n'était pas top.
Image2024-C6-03-005 by Vincent Hardi, sur Flickr

Hasselblad & 60mm - Portra 160
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16576
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Vignes (Fil Ouvert)

Message par freddy.lombard »

HARDIV a écrit : mardi 11 juin 2024 7:04 Merci Freddy

Expo faite simplement avec une petite cellule Sekonic L208. J'avoue que j'ai fait venir le ciel en poussant les curseur Photoshop comme on le ferrait au tirage.
Ah, j'ai la réponse à ma question postée sur le fil des escaliers. :)
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »