Je remets la main sur mon matériel photo après quelques mois d'éloignement en raison d'un emploi du temps un peu chargé.
Les deux négatifs que j'ai développés dans la même après-midi ce week-end présentent tous les deux un voile léger. Il s'agit d'une Foma 400 en 120 et d'une Tri-X 400 en 35mm.
Après séchage, les négatifs présentent tous les deux un léger voile: les négatifs apparaissent comme pas tout à fait transparents dans les zones non exposées (bout de la pellicule ou espace entre deux vues).
Voici la procédure que j'ai utilisée pour les deux pellicules:
- pré-mouillage > 2 min (eau de robinet un peu froide, je l'avoue, ~16/17°)
- dévt (Rodinal 1+25)
- bain d'arrêt 1 min (vinaigre blanc 1+5/6)
- fixateur 4 min
- lavage à l'eau de robinet, puis eau distillée
Au début j'ai eu un doute sur le fixateur, parce que ma bouteille n'est plus toute récente et ouverte depuis quelques mois maintenant. Mais j'avais commencé par un test sur un bout d'amorce non développé, et celui-ci m'est revenu transparent après 2 min (donc le fixateur ne semble pas moins efficace qu'un fixateur neuf).
Par acquis de conscience, j'ai refixé la 120 avec du fixateur neuf cette fois: c'est toujours pareil!!

Bref, les deux pistes qui me restent sont:
- l'utilisation de l'eau du robinet pour mes dilutions? Je n'utilise l'eau distillée/en bouteille que pour le lavage final et l'eau de Grenoble est très calcaire...
- des pellicules un peu vieilles? La date de préremption n'est pas passée, mais ces pellicules n'ont pas toujours été conservées au frigo.
Voilà, je m'en remets à votre savoir...
Damien