Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Demande d'aide pour Samoussa... euh... Samoca

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Demande d'aide pour Samoussa... euh... Samoca

Message par phildu24 »

Bonjour, salam, mazel, benvenutti et tout et tout..

Ceux qui ont suivi( post Ô joie) savent que l'on m'a donné un Samoca 35, un Vitoret et un QL 19... :mrgreen:

Le Vito à besoin d'un bon bain, entre autre..... 8)

le Canon va bien, merci.
Un coup de nettoyage ne sera pas superflu, mais dans l'ensemble c'est fort correct... la cellule réagit aussi avec une SR44 un peu âgée et tout semble fonctionnel.
Je vais éplucher (déjà les patates pour ce soir avant que Mme ne râle...) et le mode d'emploi juste après et me me mettre à la recherche d 'éclatés divers...

Le Samoca maintenant... :roll:

- Cellule fonctionnelle, réactive mais la justesse de l'exactitude n'a pas été vérifiée.
- Télémètre nettoyé et relativement lisible... mieux qu'un Rollei 35XF et moins bien qu'un Electro 35. Faudra vérifié le bon calage et comprendre comment se démonte le capot.
- Diaf RAS :bienjoue:

- L''obtu, et là, comme dirait Oriu : Là, ça se Corse !!!
Obtu central et de chez Copal. il ne fonctionnait pas du tout... Frontale dévissée, cache "Samoca" oté et on accède à la face supérieure du mécanisme. Quelques fort légères gouttes d'isopropsurlui et moult actions en pose B ont permis de libérer un peu l'iris....
A force de déclencher et bloquer ouvert en pose B, les choses vont un petit peu mieux...
Là , il est un peu plus dégommé et arrive à fonctionner à toutes les vitesses par moments et intermittence aussi. Il ouvre et se referme mais parfois pas totalement et ce, de la Pose B au 1/350,.
Je pense que ce n''est plus que de la graisse , ni même de la graisse qui colle mais on en est au dépôt solidifié qui se déplace qu fur et à mesure...
:oops:

Donc si quelqu'un à déjà démonté un capot et un Copal de Samouss. ... de Samoca ! je prends tout ! Conseils, avis, astuces, et consorts.. :wink:

Bonne journée et merci d’avance , les patates m'attendent.... :|
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 07 juillet 2024 21:24, modifié 3 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Demande d'aide pour Samoussa... euh... Samoca

Message par Montsouris »

Cette marque n'ayant jamais été distribuée en France peut-être plus d'infos sur des forums américains, là où cette marque disparue en 1962 fut plus répandue, cadeau original :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est un obturateur Copal. Il n'y a pas de méthode toute faite, à part essayer d'en comprendre le fonctionnement. Il faut déjà déterminer si la commande d'ouverture et de fermeture des pales est bien libre et sans point dur, et dans le cas contraire c'est démontage total. Si la commande d'ouverture/fermeture est bien libre, il faut déposer la minuterie, la nettoyer, la lubrifier, lubrifier le ressort maitre ainsi que la cinématique liée. La repose de la minuterie est le moment du réglage de la seconde et du 1/15s et si tout se passe bien le reste des vitesses va suivre. Dans le cas d'un obturateur central il faut un testeur de vitesse qui soit capable de mesurer le temps d'ouverture et de fermeture des pales, c'est à dire la calcul de son rendement.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Mael a écrit : dimanche 07 juillet 2024 10:38 (..) déterminer si la commande d'ouverture et de fermeture des pales est bien libre et sans point dur, et dans le cas contraire c'est démontage total
Quelque soit les vitesses, les pales s'ouvrent soit à 100% soit à 0% et fermetures aléatoire, 100% plusieusr fois d'affilée sur une série de déclenchement en chaine puis blocage à 50 ou 75% .... donc un point dur aléatoire....
Mael a écrit : dimanche 07 juillet 2024 10:38 c'est démontage total. (...) la minuterie, la nettoyer, la lubrifier, lubrifier le ressort maitre ainsi que la cinématique liée. .....repose de la minuterie ..... réglage de la seconde et du 1/15s et si tout se passe bien le reste des vitesses va suivre.......il faut un testeur de vitesse qui soit capable de mesurer le temps d'ouverture et de fermeture des pales, ...
Mouaiiiis.. là c'est au delà de mes compétences, .......ça sent presse papier "original"... :cry:

je vais nettoyer les lentilles (aucun rapport avec les patates d'hier...) ensuite j'aviserais...

Edit : je viens de trouver toute une série de photos d'un obturateur de LE3 ... je vais voir si je peux en faire quelque chose !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Montsouris a écrit : dimanche 07 juillet 2024 6:32 Cette marque n'ayant jamais été distribuée en France peut-être plus d'infos sur des forums américains, là où cette marque disparue en 1962 fut plus répandue, cadeau original :D
Oui je consulte souvent les Forums US... :wink: les avis sont souvent très bons pour ce boitier équipoé d'une optique qui va plutôt bien apparemment :

Exemple ICI
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ce ne sont pas quelques photos qui vont t'aider si tu ne comprends pas le mécanisme.

Lorsque je parle de déterminer si la commande d'ouverture et de fermeture des pales se fait librement, c'est en actionnant celle-ci à l'aide d'un petit outil indépendamment de l'armement, (donc de savoir où elle est, donc d'avoir saisi le fonctionnement). Repositionner une minuterie sur un Vieux Copal est difficile, car il faut la repositionner afin d' avoir la pause B, le 1/10 et la seconde. Déjà le spâles sont elles sèches et propres ? Si elles présentent un dépot, gras ou sec, c'est la peine.

Mais si tu souhaites la facilité, ce sera dépose des optiques, plouf plouf dans l'essence, et ensuite toute la merde se redistribuera dans l'obturateur, pour rayer les pales, abimer les pignons, et tourner à sec pour précipiter l'usure. C'est au choix.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Mael a écrit : dimanche 07 juillet 2024 11:24 les pâles sont elles sèches et propres ? Si elles présentent un dépot, gras ou sec, c'est la peine.
Ca y'en a sec, luisant, net et propre mon Général ... mais.......... du coup, en fait et au final : Problème réglé !! :lol: .. enfin, pour l'instant... restons prudent(e)s

j'ai dévissé la lentille frontale et ôté la bague noire où est inscrit "samoca" et j'accède au mécanisme de l'obturateur.
A force de déclenchements et d'analyse des quelques mouvements visibles lors des armements et déclenchements successifs, je constate qu'une came peine à revenir à la position initiale. En l'accompagnant d'un quart de poil de moustique chauve, avec un micro tournevis plat, les lames reviennent en position fermée. 8)

Réfléchiiiir .. réfléchiiiiir.... gnnnnnnnn... fournir effort cérébral intense !! .......

Oh ! .. mais qu'est ce donc .... il y a une bague en laiton, comme sur la photo ci après, mais sans la plaque pleine en dessous.... :shock:
Image

Sur mon exemplaire le mécanisme de l'obturateur est en partie visible à l'identique de l'image suivante, contrairement à ce que l'on voit sur la photo précédente, mais il ne 'agit pas des mèmes modèles, j'ai un LE 2 et la première photo est celle d'un LE... normal serait-ce ????
On a donc ça sur le LE 2 (sur cette photo, la bague laiton à été enlevée...)
(nota: 1/ ne pas tenir compte des flèches.... 2/ la came qui bloque est la pièce percée de 3 trous située à droite de la flèche verte, ..) :wink:

Image

Cette bague en laiton comporte 2 minuscules encoches diamétralement opposées... 8) . Donc je pense immédiatement "spanner" ! Effectivement, la bague se dévisse... et là ..... à peine 1/2mm et hop, l'obturateur se ferme :shock: ...
Je réitère les déclenchement à plusieurs reprises et plusieurs vitesses... et ça fonctionne parfaitement !! :shock:
Je resserre la bague à fond là ou j'ai fait ma marque, et plouf... ça bloque again ... :roll:
Je re-soulage d'un µ-poil le serrage et les lames se ferment ! j'ai le sourire et la banane (et sans aucun lien de cause à effet :twisted: )

Moralité : le mécanisme est trop pressé par cette bague laiton, ce qui freine la came. (démontage antérieur ?) donc.... soit la plaque pleine présente sur le LE manque sur le LE2, soit il y a eu démontage avec serrage exagéré ....
Je penche pour l'hypothèse 2, parce que ça m'arrange quand même vachement :mrgreen:

in fine : A ce jour et à cette heure tout fonctionne... :greenie:

Du coups, je remonte sur le PC bureau pour partager la nouvelle et ma satisfaction avec vous, et si ça peu aider, c'est encore mieux !!!!
Il me reste à nettoyer le tout très correctement, nettoyer plusieurs fois avant de lubrifier le mécanisme avec quelques µ-gouttes. Ensuite je nettoierai les lentilles de l'optique.....
A suivre et merci pour les conseils et le soutien !! :bienjoue: :bienjoue:

Photographialement.

Philippe

Avec tout ça, j'ai pas avancé dans le labo... :roll: ....

EDITON spéciale - Dimanche 07/07/24, 21h30.

Ça eu marché.. Mais ça marche plus... :evil:

Après plusieurs tests, c'est revenu ..... " same player shoots again..." Fait ch**r mais c'est la règle..... et ça reste passionnant, ce combat entre l'inconnu aléatoire, la résistance acharnée de la matière, le combat du mécanisme et la réflexion de l'être ce chair et de sang doté du sens aigu de la déduction et du raisonnement analytique et ce, même si je pars avec un avantage certain au vu de mes 132 de QI....
:mrgreen:

Le suspens restera en suspend durant la semaine de garderie de 2 gnomes "énergiques", on reviendra sur le sujet, une fois remis su rpieds...( à moins que je trouve la solution à la résurrection post cryogénie ou que je les perde en forêt lors de la chasse au trésor que je leur ai préparé.... )

be seeing you disait N°6...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »