Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jupiter 8 en kit

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Jupiter 8 en kit

Message par Geo »

Salut à tous,

Achat opportuniste en braderie d'un zorki 4 et son Jupiter 8 noir, version tardive semble-t-il.
Rentré à la maison, le boitier est correct mais mauvaise surprise, la partie arrière de l'optique (à gauche sur la photo) se balade dans la chambre. Et surtout, impossible de la revisser : j'ai l'impression que soit ce n'est pas la bonne pièce, soit il en manque une intermédiaire...

Image

Vous confirmez ?
Xenophon
Expert
Expert

Re: Jupiter 8 en kit

Message par Xenophon »

Voir ce lien traitant du démontage des divers types de Jupiter 8 : https://pentax-manuals.com/repairs/j8service.pdf
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Hello,

Merci pour le lien, que j'ai trouvé également hier mais qui s'est révèlé très frustrant parce que le démontage du groupe arrière n'est évoqué qu'en une phrase et sans photo détaillée :
"Remove the shims and the rear lens group"

J'ai vu sur une vidéo que ça s'est censé se dévisser, d'où la certitude qu'il me manque quelque chose....

Quant aux rondelles d'épaisseur, je n'en ai qu'une et pas deux.

Bref - c'est pour la boîte à pièces, ce qui est dommage parce qu'il est très propre.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Geo a écrit : jeudi 30 mai 2024 7:44 Quant aux rondelles d'épaisseur, je n'en ai qu'une et pas deux.
Peut-être qu'une suffit ?.... même si vu l'état du Jup.8, tes craintes soient justifiées....
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

L'élément de gauche est un groupe de 3 lentilles collées, qui se monte dans le fut arrière (3eme pièce en partant de la gauche) et qui est immobilisé par une petite bague vissante. Normalement une fois inséré dans son logement, et la bague intérieure vissante en place, le groupe ne devrait pas se balader. Si il se balade c'est ton J8 est une zouille mal usinée, c'est assez courant.

Concernant la rondelle (shim) elle sert à caler le registre optique de l'objectif afin que celui-ci projette une image nette sur les rails internes du cadre image de l'appareil, l'objectif étant à l'infini, à 28,80mm +/-0,02mm du plan d'appui (standard Leica). Cela se fait sur un collimateur optique avec un gabarit. Pour que la coïcidence mise au point et télémètre fonctionne, il faut que la bague du boitier soit calée à 28,80mm des rails interne, et que l'objectif projette une image nette à cette même distance à l'infini.

Des rondelles il peut y en avoir une, deux, trois, tout dépends ce que l'opérateur à l'usine avait sous la main pour compenser les tolérances d'usinage.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour vos réponses, et pour ces explications détaillées :bienjoue:

Le bloc arrière se balade donc bien parce qu'une bague est manquante (il n'y avait pas tellement de suspense, juste une questionnement quant à la nature de la pièce manquante)
Je ne peux qu'espérer que la parte avant n'a jamais été démontée et que j'ai la seule bague nécessaire.

Pour la bague vissante qui est manquante, je lance un appel d'offres sans trop me faire d'illusions. Là, j'ai été con : j'avais bien vu que l'arrière était désolidarisé (un tuyau : quand ça fait cling cling retournant l'appareil, c'est jamais bon signe), mais j'ai acheté quand même pensant que ce ne serait qu'à revisser. Excès d'optimisme : ça ne me ressemble pas pourtant :lol:

Bon, pour une poignée de monnaie c'était pas bien risqué ! Le boitier est beau, les rideaux étanches... mais le rideau 2 traine aux vitesses lentes.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je devrais en avoir un peu moins dune dizaine... :mrgreen: T'as du fric ? (en même temps ça vaut bien un Contessa 35... :oops: ) :-** :D
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Le Contessa est entre de bonnes mains et c'est ce qui importe :sante:
Je t'ai répondu par MP avant de voir ton message ici. Merci !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Un merci public à Maël pour la bague manquante :sante: , grâce à laquelle j'ai pu remonter le groupe arrière sur ce beau J8. Pour autant que je puisse en juger avec mon seul dépoli et la loupe x10, la MAP est juste à toutes les distances, la bague de calage interne unique était donc sans doute suffisante. J'ai contrôlé les différentes cotes - les fameux 28.80 sur le boîtier, et sur l'objectif la cote de dépassement de la bague d'appui sur le télémètre (7.5mm objectif à l'infini), tout est dans les clous... avec cette réserve que j'utilise un pied à coulisse électronique, et qu'au centième, je vois un peu ce que j'ai envie de voir :lol:

Après intervention modeste sur le Zorki '70 (recalage du télémètre, nettoyage du grunge accumulé dans les roues en bas, et petites lubrifications localisées, surtout PAS de modif de la tension des rideaux, qui sont d'aspect parfait), tout semble fonctionner correctement : vitesses lentes, retardateur... il n'y a plus qu'à charger du film et tester le J8 en conditions réelles. Tout cela est assez beau, d'ailleurs, avec les caractères cyrilliques sur le boitier, et bien lourd comme j'aime. J'en ai eu un autre il y a des années, mais il était très moisi et j'étais resté sur cette mauvaise impression des "russeries". Le télémètre réglable est vraiment chouette. Seuls reproches, pour quelqu'un qui est plus habitué aux télémétriques à obtu central : l'armement par molette est relativement dur, et surtout le déclenchement n'est pas très discret (litote) !

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est sympa un Zorki 4, le seul reproche que j'aurais à lui faire, c'est cette molette d'armement toujours un peu dure, même après 1kg de graisse pour tracteurs AVTO :lol: et les chiffres peints au lieu de gravés, qui s'effacent assez rapidement en utilisation même amateur. :roll:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Ah oui cette molette, en deux films t'as des cals de maçon :roll:
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

La version 4K avec levier d'armement est très agréable à utiliser (armement sans effort). Les modèles du 4 avant les années 60 sont également avec un armement bien moins rude. Idem pour le 3C mais il est pas courant.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

J'ai un 3C de 1956 (ou plutôt 3S puisque le C cyrillique est un S latin). L'armement n'est pas particulièrement dur et l'appareil est plutôt bien fini. En fait, c'est un Zorki 4 sans retardateur. L'intérêt du 3C et des premiers 4, c'est que les vitesses sont gravées. Les 4 les plus récents ont des vitesses peintes ou sérigraphiées qui ont tendance à s'effacer. Je ne sais pas ce qu'il en est sur un 4K.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour toutes ces précisons intéressantes, ma culture en appareils soviétiques étant quasi nulle.
J'ai la chance d'avoir récupéré un appareil qui n'a quasiment jamais été utilisé - c'est ce que me disait la vendeuse (ça appartenait à son père). Je m'en doutais vu l'état extérieur, et l'état des chiffres peints le confirme donc. Et le premier qui me dit que j'aurais été bien inspiré de mieux nettoyer le capot avant de remonter, eh ben, heu, il a pas tort !
Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bêêêê ! l'ADN de l'ancien proprio !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'ai un beau Focasport II dont la frontale garde l'empreinte digitale d'un de ses anciens proprios !
bien plus simple que l'ADN pour le retrouver...
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Avec les Zorki, il y a une chose à laquelle il faut faire très attention : toujours armer avant de changer la vitesse. Cela dit, je préfère le Zorki 1. Je monte dessus un viseur Leitz à miroir pour le 50 mm (SBOOI). C'est peut-être un peu couillon : le viseur est plus cher que l'appareil !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Mael a écrit : vendredi 07 juin 2024 17:47 Bêêêê ! l'ADN de l'ancien proprio !
C'est juste pour assurer une certaine traçabilité 8)
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Crash test du calage télémètre et du J8, MAP à 1m sur l'avant de l'écorce et ouverture max.
C'est pas du Maël, mais s'agissant d'un extrême, ça me suffit ! En tout cas, il ne manque rien dedans :roll:

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Hé ben en voilant un reparti pour quelques années ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »