Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 529
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Aristote »

On peut encore faire de bonnes affaires sur LBC et 2e main. J'ai trouvé deux petites optiques sympas pour moins de 100 euros. Evidemment, ce serait trop beau si elles sortaient de la chaine de production, mais avec quelques coups de tournevis et de la méthode on peut avoir une belle base.

Voici donc un petit Nikkor-O 35mm f2 (dédicace à Oriu) et un Nikkor Auto N 24mm f2.8 (à défaut du 20mm que je convoite tant), que nous allons réviser.

Présentation des petits monstres :

Image

Bon pas de secret, les graisses sont HS et on est presque métal sur métal. Ce sont des optiques qui ont l'air de ne pas avoir beaucoup servies, je vois quelques coups ça et là, mais rien grave. Il n'y a pas de champignons, ni de séparations, ni autres choses à part des micros poussières.

Précision si vous trouver des optiques champignonnées, ça s'enlève sans problème, mais le revêtement sera inévitablement bouffé. J'en ai fait l'expérience sur un 28mm f2.8 AI et un 85mm f2 AI. Il faut donc prendre ce genre de choses en considération lors de l'achat. Je pense qu'en périphérie c'est tolérable, mais si le verre est colonisé de partout, c'est moins chouette.

Dans notre cas, juste de la crasse et plus de graisse sur les rampes (comme on peut le voir, il est temps d'intervenir à ce stade) :

Image

On démonte le tout, et on plonge les bagues dans un bain d'essence pour ramollir la graisse séchée et commencer le processus de dissolution. Avec un pinceau je nettoie les pas de vis, pour terminer avec du nettoyant frein pour dégraisser à fond la m***.

Le résultat :

Image

Attention, il faut bien prendre les repères lors du démontage des rampes, sous peine d'avoir un casse tête chinois entre les main pour retrouver l'infini. Prendre des mesures au pied à coulisse est toujours une bonne idée pour le contrôle. On remonte le tout et c'est parfait.

Demain j'attaque le 24mm. Je ne connais pas cette optique, mais je vois de prime abord que Nikon soigne toujours autant ses créations. Je commence aussi à avoir une affection particulière pour les version pré AI, la bague tout métal est juste fantastique. Les version AI et AIS vieillissent moins bien à cause du vinyle pour la mise au point

Reste plus qu'à trouver un 105mm 2.5 pour plus tard :hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2068
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Benjamin »

Beau boulot. :bienjoue:
Bravo à toi Calogero.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Oriu »

Beau boulot :bienjoue: ça permettra de prolonger ces optiques qui le mérite amplement. Souvent sur les Nikkor c'est le guidage des anti-rotation des hélicoïdes qui soufre surtout si les hélicoïdes se gomment , ce qui peut donner du jeu que l'on constate quand on cherche à faire la mise au point.
Sur quelques Nikkor il y a une vis qui écarte la pièce de guidage pour réduire le jeu, mais c'est pas un montage fréquent.
Il faut veiller à bien lubrifier ces anti-rotations, il y a peut être une graisse spécifiques ??
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7591
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Mael »

Nikon avait une graisse spécifique. Il faut trouver un remplacement qui convienne en fonction des matières qui travaillent ensemble et des jeux de fonctionnement. Les hélicoïdes s'usent aussi fortement, et lorsque le jeu était trop important, chez Nikon c'était remplacement de toute la rampe de mise au point.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 529
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Aristote »

Merci les gars :sante:

Il faudrait que je me renseigne sur les types de graisse à utiliser. et que je fasse du stock. Des conseils et références à ce niveau ?

Je viens de terminer le 24mm, j'ai remarqué qu'il y avait un élément flottant/tournant sur le bloc optique arriere. Est ce que c'est pour la mise au point rapprochée ?

Image

Image

Avec la brigade complète :

Image

Je penserai à les convertir plus tard en AI pour l'utilisation sur le F4 et le F2A.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Oriu »

l'élément flottant c'est pour que l'optique soit aussi bien corrigé de près qu'à l'infini. Je crois me souvenir que c'est le premier à avoir ça, ensuite plusieurs optiques ont bénéficié de ce système.
Le même principe est appliqué sur des objectif KL du Mamiya RB67 PRO SD sauf que chez Mamiya il faut tourner la bague de la lentille flottante à la main en fonction de la distance affichée sur l'optique.
Pour les graisses ou les lubrifiants Nikon comme les autres fabricants d'appareils avaient leur propres références internes, et donc on ne sait pas quel lubrifiant est dans le pot, le tube ou le flacon.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 529
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Aristote »

Oriu a écrit : dimanche 26 mai 2024 16:29 l'élément flottant c'est pour que l'optique soit aussi bien corrigé de près qu'à l'infini. Je crois me souvenir que c'est le premier à avoir ça, ensuite plusieurs optiques ont bénéficié de ce système.
Le même principe est appliqué sur des objectif KL du Mamiya RB67 PRO SD sauf que chez Mamiya il faut tourner la bague de la lentille flottante à la main en fonction de la distance affichée sur l'optique.
Pour les graisses ou les lubrifiants Nikon comme les autres fabricants d'appareils avaient leur propres références internes, et donc on ne sait pas quel lubrifiant est dans le pot, le tube ou le flacon.
Intéressant comme principe... Merci pour l'info :bienjoue:

Donc pour la graisse, pas le choix que de faire des compromis et tendre vers quelque chose de similaire :|
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Oriu »

Il faut trouver une graisse alu/alu et une Alu/laiton, à moins que la même fasse les deux, mais je n'y cannais rien en lubrification.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Oriu »

Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 529
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Aristote »

Je vois un peu plus clair.

Il y va franco pour le nettoyage... Pour le nettoyage, je prefere de loin la chimie que les action mécanique comme le Dremel/brosse.

Apparemment, il mettrait de la graphite micronisée sur l'iris de l'objectif. Quid des particule qui emprisonnée à l'intérieur ?

Intéressant pour la graisse au molybdène, apparemment elle croute une fois HS, facilitant ainsi le nettoyage. Quelqu'un a une idée de comment se comporte une graisse au lithium une fois sèche ?

J'ai l'impression que toute les graisses comportent du lithium comme épaississant dans leur composition :

https://gigaplus.makeshop.jp/hobbytool/ ... oid-30.pdf

C'est le cas de la de la NPC type 30 évoqué dans son article.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Oriu »

Les graisses sont constituée d'un épaississant ou savon, contenant des micro-goutelettes d'huile + des additifs anti friction éventuels (Graphite, Teflon..)
Le savon de Lithium c'est le liant le plus fréquent mais il y en a d'autres.
On demande à la graisse d'emprisonner un lubrifiant, d'assurer une bonne durée de conservation, et éviter que l'huile contenue ne migre au fil du temps. Tout ça en fonction des matériaux en contact, du domaine de température, et de la bonne viscosité en fonction du mécanisme.
C'est une spécialité, on trouve pas mal de documents chez les fabricants de roulement, mais c'est un domaine éloigné des lubrifiants pour objectif.

https://japanhobbytool.com/collections/ ... roducts/hg
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3536
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par yoda »

@Aristote:
bravo pour ce démontage! :wink:
je ne suis jamais allé aussi loin dans les démontages, surtout si l'objectif comporte plusieurs hélicoïdales.
concernant la graisse utilisée par Nikon, je la trouve d'une qualité bien moyenne par rapport à celle qui est utilisé par d'autres marques comme Minolta, Canon, et surtout Pentax.
je ne compte plus les Takumar et autres SMC dont la bague de map a conservé son onctuosité et son absence de jeu
alors que l'objectif avait bien vécu!
Je suis souvent tombé sur des Nikkor en très bel état mais dont la graisse avait disparue ,avec une map trop fluide et un "saut" de l'image dans le viseur lors du changement de rotation de la bague de map. c'est désagréable! :|
et je viens d'apprendre par Oriu que le problème vient du guidage anti-rotation! (consécutif au problème de graisse) :wink:
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 529
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Aristote »

Bon, j'étais un peu inquiet par rapport à ce guide et j'ai donc inspecté mes objectifs de plus prés. Il s'avère que mon Nikkor Auto S 50mm 1.4 avait effectivement le petit problème évoqué. Je l'ai donc repris depuis le début et j'ai constaté que Nikon a bien fait les choses (il y a une vis qui permet d'écarter le guide et rattraper le jeu. J'ai placé de la graisse graphitée sur les zones de frottement et c'est beaucoup mieux.

Le guide en question :

Image

Dans la foulée, j'ai rapidement jeté un coup d'œil sur le 50mm AI, c'est un système différent. On est plutôt sur une plaque en métal fixe calée entre deux support. C'est beaucoup plus rigide.

Encore merci Oriu, tes précieuses connaissances sont inestimables sur ce forum.
yoda a écrit : lundi 27 mai 2024 10:42 @Aristote:
bravo pour ce démontage! :wink:
je ne suis jamais allé aussi loin dans les démontages, surtout si l'objectif comporte plusieurs hélicoïdales.
concernant la graisse utilisée par Nikon, je la trouve d'une qualité bien moyenne par rapport à celle qui est utilisé par d'autres marques comme Minolta, Canon, et surtout Pentax.
je ne compte plus les Takumar et autres SMC dont la bague de map a conservé son onctuosité et son absence de jeu
alors que l'objectif avait bien vécu!
Je suis souvent tombé sur des Nikkor en très bel état mais dont la graisse avait disparue ,avec une map trop fluide et un "saut" de l'image dans le viseur lors du changement de rotation de la bague de map. c'est désagréable! :|
et je viens d'apprendre par Oriu que le problème vient du guidage anti-rotation! (consécutif au problème de graisse) :wink:
Merci Yoda,

Avec de la méthode et des repères c'est tout à fait accessible. Il ne faut pas hésiter à prendre des mesures au pied à coulisse pour avoir un filet de sécurité au besoin. Apres, je pense qu'un contrôle de l'infini serait le bienvenu (j'ai cru comprendre qu'il existait un collimateur pour ce genre d'opération).

Je confirme, j'ai refait la graisse de mes Takumar 105mm et 135mm l'année passée et je trouve que celle-ci tenait encore la route malgré plus de 40 ans d'existence. Pour ce qui est de Canon, je pense que c'était pas trop mal non plus. Je me souviens juste d'un 28mm f2.8 Fdn qui me semblait bien sec.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikkor-O 35mm f2 + Nikkor 24mm f2.8

Message par Arno33 »

Bravo, ça donnerai presque envie de s'y mettre!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »