Merci pour cette explication technique ! je ne suis pas certain de tout saisir mais je comprends le principal. Et je crois que je vais renoncer à l'idée du variateur, je ne me sens pas vraiment pas assez à l'aise pour m'engager sur ce terrainRémy_91 a écrit : mercredi 29 mai 2024 21:19 Salut Phil !
Ta logique fonctionne avec les "transfos" électroniques actuels. Encore que certains sont "dimmables".
Sur un vieux Durst c'est un transfo classique : bobinage primaire/bobinage secondaire.
Fonctione donc en diviseur selon le nombre de spires de chacun.
De plus c'était conçu pour une tension "contractuelle" de 220V. Maintenant on est à 230 +6-10% et la plupart du temps autour de 245(faites une mesure en été, à l'heure de la sieste, panneaux solaires plein pot !
)
Alors la loupiotte d'origine éclaire d'autant plus puisqu'elle reçoit une tension plus élevée que prévu.
Une combine qui marche : une ampoule raccordée en série divise la tension, il suffit de trouver la puissance qui fait suffisamment chuter le niveau d'éclairage (et ne pas mettre cette ampoule dans le labo !) Ou alors qu'elle soit rouge !
p.s. Donc le variateur entre le compte pose et le transfo, ça doit marcher. Sauf qu'il risque de ne pas démarrer au même pourcentage à chaque allumage...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Problème temps d'exposition Durst M605
-
Re: Problème temps d'exposition Durst M605
-
Merci pour cette info, j'avais noté que le mélange du jaune et magenta permettait de ne pas changer le temps de pose, néanmoins je n'avais pas pour autant distinguer la différence pour le grade 2 entre tout réglé à 0 et les filtres mélangés (45 en jaune et 24 en magenta).Rémy_91 a écrit : jeudi 30 mai 2024 10:12 @Mathieu, je reviens sur ton usage :
Pour filtrer le grade choisi, tu utilises bien les deux filtres magenta et jaune, plus ou moins dosés simultanément ?
Car si tu ne filtres qu'avec l'un OU l'autre, outre que le temps varie beaucoup entre 2 grades, tu éclaires plus fort.
Et si tu fais sans filtre, pour avoir un équivalent environ grade 2, là, ça envoie beaucoup plus !
![]()
Je testerai prochainement pour comparer !
-
J'ai donc fait des tests hier soir suite à vos différents retours.
Je me suis lancé dans une série de TER pour un tirage sur 18 x 24 avec des configurations différentes et la conclusion est assez simple.
La meilleure solution (tant que je n'ai pas trouvé d'ampoule 75W) semble être de tirer mes films 24 x 36 avec mon 80 mm. Ça + le condenseur réglé en MF, j'arrive à avoir des temps de pose autour de 18 seconde (en grade 2) avec mon objectif ouvert à 16 (sachant qu'il monte jusqu'à 32).
Bref, je vais procédé ainsi pour le moment pour mes petits tirage, j'aurai ainsi le temps de bosser mes masquages !
Je ressortirai le 50 mm pour mes agrandissement en 24 x 30
Encore merci à tous pour vos précieux conseils !
Je me suis lancé dans une série de TER pour un tirage sur 18 x 24 avec des configurations différentes et la conclusion est assez simple.
La meilleure solution (tant que je n'ai pas trouvé d'ampoule 75W) semble être de tirer mes films 24 x 36 avec mon 80 mm. Ça + le condenseur réglé en MF, j'arrive à avoir des temps de pose autour de 18 seconde (en grade 2) avec mon objectif ouvert à 16 (sachant qu'il monte jusqu'à 32).
Bref, je vais procédé ainsi pour le moment pour mes petits tirage, j'aurai ainsi le temps de bosser mes masquages !
Je ressortirai le 50 mm pour mes agrandissement en 24 x 30
Encore merci à tous pour vos précieux conseils !
-
- Membre de l'association
Mathieu_Regular,
avec un Opemus 6 tête couleur et ampoule 100W j'avais à peu près les mêmes temps d'expo que toi (à format identique). Idem avec un autre agrandisseur tête couleur (Kaiser) à peu de choses près.
Sans même parler du filtre de densité des Opemus, en changeant d'ampoule pour passer à du 75W j'ai gagné qqs secondes précieuses.
Donc seule une ampoule 75 w (et le variateur de densité existant sur Opemus) m'a permis de ne pas utiliser la- bonne- solution de travailler comme si c'était du MF pour avoir des temps d'expo plus longs.
Quant aux temps d'expo constants quel que soit le grade en double filtrage, je ne serais pas si confiant : il me semble qu'il faille quand même ajuster les temps d'expo selon les grades avec une tête couleur (en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur mes agrandisseurs, mais peut-être n'ai-je pas les bonnes couples Y et M). Seule une tête multigrade devrait être normalement à même de te permettre de conserver des temps d'expo équivalents entre grades (ce qui fait que je reviens régulièrement vers une tête multigrade, d'autant plus que ça réduit le nombre de manipulations et donc de vibrations, c'est plus simple ).
