Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pentax17

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

Pentax17

Message par thiebo »

Bonjour tout le monde,

Petit retour sur le Pentax17, qui a fait grand bruit. Et pour cause : le premier appareil argentique neuf et abordable depuis 20 ans !

C'est un appareil résolument moderne. Pas de mise au point automatique ; mais pas totalement manuel non plus. Seulement 5 positions de mise au point. Ca m'a fait un peu peur, mais franchement, c'est super bien à l'utilisation.

L'objectif se décrit en superlatifs uniquement. Un mode bokeh. Une mise au point minimale à 25cm, soit pile la longueur de la sangle fournie avec. C'est piqué et le flou d'arrière plan est magnifique .

Le viseur est clair. Deux petits leds sur le côté indiquent si l'appareil n'est pas armé ; s'il manque de la lumière ou si vous êtes en mode rapproché (0.25 à 1 mètre).

Poids plume et petit. Et ça s'emmène partout.

Et 72 photos sur une pellicule !! De quoi s'amuser vraiment.

J'ai eu plusieurs leicas, un mamiya 7II, un Makina Plaubel, un bessaflex et plusieurs Contax (RTS II et 139 Q). De tout cela, le Pentax17 et de loin l'appareil le plus fun ; le moins prise de tête. On choisit une plage de mise au point et clique ! Ca va vite. Et c'est génial.

Voilà.

S'il faut mettre un b-mol, c'est le levier d'avancement de la pellicule qui est proche du bouton de sélecteur de modes. Donc en réarmant depuis la position complètement fermée de l'appareil, on a vite fait de passer de mode "bokeh" (priorité ouverture) à "B".

voilà quelques images :

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par thiebo le lundi 08 juillet 2024 7:07, modifié 3 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Pentax17

Message par Jean-Claude.B »

Merci thiebo pour ce premier retour, à propos d'un appareil qui fait un peu parler en ce moment.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour ce retour. :bienjoue:
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

c'est effectivement un appareil qui semble intéressant
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Merci pour ce retour.

Je pense qu'on va pouvoir en trouver en occasions dans peu de temps. Je suis très curieux de l'avoir en main et de l'utiliser.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Spotshica a écrit : jeudi 27 juin 2024 9:05 Merci pour ce retour.

Je pense qu'on va pouvoir en trouver en occasions dans peu de temps. Je suis très curieux de l'avoir en main et de l'utiliser.
Peut-être. Quant à moi, je suis pas près de vendre mon exemplaire :sante:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Spotshica a écrit : jeudi 27 juin 2024 9:05 Merci pour ce retour.

J’attends aussi de trouver un exemplaire sur le marché de l’occasion ! :mrgreen:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Les photos me plaisent, le traitement y est sans doute pour quelque chose (et il parait même que ce n'est pas le boitier qui fait une belle photo...). J'ai cru comprendre que le succès était au rendez-vous et qu'il y aurait des problèmes de disponibilité ?

Mais personnellement, ce boitier ne me fais pas envie :

1)un peu trop "toutotomatique" pour moi (en même temps j'ai un Konica Hexar AF que j'adore :tete:)
2)le battage médiatique autour du P17 (via les rezosocios et les divers influenceurs) me gave !
3)mon Konica Hexar suffit (largement) à mon bonheur (et il fonctionne comme au 1er jour)

ça sera sans moi.

Mais j'attends de voir la suite car les petits gars de Pentax ont parlé d'autres boitiers à venir. En tout cas Merci de cette prise en main.

Bonne soirée
JMK
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Un défaut pour rédhibitoire pour moi: je pratique fort peu le format vertical.

En format carré 24x24, cela m’aurait intéressé.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

C’est suffisamment peu tout automatique pour que j’ai pu rater sacrément quelques photos 😂
Modifié en dernier par thiebo le lundi 08 juillet 2024 7:10, modifié 1 fois.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Un défaut pour rédhibitoire pour moi: je pratique fort peu le format vertical.
Mais rien n'empêche de faire des clichés à l'horizontale en tournant l'appareil à 90° !
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

jmk_17 a écrit : jeudi 27 juin 2024 19:28 Bonjour,

Les photos me plaisent, le traitement y est sans doute pour quelque chose (et il parait même que ce n'est pas le boitier qui fait une belle photo...).

Bonne soirée
JMK
Ce que les scans démontrent surtout, c’est qu’il y a relativement peu de grain malgré le tout petit format de photo. L’objectif est mortel !
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

thiebo a écrit : jeudi 27 juin 2024 22:53 Ce que les scans démontrent surtout, c’est qu’il y a relativement peu de grain malgré le tout petit format de photo. L’objectif est mortel !
Ah bon, je ne savais pas que c'était la qualité de l'optique qui influence le grain. :mrgreen:

Dis-nous plutôt de quel film il s'agit et dans quelle soupe il a été développé.

Non, allez, ça a l'air sympa ce petit truc. C'est vrai que 72 vues, c'est 6 films 6x6, 9 en 6x9, on peut être tenté de titillé le déclencheur en peu plus que d'habitude.

Merci du retour et du partage.

Vincent H
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Certes, l'objectif ne fait rien au grain. Ce que je voulais dire c'est que malgré le tout petit format, on a un minimum de piqué.

C'était du Ortho+ développé dans LC29.

Encore une pour la route :

Image
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Une belle photo, c'est exact que le rendu est bon malgré la surface réduite du négatif.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Bonne initiative de voir des photos prises avec cette petite nouveauté qui a agité la monde des argenteux !
J'en avais déjà vu ailleurs, ça me paraît très correct comme résultat, mais je reste sur ma faim quand au côté "abordable". C'est un demi-format très automatique, certes neuf mais 400€??

Il y a de sacrées perles dans les demi-formats "anciens", pour un zéro de moins. Le public cible n'est pas les habitués de l'argentique je pense, mais les nouveaux, à qui ce genre de concept peu plaire (et qui ont les moyens, parce que les gens qui débutent que je connais mettent rarement plus de 50 balles dans un boitier pour commencer).

La visée verticale pour moi c'est juste génial car j'en suis un utilisateur récurrent, et pour une fois ne pas tourner le boitier c'est agréable. Bon, j'ai déjà un Chaika et un Fuji 645, donc ça suffira ;)
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Le prix... oui c'est sûr. Je sors de 450€ de réparation d'un Contax RTS II, après avoir été déçu d'un bessaflex. Pour moi, c'était le prix de la certitude que ça fonctionne tout simplement.
mzjo
Débutant
Débutant

Message par mzjo »

Où est-ce qu'on peux trouver ce petit bijou à 400€? Tous les annonces que je vois sont à 550€! 400 c'est attirant mais cher, 550 c'est hors prix pour moi.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

HARDIV a écrit : vendredi 28 juin 2024 7:09
thiebo a écrit : jeudi 27 juin 2024 22:53 Ce que les scans démontrent surtout, c’est qu’il y a relativement peu de grain malgré le tout petit format de photo. L’objectif est mortel !
Ah bon, je ne savais pas que c'était la qualité de l'optique qui influence le grain. :mrgreen:

Dis-nous plutôt de quel film il s'agit et dans quelle soupe il a été développé.

Non, allez, ça a l'air sympa ce petit truc. C'est vrai que 72 vues, c'est 6 films 6x6, 9 en 6x9, on peut être tenté de titillé le déclencheur en peu plus que d'habitude.

Merci du retour et du partage.

Vincent H
Oui, tout à fait ou compléter un moyen format lors d' une sortie. Le demi format plus en mode bloc note et le mf pour les photos un peu plus réfléchies.
C'est un peu ce que je fais avec mon 6x17 ou 6x9. Je les accompagne presque toujours d'un petit 24x36.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Si l'on remet à jour les prix neufs des demi formats "équivalents" des années 60 en tenant compte de l'inflation, le prix de vente de ce nouveau venu n'est pas incohérent.
Quant à trouver des appareils de l'époque avec un 0 de moins... Pour en avoir cherché quelques mois, je me demande bien lesquels. Ca se limitera essentiellement à des modèles dont l'expo est automatique, non débrayable, et asservie à une cellule selenium HS... Donc inutilisables ! Les modèles plus évolués et en état de fonctionnement ont une côte qui grimpe très vite, et les plus haut de gamme... Ben finalement, ont beau offrir des optiques interchangeable, nécessitent aussi un budget quasi équivalent, sans garantie de longévité.

Je trouve les résultats très corrects.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »