achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7591
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par Mael »

Edité
Modifié en dernier par Mael le dimanche 26 mai 2024 19:34, modifié 1 fois.
MSWING
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 16 mai 2024 14:21

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par MSWING »

Qui parle d’absence de loi de régulation sociale ?
Je parle juste de commerce international équitable !
Il n’est pas normal que pour des articles d’occasion échangés entre particuliers il y ait une tva
Des taxes d’importation ok je trouve normal mais pas la tva surtout pour des articles peu chers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33813
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par Oriu »

j'aurai mieux fait de ne rien écrire, ça va partir en sucette, si il y a un modo qui peut enlever les derniers messages :|
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1267
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par mathgl »

C'est ton point de vue. Le cas d'achat d'appareil photo d'occasion me parait assez marginal...

Un magasin en France vend un bien d'occasion, il doit aussi appliquer la TVA...
Il n'y a pas de raison de créer une concurrence déloyale en ne l'appliquant pas quand le commerçant est à l'étranger.

Bref, on change de sujet avant que ça dérive ?
Si ça va trop loin, on fermera le sujet, ça serait dommage ;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4626
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par phildu24 »

mathgl a écrit : dimanche 26 mai 2024 10:59 Si ça va trop loin, on fermera le sujet, ça serait dommage ;)
Ce serait dommage, il y a des informations utiles. Un bon coup de nettoyage des posts comme le propose Oriu devrait suffire à redonner un aspect plus photogénique à ce fil ... :wink: je vote pour le coup de chiffon.... en microfibre, bien entendu ! :mrgreen:

************************************************
Pour reprendre un cours normal, je vous joins, ci-après, une courte liste de quelques fils du forum traitant des frais, taxes douanières et autres discussions relatives à l'achat de nos matériels chéris..

du 03/04/2005 au 07/04/2024 13 pages, voir page 12 mode de recherche du code "Taric" : Les transactions sur eBay

du 24/01/2008 au 07/04/2024 2 pages : Taxes , taxes et re-taxes !

04/05/2015 au 19/10/2020 3 pages : Achat Ebay au Japon? Vous avez déjà tenté?

20/01/2021au 19/01/2021 1 page et explication des modifications du règlement Ebay : Frais import UK.. c'est parti !!

27/03/2014 au 26/05/2024 3 pages (FIL ACTUEL) donc avec les infos les plus récentes sur le calcul des Taxes, frais de douane, etc... achat Ebay au Japon ... des taxes ?

:hello: Bonne pèches aux infos
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 26 mai 2024 12:40, modifié 4 fois.
MSWING
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 16 mai 2024 14:21

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par MSWING »

Et pourquoi supprimer ?
Toute information toute idée est une forme de démocratie qui peut donner lieu à des progrès !
Je ne parlais pas de commerce de professionnels qui font donc des bénéfices sur des ventes d’occasion comme sur des ventes neuves. Où là effectivement une tva s’applique entre pays même si elle a déjà été appliquée ds le pays d’origine
À part qu’un professionnel de la vente va acheter hors taxe à l’étranger ou déduire la taxe d’origine et ensuite ajouter la tva à l’import.
Un particulier ne peut pas déduire la taxe du pays d’origine.
C’est là que je trouve le système non équitable !
Je vous informe également que je suis artisan et je vend à l’étranger… lorsque je vend parfois un article d’occasion par un magasin étranger, le magasin ne paye la tva que sur le bénéfice… l’acheteur étranger payé au vendeur français et le magasin déclare son bénéfice comme apport d’affaire
Il existe donc bien des « optimisations fiscales » possibles pour les pros.
Je trouve toujours non équitable de taxer les échanges entre particuliers qui ne sont pas destinés à faire du commerce
Voilà
J’espère que vous comprendrez mon avis
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1267
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par mathgl »

Je suis pas pour supprimer les messages. Mais, une règle du forum est de ne pas débattre sur des sujets politiques, il y a d'autres espaces de discussion pour ça. Le but est de garder une bonne ambiance.

Désolé, j'aurais dû m'abstenir de donner un avis sur le sujet.
C'est une erreur de ma part.

C'est mon dernier message avant qu'il parte dans la section dédiée aux sujets qui ont dérivés.

Je n'aime pas faire ça, mais on veut garder le forum propice aux échanges sur la photographie argentique.

Vous pouvez débattre tant que vous voulez de la différence de piqué ou de contraste entre Leica et Zeis tant que ça reste courtois et respectueux des autres.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4626
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par phildu24 »

Ce n'est pas tant que l'on comprenne ou pas tes propos, qu'on les partage ou pas, c'est juste que certains messages sont totalement hors du sujet. :wink:

Ils ne sont pas liés à la thématique initiale du fil qui traite des taxes appliquées lors d'un achat de matériel photographique ( boitier Argentique, Objectif, Moteur, Cuirettes, Mousses, etc.... au Japon).
On n'est pas dans un fil traitant du bien fondé et de l'équité de notre TVA, ce qui d'ailleurs ne concerne pas la photo argentique et aurait été immédiatement supprimé ou verrouillé.

La modération joue juste son rôle. :wink:

Bon dimanche.
MSWING
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 16 mai 2024 14:21

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par MSWING »

Ok
On s’arrête là !
On n’est certes pas là pour refaire le monde mais pour pratiquer notre hobby au mieux
Ceci dit, vu qu’on parle des taxes, on peut parler de comment les éviter ?
Genre déclarer Gift ?
Ce que pas mal de boutiques chinoises proposent d’ailleurs
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4626
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par phildu24 »

Les vendeurs professionnels Japonais ne te feront jamais un "Gift".... c'est assez souvent précisé.

Faut pas prendre les douaniers pour des imbéciles, (Fernand Raynaud est mort depuis longtemps, ) le coup du "gift" en provenance d'Asie, ils connaissent.... "samples" peut-être ?... et encore, il y a sûrement une règlementation.

Pour le "gift",ça dépend des pays. Certains ne l'acceptent pas, d'autres appliquent un plafond. L'exonération n'est pas systématique...
L'expéditeur doit être un particulier, la livraison effectuée à une adresse privée.
L'envoi doit être gratuit et occasionnel... afin d’éviter aux particuliers de faire du commerce, et protéger les professionnels qui payent "patente".
La facture doit être accompagnée d'une description détaillée de la marchandise.
Le mot « gift » (cadeau en anglais) doit être inscrit sur le bordereau d'expédition comme sur la facture qui doit aussi préciser la valeur de chaque article.
MSWING
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 16 mai 2024 14:21

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par MSWING »

Exact pour gift.
C’est avec la Chine
Je l’ai fait souvent
Il faut déclarer une valeur
Ils proposent souvent un prix qui passe
Mais parfois ça peut coincer.
Pour des trucs à moins de 150€
C’est toujours passé pour mes affaires de Modelisme
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5960
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: achat Ebay au Japon ... des taxes ?

Message par Havoc »

Avec la chine (aliexpress en particulier) pour l'instant le tva du paye destiné est déjà inclu dans le prix. Je sais pas pour le taxe d'importation mais j'ai jamais du payé depuis le système est utilisé. Mais bon, je crois pas que j'ai déjà commandé pour plus que 150 euro (transport inclu) en une fois.

C'est seulement pour les circuits imprimé que j'ai un peu de problèmes car ils n'apliquent pas le tva. Mais je peut choisir un transporteur qui le fait pour moi. Ce transporteur est plus chêre mais plus vite aussi. Le total est encore interessant vu qua la poste belge ajoute toujours 15 euro (+tva) de "frais" et 4 semaines de delai. Si je choisi ce transporteur ça passe pas par eux :)
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »