Un Kiev-60 légèrement adapté.

Vous connaissez sans doute le Kiev-60, mais je me permets de faire un petit rappel. C'est un appareil produit par Arsenal à Kiev. Sa première version (le Kiev-6S) a vu le jour en 1971. Le Kiev-60 en 1984. J'ai d'abord eu un Kiev-6S, mais le déclenchement à gauche et le problème d'avancement du film (superposition partielle des cadres) était un peu chiant.
Voici mon Kiev-6S :

Et mon kiev-60 avant modification (pour comparaison) :

Le Kiev-60 est quand même mieux fait, et il souffre beaucoup moins du problème d'avancement du film.
Pour l'anecdote, le master qui s'occupait de mes appareils m'a dit qu'il ne travaillait jamais sur les Kiev-60 et Kiev-88 (et les différentes variantes) car les soviétiques n'ont jamais su faire des appareils complexes (comprenez, qu'ils ne savent pas les rendre fiables). Pour le moment, mon Kiev-60 marche bien, je touche du bois.
J'ai écrit qu'il était adapté car j'ai changé la bague de serrage du l'objectif (monture similaire au Pentacon-Six) par une monture M65, ceci afin d'adapter mes objectifs adaptés au M65 qui couvrent le 6x6. Le M65 est une monture pratique car il existe une multitude de bague de focus M65-M65.
Quelques exemples d'objectifs montés sur l'appareil :

Tair-16N 500/4.5 , mais jamais utilisé (pas très intéressant un 500mm)

RO19 150/2.5

Helios-27 135/2

OF-233 210/2.5 (à gauche)

Helios-53 200/2,5

Objectif sans nom 150/1.5
Le Kiev-60 est normalement utilisé avec le prisme TTL, mais je ne l'ai jamais utilisé : j'ai tout de suite échangé le prisme avec le viseur ceinture que j'apprécie bien plus. Quand je prends une photo avec cet appareil, j'ai généralement le temps de mesurer la lumière.
Comme les autres appareils 6x6 (j'imagine), il est bruyant au déclenchement.