Agfa APX 400
- Gabou
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Re: Agfa APX 400
Oui Michel absolument, et c'est la base de données de daouar qui le dit
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Re: Agfa APX 400
Ah OK !
Je vais donc essayer la Kentmere Agfa en 100 et 400.
Merci à Gabou et daouar !
Je vais donc essayer la Kentmere Agfa en 100 et 400.
Merci à Gabou et daouar !
- Spotshica
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Re: Agfa APX 400
Bonjour,
De retour après de longs mois de repos forcé.
Je n'ai pas trouvé de fil ad hoc et je ne suis pas autorisé à en créer de nouveau. Je viens donc squatter celui-ci.
J'ai mis la main sur quelques rouleaux d'Agfapan 400, 100 et 25 en 120, périmés depuis 1984.
Ils sont toujours dans leurs boites en carton. Je les stocke au freezer depuis 3 ans, mais je ne sais pas comment ils ont été conservés avant moi.
J'ai donc plusieurs questions :
- A quelles sensibilités dois-je les utiliser ?
- Dois-je prendre des précautions particulières pour les exposer ? Utiliser des filtres rouges ou oranges pour "forcer" le contraste ?
- Quel révélateur utiliser pour limiter ou au moins éviter d'accentuer le voile de péremption ?
Sous la main, j'ai du Rodinal et du Fomadon LQN.
Le sujet a déjà été abordé dans ce fil (il était question d'un vieux rouleau d'Agfapan 400) et visiblement, le Rodinal était déconseillé.
Pour le Fomadon LQN, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai obtenu des résultats aléatoires en fonction des films. Il ne semble pas très polyvalent et je ne me sens pas très à l'aise avec lui.
J'envisage un retour au Xtol (ou un de ses clones) qui me plaisait bien à tous les niveaux (rendu, polyvalence, conservation, prix), mais je ne suis pas certain qu'il soit le plus adapté pour ces vieux rouleaux.
De retour après de longs mois de repos forcé.
Je n'ai pas trouvé de fil ad hoc et je ne suis pas autorisé à en créer de nouveau. Je viens donc squatter celui-ci.
J'ai mis la main sur quelques rouleaux d'Agfapan 400, 100 et 25 en 120, périmés depuis 1984.
Ils sont toujours dans leurs boites en carton. Je les stocke au freezer depuis 3 ans, mais je ne sais pas comment ils ont été conservés avant moi.
J'ai donc plusieurs questions :
- A quelles sensibilités dois-je les utiliser ?
- Dois-je prendre des précautions particulières pour les exposer ? Utiliser des filtres rouges ou oranges pour "forcer" le contraste ?
- Quel révélateur utiliser pour limiter ou au moins éviter d'accentuer le voile de péremption ?
Sous la main, j'ai du Rodinal et du Fomadon LQN.
Le sujet a déjà été abordé dans ce fil (il était question d'un vieux rouleau d'Agfapan 400) et visiblement, le Rodinal était déconseillé.
Pour le Fomadon LQN, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai obtenu des résultats aléatoires en fonction des films. Il ne semble pas très polyvalent et je ne me sens pas très à l'aise avec lui.
J'envisage un retour au Xtol (ou un de ses clones) qui me plaisait bien à tous les niveaux (rendu, polyvalence, conservation, prix), mais je ne suis pas certain qu'il soit le plus adapté pour ces vieux rouleaux.
- Oriu
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Re: Agfa APX 400
A mon avis l'Agfapan 25 sera le mieux conservé et le Rodinal est fait pour ce film, le 400 sera normalement le plus affecté par un voile de péremption et le 100 juste un peu moins. J'ai fait des essais il y a des années sur de la HP5 mal conservée, j'avais essayé plusieurs révélateurs , même si le Rodinal donnait le plus fort voile de base, ça restait tout de même exploitable, mais la HP5 était plus récente que les Agfapan.
J'avais obtenu de bon résultats avec une formule Cafénol à mon grand étonnement viewtopic.php?t=36211
J'aurais du poursuivre ces essais en essayant d'autres recettes comme le DK50 par exemple.
Agfapan 400 est a exposer à 100 ISO j'imagine et le 100 à 50 iso.
Difficile d'extrapoler d'un film Ilford vers un film Agfa, chaque fabriquant a sa cuisine pour fabriquer un film et l'émulsion n'est pas neutre vis à vis des révélateurs, ce qui peut conduire à des comportements différents d'une marque à l'autre.
Les révélateurs généralistes comme le Xtol ou le D76 sont des recettes mise au point pour un usage "tout terrain " même si l'Xtol a été optimisé pour les film plus récents type Tmax ou Delta.
Le Xtol et le D76 fait parti des révélateurs solvants sauf si ils sont utilisés dilué à 1+3 et plus
Le Rodinal n'est pas un révélateur solvant, ce qui donne une granulation plus nette, et une meilleure acutance que les révélateurs solvants.
Un révélateur qu'il faut que je teste c'est l'Ilford DDX qui semble avoir de très bonne caractéristiques.
J'avais obtenu de bon résultats avec une formule Cafénol à mon grand étonnement viewtopic.php?t=36211
J'aurais du poursuivre ces essais en essayant d'autres recettes comme le DK50 par exemple.
Agfapan 400 est a exposer à 100 ISO j'imagine et le 100 à 50 iso.
Difficile d'extrapoler d'un film Ilford vers un film Agfa, chaque fabriquant a sa cuisine pour fabriquer un film et l'émulsion n'est pas neutre vis à vis des révélateurs, ce qui peut conduire à des comportements différents d'une marque à l'autre.
Les révélateurs généralistes comme le Xtol ou le D76 sont des recettes mise au point pour un usage "tout terrain " même si l'Xtol a été optimisé pour les film plus récents type Tmax ou Delta.
Le Xtol et le D76 fait parti des révélateurs solvants sauf si ils sont utilisés dilué à 1+3 et plus
Le Rodinal n'est pas un révélateur solvant, ce qui donne une granulation plus nette, et une meilleure acutance que les révélateurs solvants.
Un révélateur qu'il faut que je teste c'est l'Ilford DDX qui semble avoir de très bonne caractéristiques.
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Re: Agfa APX 400
J'avais récupéré ,pas payé je crois deux Agfapan 100 en format 120 ,boites grises en vide -grenier.
J'en ai essayé une ,toute tachée par le papier de protection , pourtant les pellicules étaient dans leur étui alu et boite ,le tout en bon état.
Au cas où ,pour ne pas sacrifier des photos importantes.
J'en ai essayé une ,toute tachée par le papier de protection , pourtant les pellicules étaient dans leur étui alu et boite ,le tout en bon état.
Au cas où ,pour ne pas sacrifier des photos importantes.
- Oriu
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Re: Agfa APX 400
Les films 120 ont en plus le problème du papier qui avec le temps, l'humidité Altère la couche photo sensible qui est très vulnérable aux polluants
- Spotshica
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Re: Agfa APX 400
Merci pour vos réponses à tous les deux.
J'avais lu et relu avec grand intérêt tes essais avec cette HP5 périmée.
Je ne me sens pas de tenter le Cafénol.
J'essaierai donc avec le Rodinal.
J'ai une vielle doc Agfa de 1973 à la maison : "Agfa-Gevaert, installation d'une chambre noire pour l'amateur".
Elle donne les temps de développement pour les films Agfapan avec le Rodinal notamment.
- Agfapan 25, à 20°C : 1+25 3-5 min / 1+50 8-10 min
- Agfapan 100, à 20°C : 1+25 4-6 min / 1+50 8-10 min
- Agfapan 200, à 20°C : 1+25 5-7 min / 1+50 9-11 min
- Agfapan 400, à 20°C : 1+25 9-11 min (pas de temps indiqué pour 1+50)
Je suis surpris que le temps indiqué en 1+50 soit le même pour la 25 et la 100 ISO.
Je suis également surpris de la marge donnée pour ces temps de développement.
Je vais donc devoir faire des essais en partant sur du 1+25, pour la 400 exposée à 100, et la 100 exposée à 50, afin d'essayer de limiter la montée du voile.
Pour la 25 ISO, je partirai sur du 1+50. J'ai souvent lu ici qu'un temps de développement inférieur à 5 min n'était pas conseillé.
A suivre...
J'avais lu et relu avec grand intérêt tes essais avec cette HP5 périmée.
Je ne me sens pas de tenter le Cafénol.
J'essaierai donc avec le Rodinal.
J'ai une vielle doc Agfa de 1973 à la maison : "Agfa-Gevaert, installation d'une chambre noire pour l'amateur".
Elle donne les temps de développement pour les films Agfapan avec le Rodinal notamment.
