Je ne me sens pas visé je prends juste les devant
J’ai souvent l’impression que mon propos ne conterait pas vu certaines réponses et ou qu’il est incompris.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
les arnaques du bon coin
- FRISCO
- Super Gourou
-
- Membre de l'association
Re: les arnaques du bon coin
Tout est dit et tout est vrai (et se prouve par les expériences de chacun, en tant que vendeur comme acheteur).
Pour ma part comme vous j'ai eu droit en tant qu'acheteur aux "arnaques et tentatives d'arnaque" sur LBC comme sur Ebay, normal quoi...Et j'ai eu plus de mauvaises que de bonnes surprises (une bonne surprise étant désormais un truc tel que décrit hein).
Mais là où ça coince encore plus, c'est quand l'arnaque vient de vendeurs te jurant la main sur le cœur, il est nickel, "révisé par mes soins" et ayant un stand d'année en année sur une foire photo bien connue (vendeurs dont on ignore -ignorait- tout en fait, s'ils sont réellement réparateurs ou simples bricoleurs et qui ne sauront alors vérifier et réparer un obturateur par exemple, mais que l'on voit continuer leurs ventes sur différents sites et que l'on reverra à la prochaine foire photos, ce qui met un peu en colère et te coupe l'envie de retourner faire des achats dans cette foire à l'arnaque...).
Car même en se déplaçant, on limite les risques certes, mais comment faire de vrais tests sans être équipés parfois (des micros trous sur un rideau, des obturateurs capricieux à certaines vitesses, une cellule ok mais euh pas toujours en fait, un diaph qui s'ouvre à toutes les ouvertures mais bon jamais précisément ni de manière identique, etc.).
Mais où acheter donc ? Sur des sites de vendeurs /réparateurs connus et fiables (pour ne pas faire de pub ni de jaloux je ne cite pas celui/ceux auquel/auxquels on pense tous et avec qui on peut discuter ici-même sur le forum)?
Oui mais parfois ce que l'on cherche n'est pas en rayon hélas...il faut donc bien prendre un risque, et chacun le prend à sa façon : en choisissant le site, en choisissant le mode de paiement, en fonction du coefficient de marée...
ça reste très incertain puisqu'il s'agit de matériel d'occasion et ça va le devenir encore plus plus.
La solution ? Je ne l'ai pas...
Je prie avant chaque achat, je sacrifie un film devant le portrait d'un photographe célèbre, je privilégie les achats sur le site ici -même, j'achète auprès de vendeurs que je connais, je paye plus cher pour faire venir du Japon (mais même là j'ai eu deux soucis, donc je me méfie...), et surtout ...j'achète moins (trop de déceptions ces derniers temps). Et c'est dommage, j'ai tellement envie de deux trois trucs héhéhé. Ma liste d'annonces sauvegardées est longue longue si longue, comme un match de de foot de l'équipe de France...Les Dieux Olympus/Contax/Kaiser/Meopta me tentent chaque jour davantage...
Pour ma part comme vous j'ai eu droit en tant qu'acheteur aux "arnaques et tentatives d'arnaque" sur LBC comme sur Ebay, normal quoi...Et j'ai eu plus de mauvaises que de bonnes surprises (une bonne surprise étant désormais un truc tel que décrit hein).
Mais là où ça coince encore plus, c'est quand l'arnaque vient de vendeurs te jurant la main sur le cœur, il est nickel, "révisé par mes soins" et ayant un stand d'année en année sur une foire photo bien connue (vendeurs dont on ignore -ignorait- tout en fait, s'ils sont réellement réparateurs ou simples bricoleurs et qui ne sauront alors vérifier et réparer un obturateur par exemple, mais que l'on voit continuer leurs ventes sur différents sites et que l'on reverra à la prochaine foire photos, ce qui met un peu en colère et te coupe l'envie de retourner faire des achats dans cette foire à l'arnaque...).
Car même en se déplaçant, on limite les risques certes, mais comment faire de vrais tests sans être équipés parfois (des micros trous sur un rideau, des obturateurs capricieux à certaines vitesses, une cellule ok mais euh pas toujours en fait, un diaph qui s'ouvre à toutes les ouvertures mais bon jamais précisément ni de manière identique, etc.).
Mais où acheter donc ? Sur des sites de vendeurs /réparateurs connus et fiables (pour ne pas faire de pub ni de jaloux je ne cite pas celui/ceux auquel/auxquels on pense tous et avec qui on peut discuter ici-même sur le forum)?
Oui mais parfois ce que l'on cherche n'est pas en rayon hélas...il faut donc bien prendre un risque, et chacun le prend à sa façon : en choisissant le site, en choisissant le mode de paiement, en fonction du coefficient de marée...
ça reste très incertain puisqu'il s'agit de matériel d'occasion et ça va le devenir encore plus plus.
La solution ? Je ne l'ai pas...
Je prie avant chaque achat, je sacrifie un film devant le portrait d'un photographe célèbre, je privilégie les achats sur le site ici -même, j'achète auprès de vendeurs que je connais, je paye plus cher pour faire venir du Japon (mais même là j'ai eu deux soucis, donc je me méfie...), et surtout ...j'achète moins (trop de déceptions ces derniers temps). Et c'est dommage, j'ai tellement envie de deux trois trucs héhéhé. Ma liste d'annonces sauvegardées est longue longue si longue, comme un match de de foot de l'équipe de France...Les Dieux Olympus/Contax/Kaiser/Meopta me tentent chaque jour davantage...
- Bandol
- phildu24
ALi est encore moins cher à produits identiques... sauf qu'il ne faut pas en avoir absolument besoin dans les 48h et que ce n''est pas franchement eco-responsable.Bandol a écrit : mardi 09 juillet 2024 12:33 (...)
Pour Amazon, j'achète tout, car il faut faire 20 km pour trouver ce dont on a besoin et ils sont HYPER corrects avec un service client au top.
Quant au prix Amazon est moins cher que Casto de 50 % (énorme) ///
Quand aux achat d'appareils,le dernier c'es tle Bessa R. je ne collectionne pas, j'utilise juste. Déjà avec le "peu" que j'ai, je ne sais jamais quoi prendre et voudrais utiliser toutes mes optiques ( donc tous mes boitiers en même temps....)...

- Rémy_91
Chez Ali, plusieurs achats similaires avec un échec total (pas le bon produit, galère pour retourner rembourser).
Et un autre avec des échanges via traducteur G.. super bien passés : des régulateurs température ne correspondant pas aux fonctions annoncées. Explications croisées avec les techniciens du fabricant qui m'ont envoyé par mail un code d'atelier permettant de reprogrammer le truc
Sur LBC si j'ai une adresse, un coup de maps pour voir si c'est pas un parc de caravanes ou un plein champ...
Sur Ama, j'ai eu aussi des produits non conformes CE, vendus par une boutique boite aux lettres allemande et livrés direct de Pologne.
Pour plein d'articles, Ama = copie conforme d'Ali en plus cher.
Malgré ma méfiance, parfois ça rate.

Et un autre avec des échanges via traducteur G.. super bien passés : des régulateurs température ne correspondant pas aux fonctions annoncées. Explications croisées avec les techniciens du fabricant qui m'ont envoyé par mail un code d'atelier permettant de reprogrammer le truc

Sur LBC si j'ai une adresse, un coup de maps pour voir si c'est pas un parc de caravanes ou un plein champ...
Sur Ama, j'ai eu aussi des produits non conformes CE, vendus par une boutique boite aux lettres allemande et livrés direct de Pologne.
Pour plein d'articles, Ama = copie conforme d'Ali en plus cher.
Malgré ma méfiance, parfois ça rate.

- Bandol
Je ne suis pas actionnaire d'Amazon ni ne suis sous pseudo Jeff BezosSur Ama, j'ai eu aussi des produits non conformes CE, vendus par une boutique boite aux lettres allemande et livrés direct de Pologne.
Mais effectivement il y a forcément des ratés sur le million d'articles vendus
En revanche Amazon ne discute pas et rembourse immédiatement le produit. Pour moi c'est essentiel et sur 86 commandes en 2024 pas de vraies problèmes. Avant de commander bien regarder les photos et les commentaires et pour la collectivité ne pas hésiter à mettre des commentaires
Il faut bien se dire que beaucoup de produits sont chinois et la qualité n'est pas au rendez vous, mais c'est vrai au supermarché du coin.
J'ajoute que dans les grandes surfaces les produits sous blister ou dont les caractéristiques affichées sont incomplètes engendrent des achats inutiles; par ailleurs certaines grandes surfaces tirent la qualité vers le bas
Sur Amazon je peux mieux étudier les produits avant l'achat
- FRISCO
- Super Gourou
Je confirme c'est une excellente adresse et très professionnelBandol a écrit : mardi 09 juillet 2024 13:41 Autant indiquer les bons
Jamais déçu et je suis maniaque
https://www.french-camera.com/