Un merci public à Maël pour la bague manquante

, grâce à laquelle j'ai pu remonter le groupe arrière sur ce beau J8. Pour autant que je puisse en juger avec mon seul dépoli et la loupe x10, la MAP est juste à toutes les distances, la bague de calage interne unique était donc sans doute suffisante. J'ai contrôlé les différentes cotes - les fameux 28.80 sur le boîtier, et sur l'objectif la cote de dépassement de la bague d'appui sur le télémètre (7.5mm objectif à l'infini), tout est dans les clous... avec cette réserve que j'utilise un pied à coulisse électronique, et qu'au centième, je vois un peu ce que j'ai envie de voir
Après intervention modeste sur le Zorki '70 (recalage du télémètre, nettoyage du grunge accumulé dans les roues en bas, et petites lubrifications localisées, surtout PAS de modif de la tension des rideaux, qui sont d'aspect parfait), tout semble fonctionner correctement : vitesses lentes, retardateur... il n'y a plus qu'à charger du film et tester le J8 en conditions réelles. Tout cela est assez beau, d'ailleurs, avec les caractères cyrilliques sur le boitier, et bien lourd comme j'aime. J'en ai eu un autre il y a des années, mais il était très moisi et j'étais resté sur cette mauvaise impression des "russeries". Le télémètre réglable est vraiment chouette. Seuls reproches, pour quelqu'un qui est plus habitué aux télémétriques à obtu central : l'armement par molette est relativement dur, et surtout le déclenchement n'est pas très discret (litote) !