Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
geka
Débutant
Débutant

Re: Ô joie !

Message par geka »

Oriu a écrit : mardi 04 juin 2024 18:36 ...
Si on est distrait par nature, il faut éviter d'avoir un inter pour passer en éclairage normal trop près du plan de travail où on ouvre les boites de papier :roll:
...
éviter aussi la télécommande d'éclairage à coté de l'agrandisseur, sur laquelle on pose la boite de papier ! vécu 2 fois avant que je me sépare de cet outil !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

lignesbois a écrit : mardi 04 juin 2024 21:35 Chez labo 1000, l'inter de la lumière blanche de la zone labo est en hauteur... vraiment. Genre 1,80m, impossible à allumer par inadvertance.
Pareil : la lumière du labo s'allume de l’extérieur mais j'ai ajouté un deuxième inter monté en série et placé au-dessus de la zone humide à un bon mètre quatre vingt du sol.
Comme ça j'éclaire normalement mais quand je suis au labo mon épouse peut éventuellement m'éteindre la lumière par erreur mais en aucun cas l'allumer si c'est éteint de mon coté. La mauvaise idée, c'est le va et vient.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le travail du labo exige beaucoup, beaucoup, beaucoup de rigueur et quasiment pas de dérive. Tous les gestes sont hiérarchisés, organisés, et ne peuvent laisser place à la variation.

Dès que le niveau de concentration baisse et d'excitation monte (inverseement proportionnel ?) Attention, il y a danger !
Une fois la série des gestes acquis, maitrisés, le processus, maintes fois répété et bien en place, on n'en varie pas... on "robotise"...

On sort un beau cliché... Ô joie !!!
Après personne n'est à l'abri de l'incident, l’aléa,.... mais grâce à la pratique, la régularité, l'organisation méthodiquement obsessionnelle on peut sauver les meubles" ou limiter la casse... enfin ... en général... parce que là, on poste dans Ô rage...

:wink:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 06 juin 2024 5:27, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ô Joie :D .... je viens de signer pour un volet roulant solaire pour la fenêtre de mon labo ( que je change aussi ) :bienjoue:
Volet tout alu et avec des guides profonds ne pouvant laisser filtrer la lumière.
De toute façon plus mes rideaux occultants ce sera le luxe par rapport à ceux vieillissant ...
Le seul soucis , vu la charge de travail la pose est prévue pour le début mars 2025 :P
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Chez moi cinq volets électriques sur mesure aux chambres en six semaines, bonne qualité, travail nickel, rien à redire :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ô joie, reprise de l'argentique de mon côté :).

Le dernier déclenchement a été fait le 30 mai 2020, ça commençait à dater :mrgreen:. J'ai déménagé juste après et je n'ai toujours pas eu le temps de remettre la partie labo en place dans la nouvelle salle de bain. De plus, la nouvelle salle de bain possède une (petite) fenêtre qu'il va falloir calfeutrer ! Pour finir, un gamin est arrivé l'année dernière et comme beaucoup de parents doivent le savoir, ça prend pas mal de temps :rire:.
Bref, j'ai repris le Nikon F chargé avec un HP5+ depuis 2020 justement et j'ai fait quelques vues !

Hier, commande de nouvelle chimie ; en effet la chimie liquide que j'avais est flinguée : le LC29 était tout marron, je ne parle même pas du R09 ouvert depuis 2015. Chose un peu plus triste : j'avais un bidon de 5 L d'Ilford Hypam à peine entamé qui a cristallisé (1 ou 2 mm tout blanc au fond du bidon).
Ne préférant pas prendre de risque c'est parti à la déchetterie. Je suis un peu blasé car je l'avais payé bien cher en pensant que ça tiendrais, et bien non :lol:.

Du coup j'ai innové : j'ai pris du Adox D-76 et du Adox Adonal, on va bien voir ce que cela donne ! Et 2e ô joie par rapport à cela d'ailleurs, désormais le D-76 se trouve en conditionnement de poudre pour 1 L, ça va me simplifier les choses au niveau gestion :mrgreen:. A priori la recette du Adox D-76 est changé par rapport à l'original en "mieux", avec un ajout de truc pour éviter les poussières et le borax remplacé par je ne sais plus quoi. À voir si c'est mieux ou moins bien au final :lol:.
J'étais parti sur du HC-110 initialement (qui se trouve d'ailleurs référencé chez Tetenal ? J'ai dû là aussi louper un truc) mais apparemment la composition a changée et il y a des doutes sur la longévité de conservation. L'équivalent Ilfotec HC n'est peu être pas concerné mais c'était 75 €, donc niet.

3e Ô joie, je vois que le forum a quand même bien changé : désormais il y a une association et d'avantage d'admins :mrgreen:.

Par contre, je n'irais pas jusqu'au ô rage, mais en tout cas ô surprise : je me fournissais essentiellement en pelloche T-Max avant, et là, les prix :shock:. Heureusement qu'il me reste pas mal de stock mais en 4 ou 5 ans les prix ont doublés. Je vois que pour la chimie toute marque confondus il y a aussi eu un sacré bon. Je n'ai pas encore comparé le prix des papiers mais à mon avis ça doit être pas mal non plus.

Bon, en tous cas me revoilà dans le coin :).
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Rebienvenue parmi nous ! Félicitations aux parents ! Alors ne regarde pas le prix du papier trop vite.. Si tu étais chez Ilford, commence par regarder chez Foma, le choc sera moins grand :mrgreen:
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Julien Argentix »

Bon retour à l'argentique et félicitations aux parents. :bienjoue:
Avec le Rodinal (enfin Adonal) tu seras tranquille pour un bail, c'est increvable !
Hélas oui les prix ont explosé, sur les films en particulier et sur la chimie dans une moindre mesure.
Quand je regarde des factures des années 2000/2010, je pleure... :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pour le papier, j'ai été Ilford peut être 1 an, après je suis vite passé au Foma car déjà les tarifs piquaient :mrgreen:. Et finalement pour un résultat très satisfaisant, en tous cas pour les barytés.
Pour le Rodinal/Adonal je vais voir voir oui ! J'avais testé le R09 One Shot qui est censé être un clone aussi mais vu la couleur je n'ai pas tenté, même pas pour une pelloche de test :D.
J'ai pris la fiole de 100 mL histoire de pas prendre direct les 500 mL si cela ne me convient pas où bien si je ne l'utilise pas beaucoup.
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Julien Argentix »

benichka a écrit : jeudi 06 juin 2024 9:22J'avais testé le R09 One Shot qui est censé être un clone aussi mais vu la couleur je n'ai pas tenté
De base le Rodinal et ses clônes sont marron foncé. Tant qu'il n'y a pas de dépôt bien visible au fond du flacon, ça le fait sans problème. :wink:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ô joie, j'ai sorti mon Nikon F2 samedi, deux films y sont passés pour le pestacle de danse de ma fille ! Ça faisait longtemps, d'habitude il me faut six mois pour finir un film de 24 poses !
(attention, ça ne veut pas dire que je vais avoir de bonnes photos).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

le pestacle de danse de ma fille !

Elle dit ça aussi ta fille? Quand mon fils était petit il disait pareil.
Comme la Biothèque!

V.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Oui, je crois que 80% des enfants disent ça :rire:
Elle m'en sors d'autres, faudrait que je les note pour ne pas oublier.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

frost242 a écrit : lundi 10 juin 2024 11:51 Oui, je crois que 80% des enfants disent ça :rire:
Elle m'en sors d'autres, faudrait que je les note pour ne pas oublier.
Le mien, petit: le matelas diplomatique pour la piscine...

Ô joie : A venir cet AM : découpe plan de travail ..... pose évier... raccordements tuyaux..... Tests étanchéité...
Si TVB, Samedi je trempe une Foma dans du R09....
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Le mien, petit: le matelas diplomatique pour la piscine..
hihi :lol:
Mon fiston, alors que petit, parlait des "embêtantes" pour évoquer ces jolies fleurs des jardins que sont les soucis. :wink:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

C'est des vieux souvenirs, "un caroutaramel" c'était un yaourt au caramel
et "Tu pissrateur ?" (tu passes l'aspirateur)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ah, ma fille me parle de pissderman (remettez les lettres dans l'ordre, c'est le nom d'un gars qui se prend pour une araignée) :rire:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Quand j'étais petit, mon cousin jouait du panio et dans le ciel volaient des miettes... :mrgreen:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mon grand faisait des "crabouillages"
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô joie,

Vu ce film avec un petit truc en plus et pas mal d'air frais...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »