Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Avis achat zoom monture K.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
frank feret
Expert
Expert

Avis achat zoom monture K.

Message par frank feret »

Bonjour,

Pour le Chinon CE4 quye je viens d'acquérir, je recherche un zoom de focale du style 28-105 ou 35-100mm... J'ai trouvé en particulier:

- Un Revuenon 35-100mm f 1:3.5
- Un Makinon 28-105mm f 1:3.5,5.5.
- Un Auto Chinon 3.5-105mm f 1:3.5,4.5.

Les deux premiers sont à respectivement 30 et 40 euros, le dernier à 70 euros. Je sais que Sigma, Tokina et toutes ces marques de seconde monte peuvent avoir produit des objectifs de qualité médiocre, je bne recherche pas la perfection ( de par mon nioveau moyen ), mais je ne veux pas non plus acheter un presse-papiers...

Je pencherai bien pour le Revuenon car je crois me souvenir du bon rapport qualité-prix de tous boitiers et objectifs vendus sous ce nom, qu'en pensez-vous svp ?

Merci par avance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Avis achat zoom monture K.

Message par Oriu »

Revuenon c'était la marque du distributeur Photo-quelle, c'est peut être un Chinon ??
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

le revuenon est probablement un chinon, oui.
on peut mettre du pentax sur du chinon, ou du ricoh aussi.
30 à 40€ me paraissent suffisant pour un zoom trans standard basique.
frank feret
Expert
Expert

Message par frank feret »

alain_/ a écrit : dimanche 09 juin 2024 17:35 le revuenon est probablement un chinon, oui.
on peut mettre du pentax sur du chinon, ou du ricoh aussi.
30 à 40€ me paraissent suffisant pour un zoom trans standard basique.
Un zoom trans ? :shock: Je n'en demande pas tant :D

Bien, en plus c'est le moins cher des deux !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Attention avec les zooms de marques tierces peu réputées, le résultat peut être décevant.
Pour les optiques monture K, il y a une source d'infos bien pratique, même si les notes des utilisateurs souffrent parfois de biais, surtout quand le nombres d'avis est faible.

https://www.pentaxforums.com/lensreviews/

Ne pas hésiter à jeter un coup d'oeil au choix pléthorique via l'onglet lenses en haut de page, Third Parties lenses Reviews.

C'est en anglais, mais rien de bien compliqué
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Pourquoi ne pas prendre un bon Tamron 35-70 Adaptall II avec la bague Adaptall Pentax ? Ce sera à peine plus cher avec un résultat à la hauteur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un zoom sauf haut de gamme, c'est luminosité en berne, distorsion en coussinet sur la courte focale, et très mou sur la plus longue focale :|
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Oui il faut eviter les zooms
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Le Pentax-A 35-105/3.5 a une excellente réputation en terme de qualité optique. A sa sorti, il était surnommé le "stack of primes". Comprendre qu'aux longueurs focales classiques (35, 50, 70, 105) sa qualité était très proche du rendu des optiques à focale fixes de même génération. J'en ai un, et au final, je le sors assez peu, le poids est rédhibitoire comparé à celui d'optiques plus récentes avec fût en polycarbonate :roll:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Salut Frank Feret.

Il se trouve que j'ai en ma possession un livret édité par la Fnac en 1983, testant la plupart des zooms de l'époque. Il n'y a plus Makinon qui était probablement déjà "out of business". Dedans il y a le Chinon 35-100mm f/3,5~4,3 dont il est question.

En résumé : À pleine ouverture le piqué au centre de l'image est convenable, à toutes les focales. La périphérie ressort en moyen, sauf à 50mm, où c'est correct. La correction du vignetage est potable sans plus (à savoir 70% de la luminosité sur les bords, soit 1 diaph'), sauf à 50mm avec un optimum, on atteint le niveau "très bon" (80%). Une fois diaphragmé à f/8, les performances de piqué sont convenables (sans plus) à toutes focales, et homogènes entre centre / bords. Mais ce n'est donc pas une optique dont le piqué s'améliore vraiment en diaphragmant. Etrangement, à 35mm, la correction de la distorsion est convenable à 35mm (0,5%), mais c'est à plus longue focale que les performances se dégradent (~1%).

La conclusion du test Fnac est que c'est un bon zoom (aux critères de l'époque, avec des zooms de 2ème ou 3ème génération).

Mon conseil serait de ne le prendre que pour 30-35 €, au delà ce n'est plus raisonnable. On trouvera en monture K, en focus manuel évidemment, des zooms plus intéressants (et plus récents). Bien sûr il faudra payer plus cher, mais ça vaut plus le coup. Par exemple le zoom "à pompe" Pentax-M f/2,8-3,5 de 35-70mm, bien lumineux, est très bien noté dans ce même manuel, malgré une faiblesse à 35mm aux bords de l'image, et une distorsion un peu forte aussi à 35mm. Sinon, il y a aussi le Pentax-M 40-80mm f/2,8~4 (trois bagues celui-ci), qui est convenable, voire bon en diaphragmant. En gamme Pentax-A, il y a le 35-105mm f/3,5, surnommé "the stack of primes" par les anglophones (c'est à dire la pile de focales fixes), qui est vraiment fort, quoique encombrant et assez cher (compter minimum une centaine d'euros).

Chercher un zoom des années '80 en focus manuel convenable c'est intéressant. Quelques-uns sont déjà authentiquement bons. D'autres sont assez médiocres (pour quelqu'un habitué aux focales fixes) et ne se démarquaient que par leur prix (critère dont on se fiche aujourd'hui). Les zooms de fabricants tiers peuvent être intéressants, ou pas... Il y avait alors beaucoup de fabricants justement. Le passage à l'autofocus et la forte concurrence ont fait un écrémage ne laissant subsister que Sigma, Tamron, Tokina, et pas grand chose d'autre.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Si on veut rester dans un raisonnable 35-70, j'ai une affection particulière pour le Pentax-A 35-70/4, relativement léger, ouverture constante et mise au point rapprochée.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

dans le budget il existe un 28-80 en pentax-a qui a souvent du mal à se vendre malgré une appréciation correcte dans les reviews de pentaxforums. sur un ce-4 il ne sera pas trop gros et encombrant (sur un pentax k1000 ou kx il est encore plus à l'aise).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les fabricants indépendants ont bien progressé depuis environ les années 2000 avant c'était pas génial.
J'ai eu plusieurs années avec mon Nikon F801S un Sigma AF f2,8 28-70 mm bien pratique et pas mal sauf qu'un jour l'appareil a eu un choc à l'avant de l'objectif, c'est les galets en plastique à l'intérieur qui ont fait fusible :| j'ai refait des galets en laiton, mais les optiques ont du plastique un peu partout, même ce modèle qui était un bon milieux de gamme.
J'ai encore un Zoom que j'utilise sur l'APN, c'est un Nikkor AF 28-105 3,5/4,5 c'est pour la photo de famille.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »