Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions vraiment bêtes pour dévelopement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Questions vraiment bêtes pour dévelopement

Message par AxR »

bonjour, à tous!!

J'aurais voulu poser des questions , certes qui peuvent vous paraître plus qu'idiote pour le développement.

Quand on parle de décapsuler les pellicules on le fait avec un décapsuleurs mais de quel types? et comment fait on s'il vous plait?

La deuxième pour il s'agit des produits chimiques. Quand on parle du volume nécessaire pour remplir la cuve (par exemple pour la mienne il s'agit de 290ml, en tout cas c'est ce qui marqué sur la cuve mais jai des doutes), c'est 290ml en comptant produit et dilution ou il faut compter en plus la dilution.

J'ai un trou de mémoire pour un révélateur ilford (du reste lequel me conseiller vous s'il y en a plusieurs), c'est quoi la dilution???

Oui toutes ces questions, car je vais tenter de développer ma 1er pellicule depuis que ca me tente...mais si j'angoisse.......

Voila à force de tout lire, de passer à plusieures choses , de revenir.....

Merci pour votre aide!!!

AxR :oops:
wildcat
Gourou
Gourou

Re: Questions vraiment bêtes pour dévelopement

Message par wildcat »

Tu utilises le même décapsuleur que pour les bières (en bouteilles pas en cannettes métalliques! :lol: ). Autrement il y a des décapsuleurs spéciaux mais jamais essayé (et ça marche pas pour les bières à ce qu'il parait).

La quantité de produit demandée dans les cuves c'est tout compris, eau+produit. Par exemple, 300ml de D76 à 1+1 c'est 150ml de D76 stock + 150ml d'eau.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Alors autre question con ton décapsuleur il est comment parce qu(il en existe plusieurs modèles (quoi je m'y connais, moi alcoolique , pas du tout ) :lol:
il y a le crochut et il y a le plat. tu la decapsule à quel niveau?

Merci pour la dilution!

AxR
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Un décapsuleur plat autant que possible ( une sorte de lame de métal en une pièce de 2 mm d'épaisseur) qu'on peut de plus forer et fixer à la table de labo, c'est hyper pratique de décapsuler dans ces conditions.

V
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Napoléon disait : Un petit shéma vaut mieux qu'un long discours..

Image

Pour la dilution c'est inscrit sur la bouteille...

Avant de te lancer.... entraine toi en pleine lumière... il vaut mieux bousiller une pelloche vierge qui n'a pas servi que de voir partir les clichés dans lesquels on a mis plein d'espoir....Crois en ma vieille expérience.... :oops: !!!

Donc entraines toi yeux ouverts.. organiser ton plan de travail (mon décapsuleur, ma spire, ma cuve, son joint, le couvercle...) Ouvrir la pelloche, enfiler le film dans la spire, mettre la spire sur l'axe dans la cuve, fermer la cuve ( Tiens ?? Pourquoi ça ferme mal ...!!!)

Puis ensuite les jeux fermés/bandés, toujours avec la même pellloche !! (je précise parce qu'une fois.. :roll: bref...) Bon.. où est mon décapsuleur ??? ma spire dans quel sens déjà ???, ma cuve... crotte de bique (généralement Bo**** de M*** de ch****) où est son joint, où est le couvercle... qu'est ce qui vient de tomber ??? .. M********de.. pourquoi ça ferme mal!!. :D :lol: :lol: )

puis phase trois, dans le noir et dans les conditions du Direct...
.... avec le couvercle de la cuve qui ferme toujours mal !!! :twisted:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ilford fait des décapsuleurs de films à trois griffes qui ont changé ma vie. J'ai jamais essayé sur les bières par contre...

Bonne continuation !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

HRISTO a écrit :Ilford fait des décapsuleurs de films à trois griffes qui ont changé ma vie. J'ai jamais essayé sur les bières par contre...

Bonne continuation !
Ca marche super bien aussi, comme quoi c'est un bon investissement ! Après le développement les vais durs sifflent leur kro dans la cuve paterson, ça fait style !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Neil a écrit :Ca marche super bien aussi, comme quoi c'est un bon investissement ! Après le développement les vais durs sifflent leur kro dans la cuve paterson, ça fait style !
Je suis plus GUINESS et cuve JOBO mais chacun sa voie. :wink:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

ok merci pour les rensegnements ,

j'ai essayé avec ce type de décapsuleurs...le mien est ptre un poil trop large, mais bon c'est pas un problème avec la collection que j'ai je devrais trouver mon bonheur.

Pour l'entrainement je vais en refaire, me suis entrainer, j'ai juste un chtit problème c'est que j' tellement peur de rayer ma pellicule quand elle est sortie que je mets les doigts.
Je me reconnais bien dans les étapes et les réflexions de Phil du 24.
Moi je me suis entrainer a décapsuler une pellicule que j'avais faite, mais où je me suis aperçue que l'appareil avec lequel les photos ont été faite avait un problème donc photo forcement foutues. J'avais un stock prés à sacrifier pour l'entrainement mais bon je ne mets plus la main dessus!

Bon va falloir arêter avec la bière , je réprime une envie depuis quelques jours.....en même temps boire sa bière dans une cuve Paterson ça peut être un bon concept: ouvrir un bar sur la thématique photo argentique...

:lol:

AxR
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

mais faut bien rincer la cuve, parce que la binouze au fixateur c"est pas terrible :lol: :lol: :lol:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Tu peux trouver aussi des attrape film.. lamelles métalique qui dont chercher l'amorce dans la bobine.... c'es tosuvent aussi un attrape nigaud...

A une période je me rappelle que j'ouvrais certains TriX rien qu'en appuyant dessus, tellement elles étaient malserties et que j'explosais caremment les Ilford tellement le sertissage était costaud !

Tu ne vas pas rayer ta pelloche comme ça, sauf si tu fais ça avec les ongles longs, un tournevis, sur une table ou triane mille et milles choses, que tu fais tomber ton matériel etc. .etc... là... forcemment...!!
Mets des gants si tu crains vriament de les rayer (en latex ou en coton, évites les sous gants en synthétique générateurs d'électricité statique et d'éclairs de décharge...)
Tu auras plus de risque de plier le néga en l'insérant de travers ou si ta spire n'est pas parfaitmeent sèche et que la gélatine accroche en se dilatant au contact de la goutte d'eau.. que de le rayer avec tes doigts !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

phildu24 a écrit :Tu peux trouver aussi des attrape film.. lamelles métalique qui dont chercher l'amorce dans la bobine.... c'es tosuvent aussi un attrape nigaud...!
"film picker" en angliche sur la baie.
une fois qu'on a compris le truc, c'est très pratique. en plastique plutot qu'en métal, en général.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je n'ai jamais utilisé de décapsuleur, j'ouvre toujours en écatant la fente de la cartouche.
Quand je rembobines je rentre toujours l'amorce pour éviter les doubles expositions d'un même film.
j'évite aussi de trop utiliser les attrapes-films depuis que j'ai rayé un film sur toute sa longueur avec une petite crasse coincée dans les feutres.

ma cuve indique aussi 290ml, mais je compte toujours 300 car c'est plus facile pour le calcul.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

L'extracteur de film n'est pas une arnaque, on en trouve dans tous les labos pros. C'est un outil très utile quand on sait s'en servir (ce qui demande un peu d'habitude il est vrai !).

Hormis les rares fois où le film se retrouve accidentellement coincé dans sa cartouche, l'extracteur sert à "préparer" un film 135 à la mise en spire : on tire l'amorce, on la coupe proprement (avec de petits biseaux dans les coins, c'est top), tout ça bien confortablement à la lumière. Une fois dans le noir on est pas dispensé de décapsuler la cartouche pour en retirer le film : c'est effectivement moins risqué que de tirer le film directement à travers la fente de la cartouche.

On peut évidemment, quand on est un tatoué avec du poil sous les bras, déchirer l'amorce avec ses dents (en or) après avoir décapsulé sauvagement à coups de hache la cartouche dans le noir... Mais ça prend du temps et on risque d'esquinter le film.

Non. L'extracteur facilite la vie. Pour environ 15 euros c'est une fois encore un bon investissement surtout quand on débute (c'est déjà assez galère d'enfiler ce foutu film dans la spire en pleine obscurité, et faut encore lui couper le bout !). 15 euros c'est cher, oui. Tout est cher, bordel, vous avez remarqué ? La baguette presque à 1 euro, les pâtes, la bière... Enfin je m'égare. :oops:
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

bon je contine sur ces questions :lol:
je me suis entrainé hier en plein jour mais y a t-il une technique pour maintenir la spire et le film pendant qu'on l'enroule dessus?
de meme pour sortir le film de la spire comment faites vous? je n'ai pas trouvé l'astuce a part vriller le fim pas le top je pense
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour sortir le film on désacouple les deux demi-spires en leu faisant faire un quart de tour.ça permet aussi de changer de format de film.

Pour introduire lefilm, je tiens de la main gauche les spires en dirigeant l' entrée vers ma main droite, et je pousse de la main droite l'amorce du film dans les spires jusqu' aux billes. Ensuite le film ne ressort plus.

On coupe l' amorce à la bonne largeur et on arrondit les bords du film .
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Perso lors de mon entraînement j(ai eu le meme probleme que toi SNOWDRUM, alors la soluc que j'ai envisagé et celle que mon père m'a done c'est: tout en inserant le film garde la bobine enroulé et tu la tiens avec un doigt a l'intérieur (dans le trou: en général je mets le petit doigt). voila ma solution. :oops:

AxR
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je laisse le film dans la cartouche , il reste mieux en place et se laisse facilement mettre sur la spirale.

enrouler le film avec une cartouche en bon état (amorce gardée lors du rembobinage ou récupérée avec l'atrappe-film) a un avantage ar rapport aux autres systèmes. En cas de problème on peut ré-enrouler le film sur la cartouche pour pouvoir éventuellement allumer la lumière.

autre truc, je fais ça au dessus d'un table, loin des bords pour éviter que quelque chose ne tombe au sol car pas facile de retrouver dans le noir.

La lanterne de chambre ne sert qu'aux papiers, pour les films il faut le noir absolu.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'utilise souvent un sac étanche à la lumière avec deux manchons, car je n'ai pas de pièce parfaitement obscure ou alors c'est tout un chantier de rideaux et bas de portes.

C'est nickel dans une pièce sombre, cependant je ne conseille pas de l'utiliser en pleine lumière.

Je ne sais pas si on trouve encore ce genre d'accessoire... Peut-être chez Prophot ?

Je ne rentre pas non plus l'amorce ce qui permet de recycler la cartouche en porte-clés ! Mais dans ce cas couper ou replier immédiatement l'extrémité pour ne pas exposer 2 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour sortir le film, j'ouvre la spire retire la demi spire du haut, prend le film par l'extremité et par un mouvement coordonnée de la main gauche qui tient la demi spire et de la main droite tenant l'extrémité du film.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »