Bonjour à tous et toutes,
Je viens de ressortir ma cellule mais rien ne va plus.
Test de piles ok sur l'appareil.
Mesure au multimètre 1,3v
Zéro après avoir enlevé les piles= zéro
Les mesures sont toujours avec plus d'IL. Même en bouchant la fenêtre de mesure j'ai encore des photons qui sont comptés.
Quelqu'un a déjà eu le problème ? Dois-je changer les piles ?
Merci d'avance pour votre aide.
Slts,
Dominique
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Lunasix 3
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Re: Lunasix 3
A tout hazard, sur la Lunasix3, une fois que l'aiguille est stabilisée, il faut lire l'échelle jaune, tourner le disque jaune sur le chiffre mesuré en face du triangle jaune(les cercles vert et rouge se lisent si un additif télé est installé) puis lire dans la petite fenêtre blanche l'IL (là où il est noté LW EW.)
Si le test de pile va sur le rectangle rouge, les piles sont bonnes.
Si le test de pile va sur le rectangle rouge, les piles sont bonnes.
- Oriu
Il y a 2 gammes sur la Lunasix 3 dont une très sensible
- Geo
Hello,
Si ce n'est qu'un problème de dérive de la mesure, on peut réétalonner un Lunasix 3. je l'ai fait il y a bien longtemps, tout ce dont je me souviens c'est qu'il faut être TRES patient
Quelques infos ici :
http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
Si ce n'est qu'un problème de dérive de la mesure, on peut réétalonner un Lunasix 3. je l'ai fait il y a bien longtemps, tout ce dont je me souviens c'est qu'il faut être TRES patient

Quelques infos ici :
http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
-
- Intéressé
Merci à tous.
Oui je sais bien comment fonctionne la luna3 mais là il y a vraiment une dérive. Même en cachant la fenêtre je reste dans la gamme au-delà des 12...
Géo je vais regarder le lien mais comment réétalonner sans toucher le zéro ?
Oui je sais bien comment fonctionne la luna3 mais là il y a vraiment une dérive. Même en cachant la fenêtre je reste dans la gamme au-delà des 12...
Géo je vais regarder le lien mais comment réétalonner sans toucher le zéro ?
- Oriu
Il va falloir suivre les conseils donnés sur le forum galerie photo
je rajouterai que votre cellule a peut être été mal conservée, et qu'elle a probablement un courant de fuite au niveau de l'inter de contrôle de pile https://www.flickr.com/photos/5volt/8686556384/ même si ça parait peu probable de part le type d'inter utilisé (simple lame de contact) sauf si le circuit imprimé est recouvert de quelque chose qui permet d'avoir un courant de fuite.
L'autre hypothèse c'est que le courant de fuite soit au niveau du switch des gammes mais là le courant de fuite devrait varier en fonction de la lumière.
Il n'y a pas d'électronique dans une Lunasix 3, uniquement des résistances, une alimentation, des inters et un galvanomètre.
Ne pas vous aventurer dans la cellule si vous n'avez l'habitude de genre de démontage, autrement la poubelle va se remplir rapidement, ce qui serai dommage pour cette vénérable cellule, qui a marqué son temps.
La mienne fonctionne bien et est étalonnée avec des piles modernes sans mercure.

je rajouterai que votre cellule a peut être été mal conservée, et qu'elle a probablement un courant de fuite au niveau de l'inter de contrôle de pile https://www.flickr.com/photos/5volt/8686556384/ même si ça parait peu probable de part le type d'inter utilisé (simple lame de contact) sauf si le circuit imprimé est recouvert de quelque chose qui permet d'avoir un courant de fuite.
L'autre hypothèse c'est que le courant de fuite soit au niveau du switch des gammes mais là le courant de fuite devrait varier en fonction de la lumière.
Il n'y a pas d'électronique dans une Lunasix 3, uniquement des résistances, une alimentation, des inters et un galvanomètre.
Ne pas vous aventurer dans la cellule si vous n'avez l'habitude de genre de démontage, autrement la poubelle va se remplir rapidement, ce qui serai dommage pour cette vénérable cellule, qui a marqué son temps.
La mienne fonctionne bien et est étalonnée avec des piles modernes sans mercure.