Nikon FE aiguille muette

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Marelle
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 11 février 2024 18:45

Nikon FE aiguille muette

Message par Marelle »

Bonjour,

Mon cher Nikon FE marchait bien jusque là mais depuis hier j'ai un problème. Quand j'allume la cellule en décalant le bras d'armement l'aiguille vient se caler sur la vitesse 1/4 et quand je l'éteint elle bouge jusque 1/2 mais n'indique plus rien d'autre. La cellule semble fonctionner car si je déclenche dans l'ombre ou dans la lumière les temps de posent m'ont l'air correct au pif.

Il n'est pas tombé à ma connaissance et les piles sont ok.

Quelqu'un a déjà eu une panne similaire .
Vous avez une idée de solution miracle ou bien le contact d'un réparateur sur Bruxelles ?

Merci,
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 990
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Marc Aurèle B. »

Voir mon fil: FM3a panne posemètre.
En réalité c'est une panne de l'aiguille qui ne bouge plus. Comme pour toi, la cellule semble fonctionner puisque la durée d'ouverture du diaphragme varie avec celle-ci. Le problème est survenu subitement après 5 photos et sans aucun choc. J'ai envoyé l'appareil chez Fototech en Pologne qui pourra peut-être le réparer quand un diagnostic plus précis sera fait
Marelle
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 11 février 2024 18:45

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Marelle »

OK, merci, je vais regarder
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4628
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par phildu24 »

Bonjour Marelle,
Marelle a écrit : mardi 28 mai 2024 8:07 OK, merci, je vais regarder
Je rejoins Marc Aurèle : Si l'exposition est correcte, la cellule fonctionne. C'est sûrement l'aiguille qui réagit plus ou moins bien.
Les causes peuvent être multiples : Contacts électriques (logement de piles aux contacts oxydés, pistes encrassées (voir "plaques blanches photo ci après), soudures cassées, fil électrique oxydé,....

Vu les prix des FE sur Ebay, j'ai peur que de le faire réparer coute bien plus cher que d'en acheter un autre . :|

Ensuite, il reste à répondre à la question que l'on s'est tous posé un jour devant le prix d'une réparation versus le prix d'un autre boitier ..
Racheter un FE et revendre l'autre, encore fonctionnel mais défaillant, en décrivant le défaut afin d'amortir l'achat ? :?: ou bien... Racheter un FE fonctionnel et tenter de réparer soi même le boitier défectueux ? (si ça se trouve, il "suffit juste" de nettoyer les contacts avec un produit adapté ou chasser la poussière d'usure des pistes avec une poire à souffler, un poil de nettoyant contacts... )... Sauf que, si on choisi l'option 2 : il faut répondre à la seconde question .. :twisted:

Je tente de réparer mon FE.... "avant" d'acheter un second boitier ou... "après" ? 8)
Parce que, si jamais, sur un concours de circonstance, sur une panne de 3 fois rien, avec un peu de chance, je le remets en fonctionnement, j'ai pas besoin d'acheter un boiter, donc je garde mes sous et je suis content(e)... .. oui., mais si je foire, soit j'ai un beau presse papier, soit je tente de le revendre "pour pièces" au tarif de deux œufs durs même pas bios.

Pour info : voici ce qu'il y a sous le capot (correctement démonté) d'un FE... :?
Image

Oui, le monde est parfois cruel .... :mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 28 mai 2024 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Oriu »

C'est rageant une panne sur un FE, car c'est un boitier très attachant.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2076
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Montsouris »

Le mien acheté en 1980 a le même problème suite à une petite chute de 50 cm sur le sol, je pense que le galvanomètre n'a pas aimé mais comme il fonctionne toujours sans indication je préfère le garder que de prendre le risque d 'acheter un boitier à l'aveugle sur Ebay ou autres.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 529
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Aristote »

Il y a un grand attrait pour le FE et le FE2. Qu'est ce qui explique cet attachement ?

Ici, c'est peut etre un galva fatigué ou un condensateur moribond ?

J'avais vu une vidéo d'un gars qui réparait des Neo Geo sur Youtube. Ce dernier expliquait que les soudures devait parfois être reprise pour X raisons.

Une de ses vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=Z2Uz8mu ... %C3%A9lien

A voir si il ne faudrait pas rafraichir les points de soudure ? Les fils multibrins ont tendance à casser également, l'inspection générale du circuit permet parfois de résoudre des problèmes.
KawaZ
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par KawaZ »

il y a une serie de 4 vidéo, qui peut donner une idée:

https://www.youtube.com/watch?v=Krz8JpqQOTU

cela me parait (très) compliqué quand même, mais peut donner une idée du pb (sur la 4ème on voit des parties de nappes coupé).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4628
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par phildu24 »

KawaZ a écrit : mardi 28 mai 2024 18:42 il y a une serie de 4 vidéos qui peut donner une idée....
A la fin de la 4ième vidéo, on voit pas les tests post opératoires comme quoi il est tout guéri le Nikon... . :roll:

En tout cas un bien bel atelier d'ergothérapie pour patients Parkinsoniens atteints d'Alzheimer ... :twisted:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 29 mai 2024 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Oriu »

Pour la nappe rompue je ne pense pas que ça doit arriver sans démontage. Les nappes avec le temps deviennent cassantes et donc cassent au démontage :evil:
Dans d'autres cas comme l'Hexar AF les conducteurs des nappes peuvent se corroder à cause de la dégradation des composants soudés dessus :|
On voudrait que nos doudous soient immortels, mais malheureusement ce n'est pas le cas :cry:

Si l'on regarde le schéma du FE/FE2 le galvanomètre est relié directement aux sorties 11 et 13 de la puce N51853J à travers une résistance réglable RV9 :roll: on peut avoir le galva bloqué mécaniquement, un contact défectueux sur RV9 ou une soudure HS sur les fils qui raccordent le galvanomètre au circuit. Si c'est pas ces pannes simples, c'est la puce et là on peut faire une croix sur le FE
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Guile »

Aristote a écrit : mardi 28 mai 2024 12:38 Il y a un grand attrait pour le FE et le FE2. Qu'est ce qui explique cet attachement ?
Les gens ont longtemps cherché des FM2, puis de FM. Ils se rabattent maintenant sur les FE.

Il faut dire que le FE est un appareil très agréable a utiliser :
- sa molette des vitesses est très douce, contrairement à celle des FM,
- en manuel, on peut utiliser l'aiguille pour scruter la zone a photographier et en déduire la bonne exposition a appliquer,
- évidemment le mode priorité ouverture, mais en plus on a le blocage de l'exposition
- peu le savent, mais le FE, contrairement au FE2, est analogique. Il est capable de poses longues en automatique jusqu'au moins le quart d'heure. Certains parlent d'une heure.
- le FE2, en revanche ne démarre son posemètre qu'à la vue 1. Ce qui fait perdre 1 à 2 vues selon comment on charge la pellicule. (La vue 0 si on charge avec précation, la vue 00 si on charge dans le noir)

Perso j'ai un FE et un FM. Gris et noir. Et je dois dire que ces deux boîtiers à la fois similaires et différents sont très attachants. Je ne m'en séparerais pas.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 529
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Aristote »

Guile a écrit : jeudi 30 mai 2024 10:34
Aristote a écrit : mardi 28 mai 2024 12:38 Il y a un grand attrait pour le FE et le FE2. Qu'est ce qui explique cet attachement ?
Les gens ont longtemps cherché des FM2, puis de FM. Ils se rabattent maintenant sur les FE.

Il faut dire que le FE est un appareil très agréable a utiliser :
- sa molette des vitesses est très douce, contrairement à celle des FM,
- en manuel, on peut utiliser l'aiguille pour scruter la zone a photographier et en déduire la bonne exposition a appliquer,
- évidemment le mode priorité ouverture, mais en plus on a le blocage de l'exposition
- peu le savent, mais le FE, contrairement au FE2, est analogique. Il est capable de poses longues en automatique jusqu'au moins le quart d'heure. Certains parlent d'une heure.
- le FE2, en revanche ne démarre son posemètre qu'à la vue 1. Ce qui fait perdre 1 à 2 vues selon comment on charge la pellicule. (La vue 0 si on charge avec précation, la vue 00 si on charge dans le noir)

Perso j'ai un FE et un FM. Gris et noir. Et je dois dire que ces deux boîtiers à la fois similaires et différents sont très attachants. Je ne m'en séparerais pas.
Merci pour la réponse :bienjoue:
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Arno33 »

Je connais bien les FM pour avoir eu le mien très longtemps avant de finalement craquer pour un FM2n .
Les Fe, bien moins, il y en a un à la maison mais c'est celui de madame, c'est effectivement un boitier très attachant, solide, efficace, pratique et rapide avec son mode de priorité à l'ouverture et puis il est beau et tellement classique! elle l'adore!
du coup, j'hésite a me laisser séduire par un Fe2 si une bonne occasion se présente.
La série des FM et Fe est une véritable réussite je ne suis pas étonné de voir les prix tenir et même augmenter même si j'avoue que là, ça commence a être un peu n'importe quoi au regard du prix d'un F2 ou F3.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Oriu »

j'ai plusieurs Nikon 8) c'est le FE ou depuis quelques mois le FE2 que j'apporte le plus souvent, même si je fais de moins en moins de 24x36.
Avant c'était mon F3T, qui fait pas mieux qu'un FE sauf si on veut faire pro ou pour mettre une visée différente.
Ce weekend ça sera FE2 et Mamiya Six comme depuis plusieurs mois.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Arno33 »

Bon après, la douceur du F3 et son confort de visée, c'est quand même quelque chose! tout comme la mémorisation d'exposition et la mesure en 20/80 au lieu des 40/60 du Fe2 de mémoire.
Le F3 est tout de même un sacré boitier doux et pointu.
Mais le Fe2 semble vraiment très sympa et le 1/4000s est séduisant quand on aime les grandes ouvertures et les 400isos...
Moi qui avais en boitier n°1 le FM2n et en second le F100, maintenant, c'est clairement le F3 en premier lieu, je ne pensais pas a en lire ce que l'on en lit, que ce serait à ce point là concernant la douceur d'utilisation.
Aussi, un FE2 un peu vadrouilleur et pas trop chère serait une bonne idée pour éviter les mauvaises conditions à mon F3 qui est comme neuf!
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Guile »

A noter, mais nous depassons le cadre de ce fil, les FE10 et FM10 sont de plus en plus côtés.
Ce sont de bon dérouleurs de film a monture Nikon F Ai. Avec tout ce qu'il faut juste où il faut. Et très légers de surcroît.
Mais leurs peaux en plastique et leurs constructions basique non dénuée de petits défauts trahit le fait que ce sont des Cosina refourbits.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33814
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par Oriu »

Arno33 a écrit : jeudi 30 mai 2024 14:16 tout comme la mémorisation d'exposition
le FE ou le FE2 on la mémorisation d'exposition en poussant le levier du retardateur, vers l'objectif, c'est très pratique
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 185
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par alain_/ »

Guile a écrit : jeudi 30 mai 2024 15:00 A noter, mais nous depassons le cadre de ce fil, les FE10 et FM10 sont de plus en plus côtés.
Ce sont de bon dérouleurs de film a monture Nikon F Ai. Avec tout ce qu'il faut juste où il faut. Et très légers de surcroît.
Mais leurs peaux en plastique et leurs constructions basique non dénuée de petits défauts trahit le fait que ce sont des Cosina refourbits.
les obturateurs (verticaux, à lamelles en plastique) semblent fragiles également mais sinon ça fait le job.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4628
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nikon FE aiguille muette

Message par phildu24 »

Revenons à Marelle et son souci avec son FE...
Alors ?.. T'en est où ??
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »