Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ifbaflex 2000CE

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 330
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Ifbaflex 2000CE

Message par frank feret »

Je viens d'acheter ce boîtier noir M42 de 1974, à obturateur métallique, équipé du 1/2000ème et qui semble bien construit, avec mode auto à priorité ouverture, avec sa sangle, son œilleton caoutchouc et son sac d'origine, le tout parfaitement conservé.

Il n'a sans doute pas servi beaucoup car il n'y a aucune usure de la peinture noire, et la charnière du dos est très ferme, sans jeu aucun.

La marque est très confidentielle, va s'est appelé "Flash" en France, Alpa ou alpha ailleurs. Je trouvais qu'il s'apparentait à un mix de Cosina Hilite EC et de Chinon CE2 Memotron, mais c'est tout bêtement l'exact clone d'un Chinon CE Memotron, sans le "2" !

J'attends la pile 6 volts, j'ai toutefois bricolé un montage avec un tube de carton, 4 piles LR44 neuves et un ressort: la cellule fonctionne, je testerai plus tard ce qu'elle indique, toutefois en appuyant sur le bouton de test de batterie, l'aiguille monte mais un peu en dessous de la zone de contrôle de charge !

J'ai le même souci a écrit un Miranda Sensorex EE et des piles neuves, c'est curieux...
Par contre, l'objectif à vis possède un petit curseur qui prend une position M ou AUTO selon le cas. Le manuel du Chinon indique que la position Auto doit être utilisée, mais rien sur la position M...

Je posterai sous peu des photos de ce modèle assez peu connu de 1974 je crois, mais qui pèse son poids et dégage une impression de solidité.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9803
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par Gilles88 »

J’ai un Ifbaflex M102. Belle construction, objectif de qualité .
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2156
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par Montsouris »

IFBA était un distributeur de produits de différents fabriquants comme Revue ou Porst vendu exclusivement dans les magasins Flash.
http://www.app-phot-col.com/photcol/pdfr/P26/1766.pdf
frank feret
Expert
Expert
Messages : 330
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par frank feret »

Bon, en fait c'est une de mes filles qui me l'offre pour la fête des pères, donc il faut patienter...
Vu le déchet sur LBC, je l'ai toutefois examiné un minimum, car on a trois jours pour déclarer un litige.

Par contre cet objectif 55 mm de F1:1.4 considéré comme très bon ( et effectivement il respire la construction sérieuse ) a un petit souci: les lamelles mettent du temps à revenir, et plus particulièrement quand on met l'objectif nez vers le haut.
Il suffit de manœuvrer la bague pour le rouvrir, mais il est bon pour une révision.

Ce boîtier ( le Chinon CE Memotron ) est il me semble censé mesurer à diaphragme ouvert, or quand on appuie donc à mi-course sur le déclencheur, cela ferme au passage l'objectif à la valeur sélectionnée en obscurcissant le viseur, c'est logique
ça ?
On a aussi le petit bouton de gauche qui verrouille l'exposition:

Quand on mesure la lumière en appuyant sur le déclencheur et qu'ensuite on appuie sur ce bouton, cela verrouille le diaphragme et l'aiguille de cellule.
Reste à recevoir la pile PX28 pour tester cette dernière, mais ce boîtier dégage une impression de qualité certaine, et il ne présente aucune trace d'utilisation.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 999
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par Spotshica »

Concernant les positions M et auto des cailloux M42,
M : manuel. Il s'agit de l'ouverture réelle.
Auto : l'objectif reste grand ouvert et le diaphragme ne se ferme à l'ouverture choisie qu'au moment du déclenchement, et/ou au moment de la mesure de l'exposition.
C'est le cas sur la majorité des boitiers à monture M42 il me semble. Le Spotmatic F peut effectuer cette mesure à pleine ouverture. il doit en exister d'autres.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 330
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par frank feret »

Il m'avait semblé que c'était le cas pour celui-ci, mais la doc est très mince sur le net, et le revues ou mode d'emploi du Chinon CE Mémotron pas trop explicites à ce sujet... ( Et la traduction d'oprigine parfois fantaisiste ).

En fait, la seule différence avec mon autre boitier à vis M42, le Soligor TM, c'est que sur celui-là il faut appuyer sur un bouton séparé pour mesurer en fermant le diapjhragme, alors que sur celui-ci c'est en appuyant sur le déclencheur que cela se fait.

Qu'entendez-vous tous par le terme de "Caillou" ?
frank feret
Expert
Expert
Messages : 330
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par frank feret »

Pour tenter de comprendre le fonctionnement de la mesure de lumière ( Laquelle me semble bizarre ) et savoir si il y a souci ou pas, j'ouvre un autre post " Fonctionnement Chinon CE Mémotron ".

Merci par avance à ceux qui connaisssent ses finesses ou qui en ont un !
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 999
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par Spotshica »

frank feret a écrit : vendredi 14 juin 2024 9:18 Qu'entendez-vous tous par le terme de "Caillou" ?
C'est une forme d'argot de photographe amateur pour désigner un objectif. Rien de péjoratif.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4289
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par lignesbois »

Les lamelles de diaph paresseuses, ça sent l'huile ou la graisse qui a migré jusqu'à les rendre collantes... A (faire) nettoyer
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35531
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par Oriu »

lignesbois a écrit : lundi 08 juillet 2024 5:49 Les lamelles de diaph paresseuses, ça sent l'huile ou la graisse qui a migré jusqu'à les rendre collantes... A (faire) nettoyer
Tout à fait, c'est fréquent sur du vieux matériel. Chez Nikon il y avait le 2,8/55 macro qui avait souvent ce souci.
Des fois il n'y a rien sur les lamelles mais c'est la commande qui est gommée, souvent le cas quand c'est une tige de petit diamètre bien ajustée dans sont alésage.
Kevlar
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par Kevlar »

C'est normal que le diaphragme se ferme à ouverture réelle lors de la mesure de la lumière, c'est une caractéristique-type du Chinon CE Memotron.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 10034
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ifbaflex 2000CE

Message par patrickJJ »

Kevlar a écrit : lundi 08 juillet 2024 16:29 C'est normal que le diaphragme se ferme à ouverture réelle lors de la mesure de la lumière, c'est une caractéristique-type du Chinon CE Memotron.
Idem sur le Fujica ST605 (par exemple).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »