Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Système JOBO : j'y comprends rien

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Système JOBO : j'y comprends rien

Message par Benjamin »

Bonjour à tous,

J'entends souvent parler du système JOBO mais je n'y comprends rien. Il y a autant de codes que dans le système Leica !
Certains d'entre vous auraient-ils un ou des sites à me conseiller pour quelques lectures qui me permettraient de comprendre ce système de cuves, machines, flacons, engrenages divers qui pour l'instant restent pour moi complètement ésotériques ?

D'avance : merci de votre aide.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Système JOBO : j'y comprends rien

Message par Graal87 »

Le plus simple est de regarder leur catalogue :
https://www.jobo.com//bin/ecms_streamer ... al&inline=
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Benjamin a écrit : jeudi 04 juillet 2024 20:29 Bonjour à tous,
J'entends souvent parler du système JOBO mais je n'y comprends rien. Il y a autant de codes que dans le système Leica !
C'est pas mieux chez Nikon ou Canon .... D'Joboooo : Faut aller voir là : https://www.jobo.com/en/analogue/

Jobo, c'est le concurrent direct de Paterson.
Au fil du temps le département R&D a développé et fait évolué ses produits.
LA particularité de Jobo, et qui a fait ses heures de gloire, Les sytèmes CPE, CPA et CPP, qui étaient destinées au départ à faire de la couleur à la maison.
La Base : Un gros ( encombrant et couteux) Bac réchauffeur, des emplacements pour les bidons des chimie, axes et moteurs, des cuves, des réglages de T°et vitesse/sens de rotations. Au final plusieurs modèles, plusieurs tailles, plusieurs évolutions, plusieurs époques.... plusieurs référecnes :

Mais c'est comme partout... Chez Nikon t'as les Nikkormat .. Nikon F, a 1, 2 ou 3 chiffres selon les gammes pro, milieu de gamme, entrée de gamme, semi pro..les optiques Nikkor, Non AI, Pré AI, AI, AI-s ... avec ou sans oreilles de lapin....

Comme tout : RTFM et fouiner les archives du forum...!! Quelque soit le thème, le matos,la marque, dès qu'on s'attaque à un nouveau systèmes, faut se pencher dessus grave...
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Certains utilisent leur CPE pour des tirages N & B par manque de place car cela évite d'avoir 4 bacs et donc on peut faire des tirages dans une petite salle de bain ou aussi quand il est difficile d'occulter la lumière

Je n'ai jamais essayé,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le système 1500 de jobo concerne tous les type de film, hormis les plans film qui sont prévu avec la série 2500 et +
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je rajoute que la 1520 permet de recevoir 2 spires réglées en 35mm ou 1 spire réglée en 120/220
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Aah merci de votre aide Messieurs. Je commence à y voir plus clair.

En fait ma recherche tient au fait qu'avant de quitter le Puy-de-Dôme l'hiver dernier, j'y avais chiné chez Emmaus une machine Jobo : la Duolab. Elle m'est parvenue sans les petits galets rouleurs (heureusement je vois qu'ils se vendent encore en pièces détachées) mais avec une énorme cuve dont je me demandais à quoi elle pouvait être destinée. D'après le catalogue, cela semble être une cuve 2550, donc faite pour développer les plans-films à moins qu'on puisse aussi y mettre du papier dedans ? Hélas, elle n'a pas la spire pour les plans-films.

La machine Duolab était faite pour développer les films et les papiers (couleurs apparemment). Si la mienne semble avoir un moteur encore capable de faire tourner une cuve, je ne sais pas si elle chauffe encore le bain. Faudra que je vérifie.
Mon idée était de m'en servir pour développer mes films et/ou plans films noir et blanc en profitant simplement du truc qui fait tourner la cuve mais c'est vachement cher tous ces accessoires JOBO et je me demande si je vais garder cette Duolab.

[Edit] en relisant le manuel, je crois que c'est plutôt une cuve 2834 que j'ai, qui n'est plus au catalogue Jobo et était destinée à développer du papier. Pfff je suis pas sorti de l'auberge. :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans les cuves à papier on peut mettre des plan films directement, il n'y a pas de spire, c'est des V internes qui servent à immobiliser les PF, ça dépend des formats. J'ai une petite cuve cibachrome je peux mettre 1 PF 20x25,
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Faut que je regarde ça... le Duolab est dans son carton, bien coincé sous mes plans de travail de l'atelier... mais ton message me donne envie de vérifier et tester le cas échéant.
Merci. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »