Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pentax: retour vers l'argentique?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par yoda »

Benjamin a écrit : mardi 18 juin 2024 5:29 Le prix est hallucinant. :shock:
A 550 euros, je m'offre un Leica vissant avec son Elmar plutôt que ce bidule.
certes...
mais il ne faut pas rêver! il n'est peut-être pas très évolué, mais ce n'est pas non plus un truc du niveau d'un instamatic :roll:
il n'y a rien de scandaleux quand je vois les prix pratiqués par LOMOGRAPHIE!
bien que ce ne soit pas une réédition d'un Pentax LX, il faut quand même saluer la démarche :wink:
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

( citation publicitaire)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

C'est quand même pas mal dans la mesure où ça permet de proposer un boîtier à des gens en mal d'argentique et qui peinent à trouver leur bonheur. Clairement, 95% des habitués du forum ne sont pas concernés par cet appareil. Mais ça permettra peut-être de faire en sorte que l'argentique ne devienne pas un truc de vieux grincheux.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je comprends pas du tout le choix pour un demi-format. Ni pourquoi pas un simple boitier qui pourait accepter des anciens optiques.

La seule chose que je comprends c'est que en proposant un appareil complet fait avec des composants moderne ils limitent la possibilité qu'un utilisateur de fortune ait des ennuies. Mais comme Frost dit, probablement pas pour 95% du forum.
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Je m'attendais à nombre de messages désapprobateurs pour le nouveau Pentax 17, mais le tien est gratiné quand même. :wink:

Toi, tu t'offrirais un Leica pour ce prix, certes en tant qu'ancien argentiqueux.

Un Leica III vissant, c'est un vieux coucou de 65 ans minimum, qui aura besoin d'une grosse révision voire d'un changement de rideaux. Peu commode, il n'a aucun automatisme à part l'éventuelle correction de parallaxe dans le viseur pour les derniers modèles. Même la visée et le télémètre sont séparés. Il n'a pas de mesure de lumière, alors que le Pentax 17 offre l'automatisation de l'exposition. L'optique Elmar est un 50mm alors qu'à côté on a un équivalent 35 mm bien plus généraliste à l'usage. Puis combien ça coûte un 35mm LTM de chez Leica ? En outre question surcote, un Leica ça se pose quand même. En appareil dans le même esprit, on peut chopper un Canon ou un Nikon télémétriques pour un tiers ou deux tiers de ce prix. Alors lequel est "trop cher pour ce que c'est", un Leica vissant ou le Pentax 17 ?

Un Leica vissant c'est comme une voiture ancienne de collection, à carburateur etcetera... plaisante à l'usage occasionnel pour le fin connaisseur et l'amateur de belles vieilleries ; c'est totalement à côté de la plaque pour le jeune conducteur ayant juste passé le permis de conduire. Le Pentax 17 c'est pareil que prendre une voiture citadine d'entrée de gamme mais neuve, boite automatique. C'est une voiture chère par rapport à l'occase rincée, parce qu'elle est neuve, mais elle est totalement adaptée à un novice. Ce Pentax 17 s'adresse aux débutants en argentique, qui sont habitués au malinphone (et son format vertical), qui mitraillent, mais veulent le palpable de l'argentique. Un débutant qui n'a pas les notions théoriques aura généralement besoin d'automatisation, et de simplicité d'usage, ce que cet appareil offre, pour 72 poses, dans un format compact et sérieux. Neuf, garanti, sans besoin de passer par un réparateur.

Tu n'es pas la cible de ce nouveau Pentax, moi non plus, mais je lui trouve nombre de bons points.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

J'ai hâte que quelqu'un d'ici craque pour nous en faire un retour.
C'est quand même un bon signal de la part de Pentax de relancer la production d'un appareil argentique, destiné à un nouveau public.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

1/2 format 35mm, 1/350°, Contrôle automatique de l'exposition, viseur 0,38x, pas d'AF, ....
"Pentax explique que ce modèle a été conçu pour que les amateurs d’appareils photo argentiques puissent « exprimer leur créativité en laissant une place à l’utilisation manuelle, plutôt que d’en faire un modèle entièrement automatique ».

Mouais, ...je ne suis pas convaincu par l'argument sur la destination "amateur d'appareil argentique"

Je vois là un neo compact destiné à qui chercherai un appareil photo argentique simple, neuf, évitant d'avoir à fouiner les brocantes et/ou acheter un "machin" d'occasion usé, avec un gros risque de panne rédhibitoire à court terme.
Un boitier au look étudié, avec des fonctions simplifiées, fournissant des images très typées "old style 70's", une map manuelle pour faire "genre" mais exonérant l’opérateur des contraintes de la mesure de l'exposition (et ses frustrations), avec cependant un correcteur d'expo (comme les grands) :roll:
Définitivement pas ma came....

Faut vouloir, et pouvoir, cramer 550€ dans un compact aussi simple, avec un viseur rikiki, une optique qui n'apporte pas de preuve flagrante de qualité (à ce jour...) tout ça histoire de griller de la pelloche....( pelloche de plus en plus chère avec un processus de traitement "pro" parfois aléatoire) et faire de l'argentique" ! Bah, si ça se vend, tant mieux,.... de là à faire "renaitre" l'argentique, baisser le prix des films, envisager un retour de nos amours passés, je ne suis pas convaincu, en un comme en deux mots.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Pour revenir au truc argentique de Pentax, je ne crois absolument pas que ce soit le messie qui va ouvrir le chemin vers un renouveau de l'argentique .. il faut raison garder... C'est un effet de mode !
Aujourd’hui on vend de l'année 50-80, ces (nos) années bonheur, années du plein emploi, de l'amour sur la banquette arrière sans latex protecteur et des années d'insouciance heureuses, en totale opposition avec le sombre avenir très proche bien loin d'être radieux.
c'est comme la future R5, le retour du Vinyle, les guinguettes, les moustaches en guidon de vélo, la musique de feu chatterton, les frangines, le coquettes, ...tout n'est que nostalgie (légitime) que nos jeunes contemporains ont pour nos belles années à nous, fucking boomers ...
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Message par gerrisLacustris »

Théorie : vu la taille du boîtier pour un demi-format et le curieux système de mise au point qui met l'objectif en position électriquement avant chaque déclenchement (comme un auto-focus mais contrôlé par la bague de map), il y a fort à parier que ce boîtier servira de base technique à un futur modèle plein-format auto-focus (qui est censé être le suivant d'après la comm de Pentax si celui-ci se vend bien).

Je ne suis pas le public non plus et le prix pique un peu mais ça va probablement se vendre correctement.
Le choix du demi-format semble clivant mais ça permet de le démarquer, notamment du marché de l'occasion. Le boom du demi-format remonte aux années 1960, la plupart des boîtiers de cette époque sont quand même bien fatigués et on a droit soit à une cellule sélénium qui a une chance sur deux d'être morte, soit à une cellule CdS qui demandes des piles dont la production s'est arrêtée il y a 40 ans, en fait le mieux c'est encore de ne pas avoir de cellule du tout.

En plus récents il y a : les Yashica Samurai (chers et rares), les Konica Recorder (encore plus chers et plus rares et moins fiables) et les Agat 18 (abordables mais faut aimer).
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

des Samourai de chez Yash y'en a plein à moins de 150€ sur Ebay...
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Message par gerrisLacustris »

essentiellement au Japon donc avec de probables frais douaniers à prévoir mais c'est vrai
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : mercredi 19 juin 2024 13:03 des Samourai de chez Yash y'en a plein à moins de 150€ sur Ebay...
La version main gauche n'est pas si simple à trouver.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

salut,

Là j'apprends encore un truc.... un appareil photo pensé et conçu pour gauchers ! ça c'est bien .. :bienjoue:

Y'en marre du diktat de la droite manuelle, de l’œil directeur uniforme, nous imposant de boire son café dans des tasses avec l'anse à droite. Marre des "maladroits", des "deux mains gauches", de "passer l'arme à gauche"...et des persécutions scolaires d'avant, basées sur des croyance et des néologismes souvent sataniques, sous prétexte qu'en latin gauche se dit senestra (sinistre....) faisant s'asseoir l'ange déchu à gauche et le gentil à droite ! .... Je suis gaucher contrariant et le revendique.... :mrgreen:
( PS: gauchers mes frères, lire "Eloge du gaucher dans un monde de manchots, ...)

Image

Question : Qui , parmi l’assistance publique envisagerait sérieusement d'acheter ce Pentax ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas moi ! :| déjà que j' ai un grand mal à terminer mes 24 ou 36 poses, sans évoquer le tarifs assez délirant
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 20 juin 2024 10:03, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

phildu24 a écrit : jeudi 20 juin 2024 8:49 Question : Qui , parmi l’assistance publique envisagerait sérieusement d'acheter ce Pentax ?
Pas moi. Probablement beau-papa qui aimerait remplacer son Minox 35 GT en panne.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Si j'avais 500 € à dépenser sans arrières pensées; pourquoi pas ?
Pjj
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Spotshica a écrit : mardi 18 juin 2024 18:18 J'ai hâte que quelqu'un d'ici craque pour nous en faire un retour.
C'est quand même un bon signal de la part de Pentax de relancer la production d'un appareil argentique, destiné à un nouveau public.
Si j’ai le temps je pourrais peut-être en tripoter un lundi soir mais pas d’achat
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

C’est pas un appareil qui est destiné aux pratiquants de la photographie argentique mais aux débutants en argentique.
De là mettre 550 euros pour débuter, c’est un pari.
Perso si ça permet de vendre du film et de maintenir (un peu) la production je trouve ça bien.
Ce qui me dérange, c’est la fenêtre de visée traversante qui casse la ligne du boîtier.
A l’utilisation rien à dire je ne l’ai pas essayé.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Le demi-format (...), je comprends là que les amateurs du labo ne sont pas la cible de Pentax. Il faut une sacrée qualité de négatif pour tirer en... 13x18 :mrgreen: Vive le Zenit !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »