Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mousse migrante derrière le dépoli ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert

Mousse migrante derrière le dépoli ?

Message par frank feret »

Bonjour,

Je tergiverse en ce moment pour l'achat de ce Revue AC3S, soit un Chinon CE4S , dont le vendeur a pu par divers éssais me garantir à 95% le fonctionnement. ( Il connait l'argentique et il a même des piles ! )
Image
Image

Par contre, en le poussant un peu par mes questions, il a indiqué qu'une poussière stagnait au bas du viseur...

Le terme et l'appréciation de "poussière" étant quand même sujet à interprètation, j'ai donc demandé une photo prise dans le viseur, photo que voici:
Image

Il est vrai que cela ne nuira en rien à la qualité photo, mais c'est un peu frustrant d'avoir ce truc qui navique en bas de viseur. Je soupçonne que ce soit un morceau de mousse qui se décompose, et bien entendu il faudrtait enlever le capot pour nettoyer et au besoin remplacer la mousse en question ( si mon avis est correct ).

Que penser svp de ce défaut, et quelqu'un a-t-il la methode pour ôter le capot supérieur, y a t il un risque de décalage des deux boutons rotatifs ?

Merci par avance.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mousse migrante derrière le dépoli ?

Message par lignesbois »

Ca ressemble bien à une mousse qui se fait la malle
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pas comme si c'était rare ! Dans certains cas, ça tombe dans l'obturateur, c'est moins marrant.
Il y a aussi l'attaque de l'argenture du prisme par la mousse deliquescente
frank feret
Expert
Expert

Merci, ça confirme mon impression. Je vais passer mon chemin, le vendeur le dit fonctionnel ( mais pour beaucoup, on arme, ça fait "clic", et ça fonctionne 😂 ), et en veut 75 euros...

Techniquement il est intéressant, mais entre la sérigraphie "REVUE" vraiment cheap et cette mousse qui part en morceaux, je pense pouvoir trouver mieux.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Les engins qui font cheap sont ideaux pour aller dans les zones qui craignent. Et puis s'ils cassent, c'est moins grave.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Guile a écrit : samedi 01 juin 2024 17:11 Les engins qui font cheap sont ideaux pour aller dans les zones qui craignent. Et puis s'ils cassent, c'est moins grave.
Oui, à la condition expresse que le prix d'achat soit aussi cheap que l'impression qu'ils donnent. 75€ c''est plus si cheap que ça pour moi, surtout quand le boitier n'est pas prestigieux et en super état
frank feret
Expert
Expert

Du coup, j'ai opté pour un Chinon CE4 dans le meilleur état cosmétique possible, et que la propriétaire a essayé de tester au mieux sur mes conseils, avec son sac Chinon, son objectif d'origine 50mm f 1:1,7, un zoom 80/200 Hanimex, des filtres et un flash dans sa boîte.
Reste à tester ça à l'arrivée, car les mauvaises surprises ne sont pas rares !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

D'une manière générale, acheter un matériel de précision, "cheap" ou " prestigieux", mécanique ou électronique, composé d'éléments (bio)dégradables et âgés de 50 ans voire plus, parfois même moins, même si il est propre sur lui, bien peigné avec des souliers vernis... faut pas en espérer plus que ça... et d emoins en moins ave cle temps qui passe!

Un truc daté des années 60-70, faut pas non plus s'attendre à du fonctionnel, 100% garanti pérenne et sans risques, c'est totalement illusoire, même si on trouve un truc neuf encore emballé qui n'a jamais servi.
La dégradation, juste par l'action du temps qui passe des mousses, graisses, lames, mécanismes dégradés par l'oxydation, A un moment, même entretenu, ça grince, ça coince, ça casse..

Faut redescendre sur terre, rien n'est pérenne (surtout les pot au lait...) et dans le cas présent, un peu de mousse dans le viseur malgré une belle robe extérieure, je ne me pose même pas la question... je passe.
A moins d'en faire un commerce, ce qui est malvenu de mon point de vue, ou de l'exposer dans une vitrine, faut pas espérer qu'il serve longtemps sans avoir des soucis onéreux.
frank feret
Expert
Expert

Celui dont on parle est des années 80... Étant donné qu'ensuite il ne reste que des boitiers tout plastique à l'aspect peu engageant, y compris les objectifs, et largement susceptibles eux aussi de tomber en panne ( j'en ai fait l'expérience sur un Dynax 500si acheté neuf ), qu'utilise t on pour photographier à l'argentique ???
Pas les mécaniques, puisqu'il est évoqué régulièrement :

- Le fait que pratiquement tous les boitiers sont à réviser à 50 ans ou plus.
- L'argument à chaque fois évoqué que la réparation coûtera X fois la valeur du boîtier...

Bon, on peut toujours se rabattre sur un Instamatic au fonctionnement simplissime 🤗
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

frank feret a écrit : mardi 04 juin 2024 7:23 Celui dont on parle est des années 80... Étant donné qu'ensuite il ne reste que des boitiers tout plastique à l'aspect peu engageant, y compris les objectifs, et largement susceptibles eux aussi de tomber en panne ( j'en ai fait l'expérience sur un Dynax 500si acheté neuf ), qu'utilise t on pour photographier à l'argentique ???
Pas les mécaniques, puisqu'il est évoqué régulièrement :

- Le fait que pratiquement tous les boitiers sont à réviser à 50 ans ou plus.
- L'argument à chaque fois évoqué que la réparation coûtera X fois la valeur du boîtier...

Bon, on peut toujours se rabattre sur un Instamatic au fonctionnement simplissime 🤗
Pour être sûr de pas être trahi par la mécanique ou l'électronique et limiter les frais de révision, je vois que le sténopé :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mais pas avec du film de 50 ans d'âge 8)
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

Chose rare pour un boîtier de son époque, mais qui s’explique par son circuit de distribution, il a une échelle de sensibilités indiquée uniquement en DIN ! Je suis presque étonné de ce conservatisme technique dans la RFA des années 80
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »