Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Reflex tropicalisé
-
- Expert
Reflex tropicalisé
Salut à tous,
Pensant à mon avenir professionnel, j'ai de grandes chances de me retrouver dans un milieu hostile pour une dizaine d'année d'ici 2 à 3 ans. C'est cela de travailler pour une société internationale !
milieu hostile = tropical, désert ou grand froid = fôret tropical de Bornéo, golfe de guinée, Emirats Arabes Unis, Norvège, grand nord canadien (voir pire, zone Arctique).
Donc je commence à me poser des questions sur la longévité de mes minolta X et de leur objo. Je ne veux pas qu'après 20 ans de vie ils chopent le cancer du champigons ou de l'hydrocution!
Donc pourrait-on faire une liste des boitiers tropicalisés et des objectifs (s'il y en a) ?
Je connais uniquement de noms les Nikon F5 et F6 (dont je ne doute pas de leurs performances mais encore à prix élevés)
Les précautions à prendre. j'ai lu un post sur une lampe dans une armoire (:?:).
Je me doute bien qu'il y a 40 ans, dans la jungle vietnamienne, les photo-reporters ne se baladaient pas avec un F5, alors qu'avaient-ils ?
Merci,
Pensant à mon avenir professionnel, j'ai de grandes chances de me retrouver dans un milieu hostile pour une dizaine d'année d'ici 2 à 3 ans. C'est cela de travailler pour une société internationale !
milieu hostile = tropical, désert ou grand froid = fôret tropical de Bornéo, golfe de guinée, Emirats Arabes Unis, Norvège, grand nord canadien (voir pire, zone Arctique).
Donc je commence à me poser des questions sur la longévité de mes minolta X et de leur objo. Je ne veux pas qu'après 20 ans de vie ils chopent le cancer du champigons ou de l'hydrocution!
Donc pourrait-on faire une liste des boitiers tropicalisés et des objectifs (s'il y en a) ?
Je connais uniquement de noms les Nikon F5 et F6 (dont je ne doute pas de leurs performances mais encore à prix élevés)
Les précautions à prendre. j'ai lu un post sur une lampe dans une armoire (:?:).
Je me doute bien qu'il y a 40 ans, dans la jungle vietnamienne, les photo-reporters ne se baladaient pas avec un F5, alors qu'avaient-ils ?
Merci,
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Reflex tropicalisé
Pour te répondre, ils avaient des Nikon et des Leica M. Apparemment les optiques Leica sont protégées contre les champignons soi-disant par une colle spéciale.
Le Nikon F100 est semi-tropicalisé, l'Olympus Mju II aussi, il y a un boitier appelé baroudeur dont je n'ai plus les références.
J'ai utilisé mon M6 sans problème en Guadeloupe, avec des conditions tropicales, dans le désert, en haute et moyenne montagne et en mer. Il est toujours aussi fiable ! Tu n'auras jamais de souci de pile, au pire la cellule à main ou la règle du f/16.
Le Nikon F100 est semi-tropicalisé, l'Olympus Mju II aussi, il y a un boitier appelé baroudeur dont je n'ai plus les références.
J'ai utilisé mon M6 sans problème en Guadeloupe, avec des conditions tropicales, dans le désert, en haute et moyenne montagne et en mer. Il est toujours aussi fiable ! Tu n'auras jamais de souci de pile, au pire la cellule à main ou la règle du f/16.
- phildu24
- Membre de l'association
Des appareils qui craignaient l'eau et qui'ls protégeaient comme ils pouvaient...roadrocker a écrit :......Je me doute bien qu'il y a 40 ans, dans la jungle vietnamienne, les photo-reporters ne se baladaient pas avec un F5, alors qu'avaient-ils ?....

Si tu pars en pays humide et tropical, je te conseillerai de faire une provision de petits sacs de gel dessicant, ou "silica gel " ou encore "dryer bags" . (les petits sachets blancs, pleins de petits billes à ne pas avaler,

Très pratique, se "rechargent" au Micro onde, (glouglou est ton ami..... fais une recherche, j'ai vu trainer une astuce la dessus.. genre 10 secondes à puissance mini.. mais vérifies...). Ca se vend aussi...
Les sacs congélation avec le zip qui va bien , un ou deux sachets de silica gel dedans et ton matos ainsi réparti sera bien protégé à l'abri dans un bon sac (à l'épreuve des balles ou de tout autre choc..) ....

Les indispensables souflette et micro fibre, éventuellement un bombe à air sec, un nettoyage régulier et méticuleux tous les soirs...

et hop...

- HRISTO
- Super Gourou
Ah bien sûr, en plus des indispensables à utiliser comme cité dans le message ci-dessus :
- sac congélation à fermeture ZIPLOC d'ALBAL (les plus solides que je connaisse). Tu mets tout en ZIPLOC dans ton sac (films vierges, films exposés, objectifs, boitier, accessoires...)
- lingettes corporelles ou savon sans eau pour avoir les mains propres quand tu charges tes films ou changes tes objectifs
Quand tu traites tes films n&b, décapsuler et non pas tirer sur l'amorce pour la mises sous spire à cause des éventuels grains de sable.
- sac congélation à fermeture ZIPLOC d'ALBAL (les plus solides que je connaisse). Tu mets tout en ZIPLOC dans ton sac (films vierges, films exposés, objectifs, boitier, accessoires...)
- lingettes corporelles ou savon sans eau pour avoir les mains propres quand tu charges tes films ou changes tes objectifs
Quand tu traites tes films n&b, décapsuler et non pas tirer sur l'amorce pour la mises sous spire à cause des éventuels grains de sable.
-
- Gourou
tous les boiters "pro" sont tropialisés, non ??? (nikonF, canon eos1, etc..) 

- Pierre-Yves
- Super Gourou

effectivement, de nombreux boîtiers haut-de-gamme sont "tropicalisés".
Mais il vaut mieux de toute façon prévenir que guérir : la prévention est AMHA très, très importante.
Contre le champignons par ex., la prévention est essentielle, vu qu'il n'y a pas grand chose à faire si l'objectif est touché (à ce sujet, tout et n'importe quoi a été dit : se référer à des sources fiables, comme ici chez Zeiss). Aucune optique n'est à l'abri, pas même les Leitz

Cf. la page de chez Zeiss : humidité entre 30% et 60% : pour les optiques, les sacs de congélations et sachets dessicants sont donc tout indiqué.
Pour les boîtiers, la question que je me pose est : vaut-il mieux un boîtier tropicalisé un peu ancien, plein d'électronique, dont les joints de tropicalisation peuvent éventuellement avoir souffert (séché ?) OU un boîtier tout mécanique un peu plus ancien, sans électronique "vitale"

J'aurais tendance à pencher pour le tout mécanique, avec l'argument qu'il y a moins de sources de pannes... vous en pensez quoi ?
- Achimogata
- Gourou
Je pense que tu as raison ou du moins pas tort. Un boîtier tout mécanique avec obtu titane (ex. F1) révisé et graissé, avec de bonnes méthodes de manipulation et stockage, ça doit pouvoir bien se comporter. Et s'il le faut, prévoir des contrôles et un entretien plus fréquent.
Pour les objectifs c'est certainement plus délicat.
Pour les objectifs c'est certainement plus délicat.
- gillou
- Super Gourou
il faut penser au boîtier mais également aux optiques qui doivent être tropicalisées.
je connais le minolta dynax 9 que je viens de vendre. tu peux en trouver à bon marché d'occasion. en ce qui concerne les optiques, je ne sais pas.
je connais le minolta dynax 9 que je viens de vendre. tu peux en trouver à bon marché d'occasion. en ce qui concerne les optiques, je ne sais pas.
- Osborne
- Super Gourou
je pense qu'il faut séparer le problème du stockage et du transport du matériel en milieu hostile et son emploi dans le dit milieu.
Pour le premier points, toutes les indications ci-dessus (sac de congélation, silicagel) sont à utiliser sans modération.
Pour l'usage, il est sûr qu'un boîtier électronique peut très mal se comporter aux températures extrêmes (-10/+40°) et humidité (+70%). Je ne sais pas si c'est une "légende urbaine", mais je me souviens avoir lu que Leïca autrefois proposait une lubrification "spéciale milieu tropical" pour les M à son atelier de Solms. Faut demander aux leïcaistes aguérris
.
Donc suis plutôt d'accord avec Pierre-Yves : avoir sous la main un "tout mécanique" qui fonctionnera là où les autres plieront les rideaux. Le hic est que Minolta à part le SRT 101 n'a guère produit d'engin tout mécanique (mais Pierre-Yves connait mieux le sujet que moi !).
Pour le premier points, toutes les indications ci-dessus (sac de congélation, silicagel) sont à utiliser sans modération.
Pour l'usage, il est sûr qu'un boîtier électronique peut très mal se comporter aux températures extrêmes (-10/+40°) et humidité (+70%). Je ne sais pas si c'est une "légende urbaine", mais je me souviens avoir lu que Leïca autrefois proposait une lubrification "spéciale milieu tropical" pour les M à son atelier de Solms. Faut demander aux leïcaistes aguérris

