Mael a écrit : dimanche 07 juillet 2024 11:24
les pâles sont elles sèches et propres ? Si elles présentent un dépot, gras ou sec, c'est la peine.
Ca y'en a sec, luisant, net et propre mon Général ... mais.......... du coup, en fait et au final : Problème réglé !!

.. enfin, pour l'instant... restons prudent(e)s
j'ai dévissé la lentille frontale et ôté la bague noire où est inscrit "samoca" et j'accède au mécanisme de l'obturateur.
A force de déclenchements et d'analyse des quelques mouvements visibles lors des armements et déclenchements successifs, je constate qu'une came peine à revenir à la position initiale. En l'accompagnant d'un quart de poil de moustique chauve, avec un micro tournevis plat, les lames reviennent en position fermée.
Réfléchiiiir .. réfléchiiiiir.... gnnnnnnnn... fournir effort cérébral intense !! .......
Oh ! .. mais qu'est ce donc .... il y a une bague en laiton, comme sur la photo ci après, mais sans la plaque pleine en dessous....
Sur mon exemplaire le mécanisme de l'obturateur est en partie visible à l'identique de l'image suivante, contrairement à ce que l'on voit sur la photo précédente, mais il ne 'agit pas des mèmes modèles, j'ai un LE 2 et la première photo est celle d'un LE... normal serait-ce ????
On a donc ça sur le LE 2 (sur cette photo, la bague laiton à été enlevée...)
(nota: 1/ ne pas tenir compte des flèches.... 2/ la came qui bloque est la pièce percée de 3 trous située à droite de la flèche verte, ..)
Cette bague en laiton comporte 2 minuscules encoches diamétralement opposées...

. Donc je pense immédiatement "spanner" ! Effectivement, la bague se dévisse... et là ..... à peine 1/2mm et hop, l'obturateur se ferme

...
Je réitère les déclenchement à plusieurs reprises et plusieurs vitesses... et ça fonctionne parfaitement !!
Je resserre la bague à fond là ou j'ai fait ma marque, et plouf... ça bloque again ...
Je re-soulage d'un µ-poil le serrage et les lames se ferment ! j'ai le sourire et la banane (et sans aucun lien de cause à effet

)
Moralité : le mécanisme est trop pressé par cette bague laiton, ce qui freine la came. (démontage antérieur ?) donc.... soit la plaque pleine présente sur le LE manque sur le LE2, soit il y a eu démontage avec serrage exagéré ....
Je penche pour l'hypothèse 2, parce que ça m'arrange quand même vachement
in fine : A ce jour et à cette heure tout fonctionne...
Du coups, je remonte sur le PC bureau pour partager la nouvelle et ma satisfaction avec vous, et si ça peu aider, c'est encore mieux !!!!
Il me reste à nettoyer le tout très correctement, nettoyer plusieurs fois avant de lubrifier le mécanisme avec quelques µ-gouttes. Ensuite je nettoierai les lentilles de l'optique.....
A suivre et merci pour les conseils et le soutien !!
Photographialement.
Philippe
Avec tout ça, j'ai pas avancé dans le labo...

....
EDITON spéciale - Dimanche 07/07/24, 21h30.
Ça eu marché.. Mais ça marche plus...
Après plusieurs tests, c'est revenu ..... " same player shoots again..." Fait ch**r mais c'est la règle..... et ça reste passionnant, ce combat entre l'inconnu aléatoire, la résistance acharnée de la matière, le combat du mécanisme et la réflexion de l'être ce chair et de sang doté du sens aigu de la déduction et du raisonnement analytique et ce, même si je pars avec un avantage certain au vu de mes 132 de QI....
Le suspens restera en suspend durant la semaine de garderie de 2 gnomes "énergiques", on reviendra sur le sujet, une fois remis su rpieds...( à moins que je trouve la solution à la résurrection post cryogénie ou que je les perde en forêt lors de la chasse au trésor que je leur ai préparé.... )
be seeing you disait N°6...