Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
Mon grand frère parlait d’une goudouille étant petit. …. Vous ne trouverez jamais 
- Fujicator
- Modérateur
Goudou, gadoue, saleté ?
- Rémy_91
On va encore dire que j'ai les idées mal placées 

- Gilles88
Il s’agissait du blaireau à barbe qu’utilisait mon grand-père. On n’a jamais su d’où il sortait ce nom.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Ô joie !
(avec du vrai Ô rage! dedans, mais qui devrait virer vers un grand Ô joie! final)
Après avoir dégoté une visionneuse à diapo le weekend dernier, j'ai pu permettre à ma mère de visionner ses vieilles diapos. C'était chouette pour elle de se replonger dans ces photos de sa jeunesse (ma mère va prendre 80 ans).
En recherchant dans "le coffre à photos" chez mes parents pour rechercher les diapos, j'ai mis la main sur un projecteur diapo Kodak, comme neuf, tout métal, avec objectif Angénieux. Malheureusement, une grosse étiquette indiquant "ampoule 120V" sur la boîte est venue gâcher ma joie.
Dans ce même coffre (à trésors !), j'ai (re)trouvé un projecteur super 8 et plusieurs bobines de film !
Bien évidemment, je me suis empressé de le mettre en route. J'ai fait quelques essais et ai pu en voir un aperçu sur une feuille de papier placée devant l'objectif : mes grands-parents maternels, ma mère donnant le biberon à un bébé (ma sœur). Cette bobine date de 1974.
Tout excité, j'ai organisé une séance de visionnage en famille le soir-même. J'installe l'antique écran, le projecteur, la bobine, et c'est parti !
Et là, aïe, impossible de faire la mise au point. L'image est dans le brouillard.
Deuxième problème, l'entrainement de la bobine s'arrête subitement.
Je me lance dans le diagnostic.
1- l'objectif est devenu presque totalement opaque. Démontage, nettoyage, remontage, ok.
2- la courroie d'entraînement est déformée par plus de 40 années d'inaction et cette déformation la fait dérailler au bout de quelques tours.. Recherches rapides sur le net, je trouve et je commande une nouvelle courroie (20€ fdpi pour un joint torique...). Petit mail ce matin : la courroie est en route, depuis les Pays-Bas.
Je n'ai jamais vu ces films qui ont été tournées avant ma naissance. J'ai hâte de pouvoir découvrir ça !
(avec du vrai Ô rage! dedans, mais qui devrait virer vers un grand Ô joie! final)
Après avoir dégoté une visionneuse à diapo le weekend dernier, j'ai pu permettre à ma mère de visionner ses vieilles diapos. C'était chouette pour elle de se replonger dans ces photos de sa jeunesse (ma mère va prendre 80 ans).
En recherchant dans "le coffre à photos" chez mes parents pour rechercher les diapos, j'ai mis la main sur un projecteur diapo Kodak, comme neuf, tout métal, avec objectif Angénieux. Malheureusement, une grosse étiquette indiquant "ampoule 120V" sur la boîte est venue gâcher ma joie.
Dans ce même coffre (à trésors !), j'ai (re)trouvé un projecteur super 8 et plusieurs bobines de film !
Bien évidemment, je me suis empressé de le mettre en route. J'ai fait quelques essais et ai pu en voir un aperçu sur une feuille de papier placée devant l'objectif : mes grands-parents maternels, ma mère donnant le biberon à un bébé (ma sœur). Cette bobine date de 1974.
Tout excité, j'ai organisé une séance de visionnage en famille le soir-même. J'installe l'antique écran, le projecteur, la bobine, et c'est parti !
Et là, aïe, impossible de faire la mise au point. L'image est dans le brouillard.
Deuxième problème, l'entrainement de la bobine s'arrête subitement.
Je me lance dans le diagnostic.
1- l'objectif est devenu presque totalement opaque. Démontage, nettoyage, remontage, ok.
2- la courroie d'entraînement est déformée par plus de 40 années d'inaction et cette déformation la fait dérailler au bout de quelques tours.. Recherches rapides sur le net, je trouve et je commande une nouvelle courroie (20€ fdpi pour un joint torique...). Petit mail ce matin : la courroie est en route, depuis les Pays-Bas.
Je n'ai jamais vu ces films qui ont été tournées avant ma naissance. J'ai hâte de pouvoir découvrir ça !
- phildu24
- Gilles88
J’ai trouvé une ampoule led équivalent 200 w pour mon Durst 13x18. J’avais une 150 w, toujours en led, mais un peu juste pour certains négatifs.
- sinbad
Tu as trouvé où?Gilles88 a écrit : lundi 17 juin 2024 17:21 J’ai trouvé une ampoule led équivalent 200 w pour mon Durst 13x18. J’avais une 150 w, toujours en led, mais un peu juste pour certains négatifs.
- Gilles88
Sur Amazone
Philips ampoule LED Standard... https://www.amazon.fr/dp/B08HT1SG1T?ref ... b_ap_share
Attention, format plus important qu’une ampoule classique . Si tu as besoin, je prendrais les dimensions
Philips ampoule LED Standard... https://www.amazon.fr/dp/B08HT1SG1T?ref ... b_ap_share
Attention, format plus important qu’une ampoule classique . Si tu as besoin, je prendrais les dimensions
- sinbad
Merci GillesGilles88 a écrit : lundi 17 juin 2024 23:29 Sur Amazone
- Fujicator
- Modérateur
Ô joie !
Déjà 14 participation sur le fil du second concours de l'année 2024 "Têtes au carré" Autre bonne nouvelle vous avez jusqu'à ce dimanche 23 juin à 23h59 pour y participer si vous ne l'avez pas encore fait.
Alors avis aux procrastinateurs (dont je fais partie) : Rendez-vous ici : viewtopic.php?t=65314
Déjà 14 participation sur le fil du second concours de l'année 2024 "Têtes au carré" Autre bonne nouvelle vous avez jusqu'à ce dimanche 23 juin à 23h59 pour y participer si vous ne l'avez pas encore fait.
Alors avis aux procrastinateurs (dont je fais partie) : Rendez-vous ici : viewtopic.php?t=65314
- Geo
Voilà un petit outil de diag que je me promettais depuis longtemps... il fallait juste la bonne occasion 
Reste à trouver les cales pour 6x6 et 6x9 principalement.
En espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprises ! Des fois, il vaut mieux ne pas savoir

gogl img

Reste à trouver les cales pour 6x6 et 6x9 principalement.
En espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprises ! Des fois, il vaut mieux ne pas savoir

gogl img
-
- Super Gourou
Il te faudra un jeu de parallèles.
- Geo
Peut-être ce que je nomme indûment les cales ?
Une plaque usinée au 100ème, par exemple en 6.5x6.5, pour surélever l'appareil par l'arrière, sous les rails, avec le support d'objectif vers le haut.
Une plaque usinée au 100ème, par exemple en 6.5x6.5, pour surélever l'appareil par l'arrière, sous les rails, avec le support d'objectif vers le haut.
-
- Super Gourou
Oui, quelque chose comme ceci: https://www.format-quality.com/product/ ... MAT_FR/fr/ (premier que j'ai trouvé sur le net) Ca existe dans multiple versions.
- Geo
Je découvre que des plaques de verre 5mm d'épaisseur découpées sur mesure par LM n'ont aucune déformation mesurable sur le marbre. Coût des 4 plaques (plus une bande en rab de 65mm de large) : 68 centimes. Si, si.
Faudra quand même que je ponce les arêtes pour ne pas risquer d'abîmer la peinture en cas de contact.
Fin du hors sujet !
Faudra quand même que je ponce les arêtes pour ne pas risquer d'abîmer la peinture en cas de contact.
Fin du hors sujet !
- Oriu
Pour poncer les angles, on peut utiliser des feuilles de papier carborundum de carrosserie et faire ça sous un filet d'eau.
Ou plus durable des abrasifs au diamant généralement sous forme de lime plate en plastique ou métal, ou mieux sous forme de feuille semi rigide
Ou plus durable des abrasifs au diamant généralement sous forme de lime plate en plastique ou métal, ou mieux sous forme de feuille semi rigide
-
les limes diamant laissent des écailles, le papier carbo (noir) moins et le papier corindon encore moins.
-
- Super Gourou
C'est pas abnormale. Le verre dit "float" est très consistent en épaisseur. Seule défaut c'est que ça casseGeo a écrit : vendredi 21 juin 2024 19:36 Je découvre que des plaques de verre 5mm d'épaisseur découpées sur mesure par LM n'ont aucune déformation mesurable sur le marbre. Coût des 4 plaques (plus une bande en rab de 65mm de large) : 68 centimes. Si, si.
Fin du hors sujet !

-
Geo
Euh.... ça sert à quo ce bidule et quel est son nom ?

Euh.... ça sert à quo ce bidule et quel est son nom ?