Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ça ondule

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

ça ondule

Message par Armand29 »

Bonjour
Suite à la découverte d'un nouveau lot de plus de 200 négatifs N & B en 6*9 dans les archives de la famille , je fais un travail de forçat pour les scanner et les classer dans des feuillets répertoriés .
J'ai un soucis sur une dizaine de négatifs , de pellicules différentes .
Ces derniers ont un bord ou les 4 qui ondulent :shock:
Je voudrais ben en connaitre la cause et si vous avez déjà vu ce phénomène et comment le traiter si c'est possible.

Pour renseignement, ces négatifs étaient stockés à plat dans une boite en carton , au sec dans une armoire et ce sont ceux des années 60 .... avant et après pas de soucis .....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: ça ondule

Message par Oriu »

les négatifs vieillissent, la gélatine se rétracte et le support n'arrive pas à résister à la rétractation de la gélatine, et forme un tuilage.
Je ne sais pas si un trempage dans l'eau déminéralisée + mouillant et un nouveau séchage serait suffisant ?? il y a de forte probabilité que le support reste tuilé, même après réhydratation de la gélatine.
j'ai des négatifs de mon père datant des années 40 et 50, ils sont sous forme de rouleaux et c'est pas mieux :|
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: ça ondule

Message par Armand29 »

Je vais essayer ta méthode sur deux ou trois , et je verrais bien le résultat 👍
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »