Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Différence Canon 500N vs Pentax MZ10

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
carlaargentique
Débutant
Débutant

Différence Canon 500N vs Pentax MZ10

Message par carlaargentique »

Hello tout le monde :) Je suis toujours sur mon premier achat de boîtier, j'ai l'opportunité de prendre un canon eos 500N ou un pentax mz10. Le tout pour le même prix - le mz10 vient avec un objectif 320mm et un 28-80 et le canon un objectif Canon 35-80 mm.

Niveau fonctionnalités pour mes connaissances de débutante je pense que c'est similaire, après je ne sais pas ce que je ne sais pas, donc si vous avez des avis je suis toute ouie :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Différence Canon 500N vs Pentax MZ10

Message par yoda »

J'aurais tendance à opter pour le Pentax en raison des deux objectifs et surtout le zoom 28-80 VS le Canon 35-80...
bien contrôler le fonctionnement du boitier (Canon ou Pentax) avec une pile neuve avant achat, car non réparable!
(mais ils ne sont vraiment pas cher)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut Carla,

Fonction recherche..... "On n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums..." :wink:

et on trouve des fils du forum sur
Questions sur le Pentax MZ10
Fiabilité des boitiers MZ

et on trouve aussi des fils du forum sur
Appareil photo Canon 500n
Canon 500n

pour info sur la numérotation... EOS à...
1 chiffre => boîtier orienté Pro
2 chiffres =>"semi-pro" :roll:
3 chiffres => amateur ...
4 chiffres = entrée de gamme

Un fil de conseils généraux sur le choix d'un boiter....

J'ai eu un 500n, c'est léger surtout comparé à un Canon A1 ( oui....c'est que c'est cher un avocat !... :roll: )
Ce fut mon premier Auto focus, c'est pas mal, plutôt fiable et solide, pas cher, les piles sont des CR123 et on en trouve assez facilement. après ne pas faire l'impasse sur les optiques....
Je n'aurais de cesse de le répéter des milliers de fois, Ce n'est pas le boitier qui importe le plus ,c'est l'optique, juste après le regard de 'l’opérateur....
N'importe quel boitier qui déclenche juste à 1/1000, déclenchera juste à 1/1000, par contre tu mets un cul de bouteille ( argot photo pour désigner une optique que m****) sur un Leica, t'auras une photo de m****** mais faite au Leica.....
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 06 juillet 2024 16:05, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

phildu24 a écrit : samedi 06 juillet 2024 12:39

Je n'aurais de cesse de le répéter des milliers de fois, Ce n'est pas le boitier qui importe le plus ,c'est l'optique, juste après le regard de 'l’opérateur....
N'importe quel boitier qui déclenche juste à 1/1000, déclenchera juste à 1/1000, par contre tu mets un cul de bouteille ( argot photo pour désigner une optique que m****) sur un Leica, t'auras une photo de m****** mais faite au Leica.....
tout à fait!
c'est pourquoi je monte une russerie sur mon Leica III,
et quand on me demande, je dis que c'est photographié avec un Leica! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(après, certaines russeries sont tout à fait convenable...) 8)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

... pour compléter ma réponse, ça va être une affaire de prise en mains, de tenue en mains, d'ergonomie et de viseur ! important ça le viseur....
donc ça va se décider comme pour une paire de pompes, essayer pour savoir si on est bien dedans !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Si je peux introduire une nuance à considérer, bien qu'entièrement d'accord avec Philippe : le Pentax permettra facilement à Carla, via l'achat d'une petite bague pas chère de conversion Monture K/monture M42, de s'offrir par la suite des optiques en monture M42 à prix doux.
Avec la monture Canon, ce sera moins évident.
Enfin, après le zoom fourni avec le boîtier (entre 35-80 ou 28-80), l'achat d'un 50mm bien lumineux (f: 1.7, 7.8 ou 2) sera un bon investissement pour une optique lumineuse à avoir dans son sac photo.

Mais sinon, les deux boîtiers sont très bien pour commencer l'argentique, car efficaces.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Benjamin a écrit : dimanche 07 juillet 2024 19:19 Si je peux introduire une nuance à considérer, bien qu'entièrement d'accord avec Philippe : le Pentax permettra facilement à Carla, via l'achat d'une petite bague pas chère de conversion Monture K/monture M42, de s'offrir par la suite des optiques en monture M42 à prix doux.
J'ai plusieurs bagues EOS <> M42. En mechanique, c'est très bien. Ceux avec des puces pour la mise au point c'est un peu variable par contre. Il te faudra un avec la possibilité de programmer l'ouverture maximale ce qui limite le choix et augmente le prix.
carlaargentique
Débutant
Débutant

Message par carlaargentique »

Ok merci et du coup comme optique pour le MZ10 vous me conseillez quoi? Les deux objectifs dont j'ai parlé ne suffisent pas ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tu prefére quelle focale?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Hello, petites réflexions que m'inspire cette question :

- Comme dit plus haut, c'est l'optique qui fait l'essentiel de la photo (et le photographe). Le boitier est une simple chambre noire avec un système de contrôle de la lumière (l'obturateur) qui donne plus ou moins de confort d'utilisation selon les fonctionnalités.
En réalité, selon les marques et la gamme, la qualité des matériaux et composants jouera aussi sur l'espérance de vie et les possibilités. A ce titre, le MZ10 et l'EOS 500n sont assez équivalents.

- L'EOS 500n a été mon premier réflex, et j'en ai, depuis mon retour à l'argentique, acquis 2 exemplaires qui me servent occasionnellement. J'ai du coup un 28-80 que je suis susceptible de céder. Le point faible de ce boitier serait potentiellement la monture plastique de ce boitier amateur... Mais qui monte un super télé de plusieurs kg sur un boitier entrée de gamme ?

- Niveau Pentax, c'est ma marque fétiche depuis 2010 en numérique puis à mon retour à l'argentique. Je ne possède cependant pas le MZ10. Je préfère le design des boitiers antérieurs aux années 90.

- L'équipement optique du kit Pentax est plus séduisant et donne plus de possibilités que l'unique zoom accompagnant le Canon. Je reste cependant dubitatif sur la qualité supposée du 320mm.

Tu recherches un premier boitier... argentique ou tout court ? La question du parc optique est à étudier. Chaque marque a sa monture propriétaire, le choix n'est donc pas anodin. A ce titre, les deux solutions ont des arguments différents à faire valoir.

- Si tu possèdes déjà un boitier numérique d'une des deux marques, il me parait judicieux de rester dans la même crèmerie :
* a priori, les EOS argentiques ont parfaitement capables d'utiliser les optiques EOS EF conçues à l'ère numérique
* à contrario, la plupart des boitiers Pentax sont incapables d'employer des optiques sans bague de diaphragme (la plupart des optiques conçues pour le numérique)
* Quoiqu'il en soit, les optiques devront avoir un cercle image suffisant pour être exploitables, ce qui élimine les optiques numériques pour l'APS-C. Autrement dit, chez Canon il faut viser les optiques EF et éviter les EF-S, chez Pentax les optiques D FA (les premières optiques macro ont encore une bague de diaph) et pas les DA.
* note : les optiques APS-C ne passent pas sur argentique, en revanche les optiques argentiques EF chez Canon ou K, M, A, F, FA, FAJ, D FA (chez Pentax) passent sur APS-C
* pour compléter sur la rétro compatibilité. Chez Canon, transparence gamme EF entre argentique et numérique, en revanche les montures précédentes (FL, FD) ne sont pas compatibles. Chez Pentax, les possibilités d'emploi des optiques numériques sur boitier argentiques sont rares. En revanche, toutes les variantes (K, M, A, F, FA, FAJ) de monture K de l'époque argentique sont utilisables en numérique. Les optiques M42 sont également utilisables sur tous boitiers en monture K (argentique ou numérique) moyennant l'emploi d'une bague d'adaptation.

- tu ne possède pas encore de boitier réflex (ni en argentique, ni en numérique), en tous cas pas d'une de ces deux marques.
Il peut être judicieux d'anticiper des besoins futurs ou de cerner de manière vague tes envies d'évolution (type de pratique, pratique numérique partielle envisagée...)
* le choix en parc optique : pléthorique dans les deux marques, et de qualité équivalente. Cependant, il n'est pas équivalent pour autant selon le projet.
Jusqu'aux années 90, Pentax était un acteur majeur de la photo, et d'autres constructeurs (Ricoh, Chinon, Vivitar...) ont fait le choix d'employer la monture K. La gamme optique est donc qualitative, large et complète dans les optiques des années 80, et dans une mesure à peine moindre 90
Du côté de Canon, les ventes ont explosé dans tous les segments dans les années 90, la gamme EF est donc complète, avec plusieurs générations d'améliorations successives jusqu'à récemment. L'abandon récent de la gamme réflex au profit de l'hybride par Canon pourrait d'ici quelques années faire baisser le prix des optiques d'occasion.
En focales très longues (animalier), le choix est plus important chez Canon.

- Pour ce qui est des optiques à acquérir, cela me parait un passage incontournable mais pas prioritaire. Le zoom trans standard de kit (28-80 de préférence) est suffisant pour couvrir l'essentiel des besoins. En fonction de l'évolution de ta pratique, il pourrait cependant vite te limiter. Mais il te permettra de cerner tes besoins si tu prends l'habitude de prendre quelques notes concernant ta pratique : focale(s) le plus couramment utilisée(s), conditions de prise de vue (l'ouverture glissante f/3.5-5.6 des zooms de kit, c'est vite limitant en basse lumière), besoin de focales inférieurs à 28 ou supérieures à 80... Lorsque tu te sentiras limitée par les possibilités de ton parc optique, une solution avant de passer à la caisse peut être une sortie avec quelqu'un pouvant te prêter l'objectif que tu vises (ou son équivalent) pour l'essayer.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »