Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Quel masque pour le mordançage ?
-
- Expert
Quel masque pour le mordançage ?
Bonjour. Selon vous, pour essayer le mordançage, quel type de masque serait approprié dans la phase de blanchiment, bain composé de chlorure de cuivre + peroxyde d'hydrogène + acide acétique ? Merci.
- Bandol
- Membre de l'association
Re: Quel masque pour le mordançage ?
Bonsoir
Jamais pratiqué, mais c'était un procédé à la mode qui a été adapté par Denis Brihat sous le terme grignotage qui vise à donner l'illusion du relief
Bref j'ai trouvé deux docs dans "alternative photographic process"
et dans "l'esprit des sels" pour le morçandage sur tissu
Si vous n'avez pas ces ouvrages, je peux vous faire un scan des pages concernées
Jamais pratiqué, mais c'était un procédé à la mode qui a été adapté par Denis Brihat sous le terme grignotage qui vise à donner l'illusion du relief
Bref j'ai trouvé deux docs dans "alternative photographic process"
et dans "l'esprit des sels" pour le morçandage sur tissu
Si vous n'avez pas ces ouvrages, je peux vous faire un scan des pages concernées
-
- Expert
Bonjour. On trouve ici et là des explications quant à la méthode, avec toujours la mise en garde contre les émanations chimiques du (premier) bain dit de blanchiment. Le port du masque est fortement conseillé, d'où ma question initiale... Je suis évidemment intéressé par le scan des docs, car toujours à la recherche d'infos. Merci.
- Bandol
Bonjour jide
J'avais pas pigé de quel masque vous vouliez parler
Si c'est pour une protection des émanations il vous faut un masque que l'on trouve chez Casto Leroy Merlin etc..;
https://www.amazon.fr/dp/B00EJIN038?psc=1
.
J'avais pas pigé de quel masque vous vouliez parler
Si c'est pour une protection des émanations il vous faut un masque que l'on trouve chez Casto Leroy Merlin etc..;
Mais celui là serait amplement suffisantDans un premier temps il est important de savoir qu'il existe différents types de masques respiratoires en fonction des risques, mais aussi de la qualité de l'air. Contrairement à un masque chirurgical par exemple, le demi-masque, qu'il soit FFP1, FFP2 ou FFP3 est exclusivement adapté à la filtration des poussières, aérosols et autres fines particules, solides ou liquides. L'avantage de ce masque est son encombrement réduit par rapport à un masque complet. Il peut ainsi être utilisé dans des chaînes de production en milieu pharmaceutique par exemple, ou lors de travaux très poussiéreux, mais de nombreux autres domaines d'application existent, cela dépend de la situation mais aussi de l'environnement dans lequel on souhaite effectuer telle ou telle tâche.
https://www.amazon.fr/dp/B00EJIN038?psc=1
.
Modifié en dernier par Bandol le samedi 01 juin 2024 19:08, modifié 1 fois.
-
- Expert
Je regarde. Merci.
- Bandol
Voilà les scans sont ici
https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... ORDANCAGE/
j'ai ajouté une traduction automatique (mauvaise mise en page mais c'est lisible)
https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... ORDANCAGE/
j'ai ajouté une traduction automatique (mauvaise mise en page mais c'est lisible)
-
- Expert
@Bandol merci beaucoup. J'avais vu passer la doc alternativephotography.com, les autres docs me sont inconnues.
- phildu24
Bandol a écrit : samedi 01 juin 2024 10:49 protection des émanations il vous faut un masque que l'on trouve chez Casto Leroy Merlin etc..;

..... pas un "masque photo" pour faire du masquage !!

Merci Bandol !!!
-
Pour le collodion humide, j'ai acheté celui-ci sur Amazon :
https://www.amazon.fr/AirGearPro-M-500- ... 03&sr=8-11
Il reste "confortable" à l'usage. Il exerce la double protection, contre les gaz et émanations et contre les poussières.
Je l'ai choisi pour son prix et pour sa bonne notation sur plus de 1800 avis, mais je n'ai pas de point de comparaison.
https://www.amazon.fr/AirGearPro-M-500- ... 03&sr=8-11
Il reste "confortable" à l'usage. Il exerce la double protection, contre les gaz et émanations et contre les poussières.
Je l'ai choisi pour son prix et pour sa bonne notation sur plus de 1800 avis, mais je n'ai pas de point de comparaison.
- Oriu
j'ai le même pour la peinture au pistolet, le masque est confortable grâce au silicone et on trouve facilement le consommable (cassette et pré-filtre)
-
- Expert
Merci pour vos retours. Je vais acheter le AirGear que j'utiliserai en extérieur (avec une ventilation renforcée donc).