- Agfapan 25, à 20°C : 1+25 3-5 min / 1+50 8-10 min
- Agfapan 100, à 20°C : 1+25 4-6 min / 1+50 8-10 min
- Agfapan 200, à 20°C : 1+25 5-7 min / 1+50 9-11 min
- Agfapan 400, à 20°C : 1+25 9-11 min (pas de temps indiqué pour 1+50)
Je suis surpris que le temps indiqué en 1+50 soit le même pour la 25 et la 100 ISO.
Je suis également surpris de la marge donnée pour ces temps de développement.
Je vais donc devoir faire des essais en partant sur du 1+25, pour la 400 exposée à 100, et la 100 exposée à 50, afin d'essayer de limiter la montée du voile.
Pour la 25 ISO, je partirai sur du 1+50. J'ai souvent lu ici qu'un temps de développement inférieur à 5 min n'était pas conseillé.
A suivre...
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Re: Agfa APX 400
Moins de 5min dans le révélateur, c'est déconseillé car risque de traitement hétérogène.
Sinon, il y a la solution du stand dev avec le Rodinal : 1+100, agitation la première minute et ensuite tu laisse le révélateur agir seul pendant 1h. le développement se fait jusqu'à épuisement du révélateur en très faible concentration. Attention toutefois au risque de trainées de bromide.
Pour éviter ce risque, certains (j'ai essayé avec succès) agitent un peu moins au début et un peu à mi temps. Pour ma part, j'ai fait 10s au début, 10s à 30min. Le résultat n'est pas dégueu, scanné récemment, il faut que je finisse le dépétouillage informatique avant de poster.
Sinon, il y a la solution du stand dev avec le Rodinal : 1+100, agitation la première minute et ensuite tu laisse le révélateur agir seul pendant 1h. le développement se fait jusqu'à épuisement du révélateur en très faible concentration. Attention toutefois au risque de trainées de bromide.
Pour éviter ce risque, certains (j'ai essayé avec succès) agitent un peu moins au début et un peu à mi temps. Pour ma part, j'ai fait 10s au début, 10s à 30min. Le résultat n'est pas dégueu, scanné récemment, il faut que je finisse le dépétouillage informatique avant de poster.
- Spotshica
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Re: Agfa APX 400
Un développement en stand dev ne risque pas d'accentuer la montée du voile ?
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Re: Agfa APX 400
Ben franchement, je n'ai pas l'impression d'avoir eu à gérer ce problème. Les Rollei retro 80s que j'ai développé ont gardé une base bien transparente. Peut être en partie grâce aux quelques agitations réalisées à mi temps pour éviter les trainées de bromide ?
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Re: Agfa APX 400
Bonjour,
J'ai un problème de rayures récurrent concernant ce film... Ce n'est pas ma spire de développement et ce n'est pas, je pense, mon appareil (Canon EOS300).
Alors je tente sur ce sujet... quelqu'un a-t-il déjà eu des soucis de rayures sur les APX400 dernière génération ???
Merci par avance !
J'ai un problème de rayures récurrent concernant ce film... Ce n'est pas ma spire de développement et ce n'est pas, je pense, mon appareil (Canon EOS300).
Alors je tente sur ce sujet... quelqu'un a-t-il déjà eu des soucis de rayures sur les APX400 dernière génération ???
Merci par avance !
- Marc Aurèle B.
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Re: Agfa APX 400
Rayures sur un ou plusieurs films? Si c'est sur plusieurs films, c'est plus vraisemblablement l'appareil.Pour être sûr, essayer une autre marque de film
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Re: Agfa APX 400
Est-ce que tu essuies le film avant séchage ?
Si oui et pour voir, tu peux essayer sans : juste un dernier rinçage à l'eau déminéralisée + agent mouillant, et laisser s'égoutter tranquillement.
Si oui et pour voir, tu peux essayer sans : juste un dernier rinçage à l'eau déminéralisée + agent mouillant, et laisser s'égoutter tranquillement.
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- Débutant
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Re: Agfa APX 400
Voilà la procédure que j'utilise :
1) Spire à bille bien sèche ; j'ai découpé un film dans le noir complet, puis développé avec deux spires différentes, toutes les deux à billes : rayures sur les deux.
2) Agitation KODAK (30s au début puis 5 s chaque 30 s) dans cuve Paterson super system 4 : il ne s'agit donc pas de retournements de cuve mais d'une tige qui permet d'opérer une rotation des spires sur l'axe central vertical.
3) Pas de bain d'arrêt, juste un remplissage d'eau de robinet
4) Rapid fixer d'ILFORD 1+4 pendant 7 min.
5) 4 remplissages consécutifs avec eau du robinet puis
6) Rinçage final dans eau déminéralisée ou distillée avec de l'agent mouillant AGEPON en dilution 1+300
7) Séchage à température ambiante du film suspendu à une pince à linge et lesté avec une autre pince à linge
1) Spire à bille bien sèche ; j'ai découpé un film dans le noir complet, puis développé avec deux spires différentes, toutes les deux à billes : rayures sur les deux.
2) Agitation KODAK (30s au début puis 5 s chaque 30 s) dans cuve Paterson super system 4 : il ne s'agit donc pas de retournements de cuve mais d'une tige qui permet d'opérer une rotation des spires sur l'axe central vertical.
3) Pas de bain d'arrêt, juste un remplissage d'eau de robinet
4) Rapid fixer d'ILFORD 1+4 pendant 7 min.
5) 4 remplissages consécutifs avec eau du robinet puis
6) Rinçage final dans eau déminéralisée ou distillée avec de l'agent mouillant AGEPON en dilution 1+300
7) Séchage à température ambiante du film suspendu à une pince à linge et lesté avec une autre pince à linge
- Oriu
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- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Agfa APX 400
les rayures peuvent provenir de l'appareil, il faut l'ouvrir et examiner toutes les surfaces au contact du film, et faire la propreté.
ça peut provenir de la cartouche du film, si la cartouche a trainée sans emballage au fond d'un sac ou ailleurs, des poussières abrasives peuvent être capté par le velours à l'entrée de la cartouche.
Au chargement du film, c'est rare sauf à faire trainer le film sur un plan de travail, ou si on frotte avec les doigts la surface sensible de façon trop insistante, en général on manipule le film en le tenant par les bords.
Après traitement il ne faut pas utiliser la pince essoreuse, on peut seulement passer une micro fibre humide ou une peu de chamois pour recueillir les gouttes qui s'accrochent, mais c'est généralement coté dorsale.
Les films sont généralement vendu sans défaut notable, il n'y a que chez Foma que j'ai régulièrement des problèmes sur des défauts de couchage, rayures et micro-trous dans la surface sensible.
ça peut provenir de la cartouche du film, si la cartouche a trainée sans emballage au fond d'un sac ou ailleurs, des poussières abrasives peuvent être capté par le velours à l'entrée de la cartouche.
Au chargement du film, c'est rare sauf à faire trainer le film sur un plan de travail, ou si on frotte avec les doigts la surface sensible de façon trop insistante, en général on manipule le film en le tenant par les bords.
Après traitement il ne faut pas utiliser la pince essoreuse, on peut seulement passer une micro fibre humide ou une peu de chamois pour recueillir les gouttes qui s'accrochent, mais c'est généralement coté dorsale.
Les films sont généralement vendu sans défaut notable, il n'y a que chez Foma que j'ai régulièrement des problèmes sur des défauts de couchage, rayures et micro-trous dans la surface sensible.
- Julien Argentix
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Re: Agfa APX 400
J'ai justement, récemment, passé 3 rouleaux de ce film que je n'utilisais pas jusqu'alors, dans un Canon aussi, sans aucun souci.
Et même plutôt agréablement surpris du résultat (Rodinal 1+50, 21mn, 20°, 3 retournements lents toutes les 3mn) que j'ai trouvé meilleur que la Kentmere qui est pourtant le même film et que je connaissais mieux. De plus, pas de tuilage, pas de rayures, pas de difficulté à mettre en spire, vraiment bien.
Il faudrait que tu passes un rouleau d'une autre marque dans ton Canon pour que l'on puisse incriminer ou non l'appareil.
Et même plutôt agréablement surpris du résultat (Rodinal 1+50, 21mn, 20°, 3 retournements lents toutes les 3mn) que j'ai trouvé meilleur que la Kentmere qui est pourtant le même film et que je connaissais mieux. De plus, pas de tuilage, pas de rayures, pas de difficulté à mettre en spire, vraiment bien.
Il faudrait que tu passes un rouleau d'une autre marque dans ton Canon pour que l'on puisse incriminer ou non l'appareil.