Blood n' Guts !!!...Le Miracle du Cow-Boy n'est donc pas une légende !Etienne-C a écrit : jeudi 30 mai 2024 8:53 Bonjour , j’ai eu le même problème, décrit plus haut, avec un R2, changement de piles, j’ai laissé armé sans déclencher quelques jours, et…miracle, ça remarche.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI...)
- phildu24
- Membre de l'association
Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI...)
- eric.c
Voigtlander Ultra-Wide_Heliar 12 mm 1/5.6
Voigtlander Super-Wide_Heliar 15 mm 1/4.5
Les deux avec le viseur dédié. J'ai fait deux trois photos avec le 12 mm ce matin dans les rues de Lons-le-Saunier malgré la pluie c'est assez rigolo : la ville change d'aspect.
Bon, j'ai aussi ramené un 8mm coréen en monture Nikon mais là, comme disait Soviet camera le problème est de ne pas avoir les orteils sur la photo

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Moi aussi je suis content de vous retrouver.xXx a écrit : mercredi 29 mai 2024 11:57ah, qui voilà, je suis bien content de te revoir sur le forum![]()
12 mm, on est à la limite du fish eye, non ?eric.c a écrit : mercredi 29 mai 2024 19:19 J'ai aussi trouvé des cailloux pour le Bessa-R mais c'est un peu spécial : un 12 mm et un 15 mm avec les viseurs. Je ne sais pas si je vais beaucoup m'en servir mais ça a de la gueule
Ça a en effet de la gueule : déjà avec le 25 mm il y a un viseur séparé ; ça donne une tronche d'enfer à l'appareil.
Après, pour se servir d'un 12 et d'un 15, il faut être motivé, à la limite avoir un projet spécifique. Ce ne sont pas des focales passe-partout pour le quotidien. Mais on peut être récompensé quand on a de beaux résultats. Une photo prise au 12 mm ne laisse jamais indifférent.
- eric.c
J'étais jamais descendu en dessous de 24 mm. Avec le 12 on voit la ville totalement différente et ça doit marcher en campagne. Je sens que je vais m'amuser un peu avec ces trucs (et avec le 8 en Nikon F qui est encore plus chtarbé)
- phildu24
Okeeeey ...On sort un peu du fil "Voigtländer Bessa R* Lover's only..."
Avec le 12 on voit la ville totalement différente et ça doit marcher en campagne ...Je suis totalement d'accord avec ça... Entre 8, 10 voire, plus communément 12 et 24, il y a des choses à faire ...faut juste tomber dessus, composer et voir/regarder/composer différemment. Mais quand c'est réussit, c'est carton plein!
Perso, je suis plus à l'aise avec tout ce qui est GA, de l'UGA , voire HGA, il y a tellement de choses à raconter avec une focale en deçà de 35 !!
Avec le 12 on voit la ville totalement différente et ça doit marcher en campagne ...Je suis totalement d'accord avec ça... Entre 8, 10 voire, plus communément 12 et 24, il y a des choses à faire ...faut juste tomber dessus, composer et voir/regarder/composer différemment. Mais quand c'est réussit, c'est carton plein!
Perso, je suis plus à l'aise avec tout ce qui est GA, de l'UGA , voire HGA, il y a tellement de choses à raconter avec une focale en deçà de 35 !!
- freddy.lombard
- Super Gourou
Signalé sur le fil Ô rage, un nouveau désagrément et une solution semble-t-il définitive au problème :
À nouveau l'exposition n'affichait plus dans le viseur de mon Bessa, malgré des piles neuves et une vérification de leur voltage. Pensant qu'il s'agissait d'un faux contact je me voyais déjà envoyer l'appareil au Japon.
Or il s'agissait d'un simple problème de piles : l'une des deux SR44 Duracell avait gonflé (physiquement !), un défaut de fabrication selon le réparateur à qui j'ai montré mon appareil. Pour éviter ça il faut utiliser des CR1/3N (par exemple des Varta). C'est ce modèle qu'ils conseillent pour tous les Leica.
Tout remarche comme au premier jour. Le Bessa n'est pas en cause, il a toujours fonctionné comme une horloge, ou plutôt comme un Voigtländer.
À nouveau l'exposition n'affichait plus dans le viseur de mon Bessa, malgré des piles neuves et une vérification de leur voltage. Pensant qu'il s'agissait d'un faux contact je me voyais déjà envoyer l'appareil au Japon.
Or il s'agissait d'un simple problème de piles : l'une des deux SR44 Duracell avait gonflé (physiquement !), un défaut de fabrication selon le réparateur à qui j'ai montré mon appareil. Pour éviter ça il faut utiliser des CR1/3N (par exemple des Varta). C'est ce modèle qu'ils conseillent pour tous les Leica.

Tout remarche comme au premier jour. Le Bessa n'est pas en cause, il a toujours fonctionné comme une horloge, ou plutôt comme un Voigtländer.

-
- Gourou
Merci pour cette astuce concernant les piles. 

- L'Oeil du Chat
Intéressant, j'avais eu un gonflement de pile moi aussi, mais de celle de rechange neuve dans sa boîte !
Probablement le même défaut que celui dont tu parles. C'est CR1 sont faciles à trouver ? Mon magasin 1001 piles à Rennes a fermé définitivement
Probablement le même défaut que celui dont tu parles. C'est CR1 sont faciles à trouver ? Mon magasin 1001 piles à Rennes a fermé définitivement

- freddy.lombard
- Super Gourou
Les CR1/3N de chez Varta sont a priori faciles à trouver, elles sont disponibles via internet sur les sites comme celui de Darty