Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Geo »

Salut Benjamin (alors ce K..., il va comment ? :wink: )
Marbre + comparateur, à la bonne hauteur pour faire passer mes foldings, TLR, etc...
Il s'agira pour moi de contrôler le parallélisme entre le plan image (le cadre avec les rails sur lesquels défile le film) et le support de l'objectif.
Ce parallélisme conditionne la netteté identique sur l'ensemble de l'image, il y a donc des tolérances à respecter et c'est pour ça qu'on peut trouver des cales à certains endroits au niveau de la platine porte objectif d'un TLR, par exemple. C'est un oublié de beaucoup de tutos de démontage !
Après, il faut connaître ces tolérances (ce qui n'est pas mon cas) et remédier à d'éventuels problèmes si on en détecte, ce qui n'est pas forcément évident notamment sur les foldingues tordus... mais ça fera l'objet de posts dans la rubrique ad hoc :)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Salut Geo,

Le Korelle attend sagement dans une boîte que son propriétaire soit en congés (en juillet) pour tenter un remontage.

Un grand merci pour tes explications. Je comprends mieux. Outillage nécessaire en effet. :bienjoue:

PS : J'ai changé le dépoli de ma chambre Linhof Technika III et j'aurais bien eu besoin d'un comparateur comme celui-là car si 2 cales et 4 rondelles sont tombées quand j'ai ôté l'ancien cassé, j'étais bien incapable de dire où elles étaient positionnées. Je les ai pieusement conservées dans un sachet pour le jour où...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Chez Linhof l'alignement du dépoli et des neutres des mouvements se faisait en autocollimation sur un banc optique horizontal.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Joie, allégresse, satisfaction et youpi aussi... J'ai nettoyé mon Boyer Saphir !!!
bon, c'est pas du travail "Maelien" ( nemo perfectus ! :oops: ) mais les lentilles sont revenues bien claires, content je suis
Fungus de surface.... vinaigre 14°, puis Isopropsurlui et 2h de taff ... ouf !

( les traces "grasses" ne sont pas des traces "grasses" mais de l'alcool isopropylique évaporé après réouverture et ventilation des lames du diaph..

ImageImage
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Joie, allégresse, satisfaction et youpi aussi... J'ai nettoyé mon Boyer Saphir !!!
Bravo ! Beau boulot. Il est cristallin dorénavant cet objectif. Chouette ! :bienjoue:
Chez Linhof l'alignement du dépoli et des neutres des mouvements se faisait en autocollimation sur un banc optique horizontal.
Quand je serai de nouveau en fonds pour te l'envoyer (l'achat d'un 'blad a retardé mes plans), cela fera partie des choses à régler sur ma chambre Linhof. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie ! C'est le moment de voter pour choisir la photo qui va remporter le second concours photo 2024 du forum ! :greenie: :rire: :bonk:

Pour rappel le thème était : Tête(s) au carré, Pour voir les photos et découvrir les modalités du vote, c'est ici : https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=65643

Les votes se font par MP pour ne pas influencer les votes des autres votants. Vous avez jusqu'au dimanche 7 juillet 23h59, heure de Strasbourg pour voter. Toutes les personnes inscrites sur le forum peuvent voter, qu'elles aient participé au concours ou pas. Un grand merci à toutes les personnes qui se donneront la peine de voter pour faire honneur aux 17 personnes qui ont envoyé de bien belles photos pour ce second concours !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Les UGA étant devenus trop chers en monture M j’ai eu l’opportunité de dénicher un Russar en version, qui plus est, export donc assez rare. Lot complet avec son emballage, boîtes et bouchons d’origine en bakélite.
Ça fait un joli petit ensemble.

Image
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô joie !!! j'ai réussi à lire tout seul "krasnoiarski Mecanique" et "Objectif MR-2" .....

T'a dégoté un super bel ensemble, avec le viseur en plus, les capuchons.. c'est cool !!!

C'est toujours super sympa d'avoir les emballages et étiquettes russes d'origine...
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 26 juin 2024 20:43, modifié 2 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Tiens, c'est marrant, j'en ai rentré un il y a peu mais sans le viseur

Image

Un Orion 28 mm

Image

Pour info, le Russar ne se monte pas sur le FED 2, le FED 3 a une came de télémètre différente pour que ça passe
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

J’étais assez content de trouver ce petit lot d’autant plus que le prix était plus qu’honnête compte tenu de la côte de cet objo. Le viseur est un peu gros à mon goût
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pas très photographique mais j'ai pu faire dépanner le toit de ma 206cc par un membre d'un forum consacré à ces jouets. Ils se sont monté en franchise à quatre répartis en France, ils connaissent bien le sujet du toit (ils ne font que ça), font fabriquer ou reconditionner des pièces (alors que Peugeot n'a plus rien en stock). A part le déplacement à Lyon qui est un peu long (la 206 a une boite trop courte pour être plaisante sur autoroute) bien content de la manip. Au retour on s'est arrêtés à Pérouge ou j'ai cramé un peu de pelloche et on a pas mis un pneu sur l'autoroute (HS : les ronds-points en France c'est vraiment une calamité et je ne parle pas des routes défoncées qui relient des ralentisseurs impeccables quoique totalement hors norme.
Peut-être que le jour ou ils étalerons l'enrobé sur les routes plutôt que d'en faire des tas ils auront assez de (notre) pognon pour que nous ayons un réseau routier conforme à ce qu'il devrait être. Pas la peine de me dire que les gens roulent trop vite : je suis assez grand pour le voir mais la solution est moins chère voire rapporterait du pognon : une paire de flics avec un radar laser. Ça ne ferait chier que les concernés au lieu d'emm...der tout le monde).
Perso, le 50 c'est sacré mais je me rappelle être passé deux fois dans la même semaine devant le flic municipal de mon village avec son radar. Pas de soucis puisque j'étais à la bonne vitesse mais je faisais encore plus gaffe après (faire gaffe c'est rouler à la bonne vitesse, pas piler pour passer à 30 devant un radar à 50 puis de sortir du bled à 80)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie ! C'est le weekend et c'est donc le moment des annonces et rappels de Fuji...

- Vous avez jusqu'à demain soir 23h59 pour m'envoyer vos participation pour le concours journée du sténopé 2024

- Vous avez encore une semaine pour voter pour élire la meilleur photo du concours tête(s) au carré pour l'instant il n'y a que 16 votes !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô joie indescriptible, ....

J'ai retrouvé le correcteur dioptrique pour mon Bessa R ! je l'avais conservé dans la boite des accessoires variés..... :bienjoue:
pour info, ce sont les mêmes que pour les Nikon FG EM !!!

Image

T'aing' ça c'est cool !.... :greenie:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ! Et pour info ça existe pour des presbytie de +2 ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Attention !!! J'ai oublié de le faire hier mais voilà les votes pour le troisième concours sténopé sont lancés ça se passe ici : viewtopic.php?p=1061182#p1061182
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Fujicator a écrit : samedi 29 juin 2024 14:35 Ah ! Et pour info ça existe pour des presbytie de +2 ?
y parait ... ou comme on dit en djeun's lang "ASKIP" : ..... items 335444697204 et 265450940746 sur l'eBay... :wink:

Serviteur Monsieur.

Ah, si y veut les cotes, y d'mand' ... :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô joie :

Un vieux monsieur du club que j'ai présidé quelques années est passé chez moi pour me déposer ça ...

Image
obtu un peu gommé, un peu de nettoyage à faire, là je viens de finir de nettoyer le télémètre.....et la cellule réagit !! ( toutes docs et conseils appréciées..) .

et puis ça....
Image

et enfin....

Cellule fonctionnelle, tout fonctionne... c'est cool....
Image

8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Habib a écrit : mercredi 26 juin 2024 15:31 Les UGA étant devenus trop chers en monture M j’ai eu l’opportunité de dénicher un Russar en version, qui plus est, export donc assez rare. Lot complet avec son emballage, boîtes et bouchons d’origine en bakélite.
Ça fait un joli petit ensemble.
Le viseur est un peu gros mais apparemment c'est un des meilleurs de la gamme avec peu de déformation en barillet. Bel Achat !

@phildu24 : Krasnogorski Mechanikeski Zavod (KMZ)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Mael a écrit : vendredi 05 juillet 2024 19:52 @phildu24 : Krasnogorski Mechanikeski Zavod (KMZ)
Oui, j'ai oublié Завод ... :oops: .... je voulais savoir si j'étais encore capable de déchiffrer le cyrillique.. :oops:

j'ai réussi à débloquer un peu l'obturateur du Samoca 35LE II... ( et sans WD40 .... :rire: ) faut que je trouve une doc sur ce truc !!

Edit : Merci Buktus ! :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô quintuple joies ! :P

- Dans une heure Je vais développer des HP5 car oui j'ai refait des photos !

- Ce soir je vais rendre une personne heureuse en dévoilant les résultats incroyables du concours du second trimestre 2024 "Tête(s) au carré" Mais vous avez encore jusqu'à 23h59 pour voter par MP !viewtopic.php?t=65643

- Demain journée photo argentique avec les gosses au boulot, on va faire du sténopé et du SL66 pleine poire avant de tenter des tirages contact !

- Mardi un écrivain qui habite dans ma rue vient me voir pour que je lui fasse sa photo d'auteur sur fond gris. Alors même si je vais prendre le D700 pour lui donner tout de suite son fichier, il devra passer par l'épreuve de la chambre et je suis chaud pour le 8x10 !

- C'est bientôt les vacances avec des projets photo et sorties avec les copains du forum GP et des autres copains.

Bref cet été , le dixième sans vacances, sera très photo ! :greenie:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »