Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Vive les femmes! (fil ouvert)
-
- Membre de l'association
Re: Vive les femmes! (fil ouvert)
J'ai lu hier soir l'article des actes des 30e rencontres d'Arles sur le flou dans la photo moderne...
Les premiers à vouloir intentionnellement des flous utilisaient fumée et voile de gaze, dans les années 1910-30.
On pourrait y classer ta photo !
Et je la trouve chouette et dépaysante.
Les premiers à vouloir intentionnellement des flous utilisaient fumée et voile de gaze, dans les années 1910-30.
On pourrait y classer ta photo !
Et je la trouve chouette et dépaysante.
-
- Super Gourou
Ha ça me fait plaisir ça.
Cette nuit j'avais l'impression de travailler sur un Demachy, donc sur une image pictorialiste de cette époque.
Je suis retombé sur cette image faite à Prague il y a quelques années. La dame en fait regardait son téléphone... grâce au ciel, il ne se voit presque pas... et j'ai enlevé les restes de cette incongruité. Sans remords. Du coup, ça donne une impression rêveuse et romantique...
Ton commentaire me met en joie sur ce coup là!
V.
Cette nuit j'avais l'impression de travailler sur un Demachy, donc sur une image pictorialiste de cette époque.
Je suis retombé sur cette image faite à Prague il y a quelques années. La dame en fait regardait son téléphone... grâce au ciel, il ne se voit presque pas... et j'ai enlevé les restes de cette incongruité. Sans remords. Du coup, ça donne une impression rêveuse et romantique...
Ton commentaire me met en joie sur ce coup là!
V.
- de PECO
J'avais loupé ta photo et je la trouve également originale et fort bien réussie. Je serai curieux d'avoir quelques infos sur la prise de vue et le processus de tirage.
En tout cas , bravo!
André
En tout cas , bravo!
André
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Particulièrement réussi pour évoquer le courant pictorialiste.
Mais comme tu nous donne cette info je me demande ce que j'aurais pensé si le téléphone était resté visible ? une interrogation et une touche de surréalisme, ou un défaut impardonnable appelant une critique radicale ? Parce que ce téléphone, tu devais bien l'avoir vu quand tu as déclenché.
Mais comme tu nous donne cette info je me demande ce que j'aurais pensé si le téléphone était resté visible ? une interrogation et une touche de surréalisme, ou un défaut impardonnable appelant une critique radicale ? Parce que ce téléphone, tu devais bien l'avoir vu quand tu as déclenché.
-
- Super Gourou
Merci Peco. Oui, je vais essayer de me souvenir comment j'ai fait! 
Jean-Claude: Non je n'ai pas vu parce que c'est un personnage extrait d'une foule la nuit. C'est un personnage périphérique pas, le sujet principal. Mon attention n'était donc pas focalisée sur elle lors de la prise de vue.
Elle est extraite d'une toute petite partie du cliché original ( je dirais quelques millimètres) agrandie au format 30/40, et ensuite élimination du grain original avec les filtres flou gaussien/médiane et bruit. Ensuite, cette image est dupliquée et superposée à la première avec a nouveau bruit/mediane. Les 2 calques sont mélangés avec des opacités différentes. Et ensuite, réglage des niveaux contraste/renforcement.
Ceci fait, comme la matière était proche de celle d'un polaroid, j'ai monté cette image avec les marques de développement d'un film polaroid 20/25 que j'avais scanné autrefois ( j'ai ce genre de masque pour tous les formats de film, j'avais scanné et gardé ça en noir et blanc et en couleur: c'est parfois sympa pour faire une présentation. Là, ça collait nickel).
Quelques points de retouche sur les inévitables artéfacts... et on arrive à ça.
En cours de travail, on décide un peu la voie à suivre. Petit à petit, j'ai ressenti que l'image se dirigeait vers ce look ancien (ce n'est pas toujours le photographe qui décide, c'est souvent l'image elle-même qui décide de ce qu'elle veut devenir... magie magie! On se borne à lui donner ce qu'elle veut)
V.

Jean-Claude: Non je n'ai pas vu parce que c'est un personnage extrait d'une foule la nuit. C'est un personnage périphérique pas, le sujet principal. Mon attention n'était donc pas focalisée sur elle lors de la prise de vue.
Elle est extraite d'une toute petite partie du cliché original ( je dirais quelques millimètres) agrandie au format 30/40, et ensuite élimination du grain original avec les filtres flou gaussien/médiane et bruit. Ensuite, cette image est dupliquée et superposée à la première avec a nouveau bruit/mediane. Les 2 calques sont mélangés avec des opacités différentes. Et ensuite, réglage des niveaux contraste/renforcement.
Ceci fait, comme la matière était proche de celle d'un polaroid, j'ai monté cette image avec les marques de développement d'un film polaroid 20/25 que j'avais scanné autrefois ( j'ai ce genre de masque pour tous les formats de film, j'avais scanné et gardé ça en noir et blanc et en couleur: c'est parfois sympa pour faire une présentation. Là, ça collait nickel).
Quelques points de retouche sur les inévitables artéfacts... et on arrive à ça.
En cours de travail, on décide un peu la voie à suivre. Petit à petit, j'ai ressenti que l'image se dirigeait vers ce look ancien (ce n'est pas toujours le photographe qui décide, c'est souvent l'image elle-même qui décide de ce qu'elle veut devenir... magie magie! On se borne à lui donner ce qu'elle veut)
V.
- de PECO
- Karbon
- L'Oeil du Chat
Je le trouve un peu trop poussé comme high key, je ne vois plus la ligne du nez et de la pommette droite, ça casse le profil.
Mais le côté droit de l'image ça va très bien, le rendu yeux/cheveux en particulier. En ajustant un peu les hautes lumières pour retrouver la totalité des traits de ton modèle ce serait top je pense.
Mais le côté droit de l'image ça va très bien, le rendu yeux/cheveux en particulier. En ajustant un peu les hautes lumières pour retrouver la totalité des traits de ton modèle ce serait top je pense.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ça rend bien tout de même, je le trouve assez joli ce portrait. C'est la chevelure qui détermine le contour du visage et suggère ce qui manque.
En appliquant le conseil technique de L'Oeil du Chat, ce sera en effet parfait.
-
Très beau portrait ( bon le modèle est beau, c'est plus facile), et les traits effacé d'un côté je trouve que cela donne un style, un effet un peu portrait dessin ou peinture comme une esquisse sur une feuille blanche. J'aime bien( je préfère les fonds blancs et lumineux que les fonds sombres et noir, même si j'aime aussi les clairs obscurs.
- Karbon
Hello, je sais qu'il est poussé, mais ... C'est voulu. Après je comprends ce que tu dis, mais en fait j'ai du me retenir, je voulais presque la noyer dans le blanc ... Mais j'essaierai, juste pour voir.L'Oeil du Chat a écrit : vendredi 14 juin 2024 20:59 Je le trouve un peu trop poussé comme high key, je ne vois plus la ligne du nez et de la pommette droite, ça casse le profil.
KB
- Karbon
Mercifreddy.lombard a écrit : samedi 15 juin 2024 10:46 Ça rend bien tout de même, je le trouve assez joli ce portrait. C'est la chevelure qui détermine le contour du visage et suggère ce qui manque.

- Karbon
Merci. Effectivement c'est un style voulu, D'ailleurs pas évident du tout à maîtriser. En fait le choix blanc ou noir dépend du fond de la photo au départ, sachant que je ne shoote qu'en extérieur. Donc parfois, c'est le noir qui se justifie par l'arrière plan sombre à l'origine. Là c'était plein soleil sur mur blanc.KawaZ a écrit : dimanche 16 juin 2024 12:00 Très beau portrait ( bon le modèle est beau, c'est plus facile), et les traits effacé d'un côté je trouve que cela donne un style, un effet un peu portrait dessin ou peinture comme une esquisse sur une feuille blanche. J'aime bien( je préfère les fonds blancs et lumineux que les fonds sombres et noir, même si j'aime aussi les clairs obscurs.
KB
- thiebo
- Gourou
Super bien !!Karbon a écrit : vendredi 14 juin 2024 20:28 Hello,
Un petit tour du côté de "high key" avec Klara, vous en pensez quoi ?
KB
- thiebo
- Gourou
-
Deux jolis portraits !
- XavierG
- Expert
C'est pas la mienne qui accepterait d'être prise en mangeant...
Sans titre by Xavier G., sur Flickr
Sans titre by Xavier G., sur Flickr

- thiebo
- Gourou
très jolies photos et douces couleurs !
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Les couleurs y sont pour beaucoup. C'est la suite des deux photos présentées sur le fil « De dos ». La première des deux présentées ici est plus riche de couleurs et de plans, elle a ma préférence, bien que la seconde soit plus percutante car très épurée.
- XavierG
- Expert
Merci, j'ai une préférence pour la seconde également.