Donc suis plutôt d'accord avec Pierre-Yves : avoir sous la main un "tout mécanique" qui fonctionnera là où les autres plieront les rideaux. Le hic est que Minolta à part le SRT 101 n'a guère produit d'engin tout mécanique (mais Pierre-Yves connait mieux le sujet que moi !).
- alex1811
- Gourou
Salut,
Pour le stockage on conseille de ne pas mettre les caches sur les optiques car les champignons aiment l'obscurite, et qu'ils soient exposes a la lumiere du jour pas trop loin d'une fenetre par exemple, ainsi que dans un endroit aere.
Obscurite+humidite+quelque spores qui se baladent
=champignons.
Pour la balade silicagel dans les sacs photos en mousses qui auront tendances a absorber l'humidite.Changer le silica quand la couleur change sinon l'effet inverse se produit l'humidite va envair ton sac. Ce produit ce trouve en general facilement dans les grandes villes concernes par les problemes
d'humidites.
Pour les boitiers ma preference personelle est aussi le tout mecanique, j'ai retrouve des boitiers qui ont passer la guerre du vietnam (justement
), certains sont lessives et d'autres en etat impeccable, comme un rolleiflex que j'ai acquis la bas et qui avait aussi etait achete la bas du temps de la collonisation francaise et il fait toujours de tres belles photos aujourd'hui encore.
Ha oui fais gaffe la bas a ne pas acheter d'optiques ou si tu le fais garde les pour un seul boitier et stock les dans un endroit different et tranport aussi dans un sac different, les champis passent d'une optique a l'autre.
Et je sais que dans certain pays ils sont tres forts pour demonter-nettoyer-et revendre mais ses saloperies reaparaitront quelques mois plus tard.
Voili Voilou
Pour le stockage on conseille de ne pas mettre les caches sur les optiques car les champignons aiment l'obscurite, et qu'ils soient exposes a la lumiere du jour pas trop loin d'une fenetre par exemple, ainsi que dans un endroit aere.
Obscurite+humidite+quelque spores qui se baladent

Pour la balade silicagel dans les sacs photos en mousses qui auront tendances a absorber l'humidite.Changer le silica quand la couleur change sinon l'effet inverse se produit l'humidite va envair ton sac. Ce produit ce trouve en general facilement dans les grandes villes concernes par les problemes
d'humidites.
Pour les boitiers ma preference personelle est aussi le tout mecanique, j'ai retrouve des boitiers qui ont passer la guerre du vietnam (justement

Ha oui fais gaffe la bas a ne pas acheter d'optiques ou si tu le fais garde les pour un seul boitier et stock les dans un endroit different et tranport aussi dans un sac different, les champis passent d'une optique a l'autre.
Et je sais que dans certain pays ils sont tres forts pour demonter-nettoyer-et revendre mais ses saloperies reaparaitront quelques mois plus tard.
Voili Voilou
-
- Intéressé
Chez Minolta AF les boitiers 9000, 9xi et 9 sont tropicalisés, de même que les objectifs plus chers (G, SSM et tout ça).
Quant au débat electronique vs. mécanique, il y a un article trés intéressant (en anglais) ici.
Quant au débat electronique vs. mécanique, il y a un article trés intéressant (en anglais) ici.
Modifié en dernier par alberto le jeudi 28 février 2008 13:09, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
En boitier tropicalisé pro, y a le LX chez Pentax, de 1/60 au 1/2000 les vitesses sont mécaniques.
Mais effectivement un boitier tout mécanique fera aussi bien voire mieux l'affaire.
Je vois aussi que dans ta liste y aura un peu de désert, alors là un F6 ou un Eos 1 survivra pas longtemps s'il prend malancontreusement le sable.
Mais effectivement un boitier tout mécanique fera aussi bien voire mieux l'affaire.
Je vois aussi que dans ta liste y aura un peu de désert, alors là un F6 ou un Eos 1 survivra pas longtemps s'il prend malancontreusement le sable.
-
- Expert
Merci pour les infos,
Etant un peu minoltiste, je vais voir pour un SRT101 ou un dynax 9 (+/- vieux).
L'avantage sera qu'avec le 101, je pourrais utiliser mes cailloux actuels
Je vais déjà me trouver ce silicagel, car je par fin du mois en Angola pour 1 semaine, donc vu que c'est court je vais tenter l'expérience.
Le tout mécanique m'inquiète quand même un peu car je suis trop habitué à ma cellule dans le viseur!
Etant un peu minoltiste, je vais voir pour un SRT101 ou un dynax 9 (+/- vieux).
L'avantage sera qu'avec le 101, je pourrais utiliser mes cailloux actuels
Je vais déjà me trouver ce silicagel, car je par fin du mois en Angola pour 1 semaine, donc vu que c'est court je vais tenter l'expérience.
Le tout mécanique m'inquiète quand même un peu car je suis trop habitué à ma cellule dans le viseur!
- Achimogata
- Gourou
C'est vrai que tout est bien posé dans cet article. En ce qui concerne notre discussion, le pb des piles ne se pose pas. Il est vrai qu'un boîtier électronique bien conçu, cad avec les composants et les circuits parfaitement protégés ne doit pas craindre gand chose.alberto a écrit :Quant au débat electronique vs. mécanique, il y a un article trés intéressant (en anglais) ici.
Ce n'est donc pas un débat mécanique/électronique mais plutôt construction adaptée/inadaptée.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Le débat est intéressant !
Je connaissais l'article de D. Stella, comme souvent, il y a un fort parti pris... celà dit, il y a des arguments intéressants.
Un argument "oublié" : si la panne arrive, chances de succès de la réparation, facilité de trouver un réparateur, délai et coût de l'opération ?
AMHA, un boîtier tout mécanique s'en sort mieux dans ce cas-ci.
Un argument qui me laisse assez dubitatif aussi, c'est la question de l'humidité. L'électronique et l'humidité ne font pas bon ménage !
Un autre souci, la diversité des situations énoncées Roadrocker : froid, chaud, humidité, sécheresse, sable...
Quelles options alors ?
Osborne a raison de penser à différencier le stockage/transport/usage : a priori le stockage ne devrait pas poser de problème ! mais pour le transport, ça peut être intéressant de se pencher sur la question du sac...
Je reste partisan du "plus c'est simple, moins il y a de chances que ça tombe en panne" mais ça serait intéressant de trouver des comparaisons entre un boîtier tout électronique et un tout mécanique...

Je connaissais l'article de D. Stella, comme souvent, il y a un fort parti pris... celà dit, il y a des arguments intéressants.
Un argument "oublié" : si la panne arrive, chances de succès de la réparation, facilité de trouver un réparateur, délai et coût de l'opération ?
AMHA, un boîtier tout mécanique s'en sort mieux dans ce cas-ci.
Un argument qui me laisse assez dubitatif aussi, c'est la question de l'humidité. L'électronique et l'humidité ne font pas bon ménage !
Un autre souci, la diversité des situations énoncées Roadrocker : froid, chaud, humidité, sécheresse, sable...
Quelles options alors ?
- * un tout mécanique
* un mécanique + électronique (obtu mécanique)
* un tout électronique (fonctionne pas sans piles ou avec une électronique HS)
* un boîtier "dédié" genre Fuji HD
Osborne a raison de penser à différencier le stockage/transport/usage : a priori le stockage ne devrait pas poser de problème ! mais pour le transport, ça peut être intéressant de se pencher sur la question du sac...
Je reste partisan du "plus c'est simple, moins il y a de chances que ça tombe en panne" mais ça serait intéressant de trouver des comparaisons entre un boîtier tout électronique et un tout mécanique...
-
- Passionné
ou bien un beau canon FTb.
il a un beau viseur en plus.
il a un beau viseur en plus.
-
- Expert
La diversité des situations provient de mes différents voyages pour le travail. j'emmene mon X500 et son fidèle 50mm (voir plus d'objo) partout ou je peux aller.
Si bien que par expérience:
Abudhabi : 42° à l'ombre et 75% d'humidité, le désert à côté c'est 50° et pas d'humidité...
Bornéo en saison sèche, c'est cool, par contre en saison humide (4mois sur 6) c'est un orage du feu de dieu par jour (les inondations en france c'est de la gnognote à côté! et 70~90 % d'humidité (tu sors t'es mouillé!)
Saint Petersbourg : -20°C et sec en plein hiver, et le soleil qu'il est beau sur le golfe de Finlande...
Bref, mon appareil s'en sort bien car je reste pas plus d'une semaine à chaque fois et il ne sort pas trop (faut bien travailler), par contre dans l'avenir ce sera son pain quotidien (en fin hebdomadaire, le WE quoi) donc je m'inquiète un peu.
Je pense donc m'arreter sur un tout mécanique, ou électronique à obtu mécanique (finalement le Dynax 9, j'hésite...).
Pour le budget, il faut rester raisonnable (leica , aie pour ma bourse)
Ah j'oubliais : zone artique : -40°C, pour être sûr de nous conserver là-bas, ma boite me paye les fringues qui vont bien (c'est dire...) mais il paye pas l'appareil!
Si bien que par expérience:
Abudhabi : 42° à l'ombre et 75% d'humidité, le désert à côté c'est 50° et pas d'humidité...
Bornéo en saison sèche, c'est cool, par contre en saison humide (4mois sur 6) c'est un orage du feu de dieu par jour (les inondations en france c'est de la gnognote à côté! et 70~90 % d'humidité (tu sors t'es mouillé!)
Saint Petersbourg : -20°C et sec en plein hiver, et le soleil qu'il est beau sur le golfe de Finlande...
Bref, mon appareil s'en sort bien car je reste pas plus d'une semaine à chaque fois et il ne sort pas trop (faut bien travailler), par contre dans l'avenir ce sera son pain quotidien (en fin hebdomadaire, le WE quoi) donc je m'inquiète un peu.
Je pense donc m'arreter sur un tout mécanique, ou électronique à obtu mécanique (finalement le Dynax 9, j'hésite...).
Pour le budget, il faut rester raisonnable (leica , aie pour ma bourse)
Ah j'oubliais : zone artique : -40°C, pour être sûr de nous conserver là-bas, ma boite me paye les fringues qui vont bien (c'est dire...) mais il paye pas l'appareil!
- tarabucetta
- Super Gourou
A moins 40°, là se posent vraiment de gros problèmes : les piles, la mécanique, et surtout la pelloche !
Et c'est quoi ton boulot au fait ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Si tu veux rester en Minolta, y a pas 36 choix !
Soit un appareil de la gamme SRT (SRT 101 pour le prix, SRT 303 c'est le top !).
Soit un XD qui a une vitesse manuelle (1/100è) en cas de piles mortes ou électronique HS. Avec la règle des f16 on s'en sort !
Idem pour le XK.
Niveau température, j'ai utilisé mon SRT et mon XD-7 sans souci par des températures entre -40° et -45°C (froid sec). Par ces températures, pour être honnête, c'est le photographe qui pose problème, plutôt que l'appareil.
Il y a sans doute un risque avec la pelloche, mais il faut sans doute du temps, et par de telles températures tu ne restes pas des heures avec l'appareil en bandoulière !
Soit un appareil de la gamme SRT (SRT 101 pour le prix, SRT 303 c'est le top !).
Soit un XD qui a une vitesse manuelle (1/100è) en cas de piles mortes ou électronique HS. Avec la règle des f16 on s'en sort !
Idem pour le XK.
Niveau température, j'ai utilisé mon SRT et mon XD-7 sans souci par des températures entre -40° et -45°C (froid sec). Par ces températures, pour être honnête, c'est le photographe qui pose problème, plutôt que l'appareil.

Il y a sans doute un risque avec la pelloche, mais il faut sans doute du temps, et par de telles températures tu ne restes pas des heures avec l'appareil en bandoulière !

-
- Expert
tarabucetta a écrit :A moins 40°, là se posent vraiment de gros problèmes : les piles, la mécanique, et surtout la pelloche !
euh.... je bosse pour une compagnie pétrolière mais faut pas le dire, shutttt...
C'est vrai qu'à moins 40°, t'as pas envie de sortir, mais moi cela me tente fortement! d'accord -40 c'est abusé, par contre, -20 à St Peterbourg sur le golfe de Finlande avec les brises glace, c'est magnifique