Finalement, je me contente d'une Zeiss Ikon Ikophot au sélénium de la fin des années 50 / début des années 60 qui est petite, exacte et pas chère. Très lisible, elle permet de mesurer la lumière réfléchie et incidente et se manipule d'une main. La mesure est possible sans problème jusquà EV4 à ISO100. En plus, elle est élégante et protégée par un magnifique étui en cuir. La plupart de ces Ikophot au sélénium sont encore opérationnelles. On peut facilement en avoir une pour moins de 15 € sur Leboncoin. J'en ai acheté une 3 € lors d'un vide-grenier. Points importants :
- choisir le modèle CINE (c'est inscrit sur le cadran, à droite), dont l'échelle des ouvertures commence à 1,4 (et pas à 1,5 comme sur le modèle précédent) ;
- s'assurer qu'à la charnière de l'étui en cuir se trouve bien le rectangle translucide servant à la mesure incidente ;
- s'assurer de la présence de la chaînette dorée (c'est moins essentiel, mais pourquoi s'en priver ?).
Voici l'engin (celle-là, j'ai bien voulu la payer 20 € compte tenu de l'état et de la présence du mode d'emploi et de l'emballage d'origine) :