Sinon pour allonger les temps d'expo je me demande si quelqu'un a déjà utilisé une gélatine/filtre ND...Faudrait que j'essaye...
avec un Opemus 6 tête couleur et ampoule 100W j'avais à peu près les mêmes temps d'expo que toi (à format identique). Idem avec un autre agrandisseur tête couleur (Kaiser) à peu de choses près.
Sans même parler du filtre de densité des Opemus, en changeant d'ampoule pour passer à du 75W j'ai gagné qqs secondes précieuses.
Donc seule une ampoule 75 w (et le variateur de densité existant sur Opemus) m'a permis de ne pas utiliser la- bonne- solution de travailler comme si c'était du MF pour avoir des temps d'expo plus longs.
Quant aux temps d'expo constants quel que soit le grade en double filtrage, je ne serais pas si confiant : il me semble qu'il faille quand même ajuster les temps d'expo selon les grades avec une tête couleur (en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur mes agrandisseurs, mais peut-être n'ai-je pas les bonnes couples Y et M). Seule une tête multigrade devrait être normalement à même de te permettre de conserver des temps d'expo équivalents entre grades (ce qui fait que je reviens régulièrement vers une tête multigrade, d'autant plus que ça réduit le nombre de manipulations et donc de vibrations, c'est plus simple ).
Sinon pour allonger les temps d'expo je me demande si quelqu'un a déjà utilisé une gélatine/filtre ND...Faudrait que j'essaye...
- Oriu
On peut très bien mettre une gélatine grise quelque part au dessus du porte film, si l'agrandisseur possède un tiroir à filtre on place la gélatine avec le filtre multigrade. On peut trouver du filtre gris neutre https://www.la-bs.com/fr/art/fl210_lee- ... x-53cm.htm celui là est de densité 0,6 soit une perte de 2 EV exite aussi en densité 0,3 ( -1EV) et 0,9 (-3 EV)
- Rémy_91
-
Merci rémy_91, et nous avions sur un autre fil, avec d'autres membres également, discuté des temps pour Opemus tête couleur.
J'ai également trouvé les "équivalences officielles" pour Kaiser, mais dans la pratique, même avec les infos "officielles" je constate des différences selon les grades (alors peut-être n'est-ce qu'une perception liée en fait à la différence de contraste, ce qui est fort probable, mon œil et mon esprit ayant toujours un peu de mal à différencier densité / contraste / expo à un certain moment, tout se mélange assez vite
)
En tout cas, dès que je passe le grade 3 j'allonge j'ajoute du temps pour les HL. Ce que je ne fais pas avec tête multigrade, mais la qualité et l'usure des filtres pourrait également expliqué deux trois trucs.
Bon après je tire rarement au-delà du grade 3...
En tout cas la gélatine (à condition d'avoir un porte filtre ou de bricoler un accessoire) je vais tester sur les petits formats, je note le lien
J'ai également trouvé les "équivalences officielles" pour Kaiser, mais dans la pratique, même avec les infos "officielles" je constate des différences selon les grades (alors peut-être n'est-ce qu'une perception liée en fait à la différence de contraste, ce qui est fort probable, mon œil et mon esprit ayant toujours un peu de mal à différencier densité / contraste / expo à un certain moment, tout se mélange assez vite

En tout cas, dès que je passe le grade 3 j'allonge j'ajoute du temps pour les HL. Ce que je ne fais pas avec tête multigrade, mais la qualité et l'usure des filtres pourrait également expliqué deux trois trucs.
Bon après je tire rarement au-delà du grade 3...
En tout cas la gélatine (à condition d'avoir un porte filtre ou de bricoler un accessoire) je vais tester sur les petits formats, je note le lien

-
Très bonne piste aussi ! Je pourrai envisager de me couper un carré de gélatine au format de mon passe vue et de le caler au dessus de mon masque SivoparOriu a écrit : jeudi 30 mai 2024 12:52 On peut très bien mettre une gélatine grise quelque part au dessus du porte film, si l'agrandisseur possède un tiroir à filtre on place la gélatine avec le filtre multigrade. On peut trouver du filtre gris neutre https://www.la-bs.com/fr/art/fl210_lee- ... x-53cm.htm celui là est de densité 0,6 soit une perte de 2 EV exite aussi en densité 0,3 ( -1EV) et 0,9 (-3 EV)
- phildu24
Question au passage, sur ton M605 t'as utilisé le "B filter".... sur certains c'est une molette devant ( ceux avec la led "White Light", sur d'autres c'est derrière je crois.... On en avait au club à l'époque... faut que je regarde si j'ai pas un tableau de filtrage quelque part dans un des disques durs de sauvegarde...