Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Miroir collé sur Pentax Spotmatic

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Miroir collé sur Pentax Spotmatic

Message par naej »

Bonjour groupe.

Une élève de ma classe de photo a une Pentax Spotmatic (une sans cellule avec lentilles vissantes). En ce moment, elle ne peut plus enlever la lentille parce que, je présume, le miroir l'en empêche. En effet, le miroir est resté en position ouverte (donc on ne voit rien dans le viseur).

Il a fait très froid à Montréal ces derniers temps et, il semble qu'une partie du problème ait été causé par ça (nous avons eu une sortie pendant une journée particulièrement froide, du genre, -20 degré celcius). Mais sinon, y a-t-il un façon de régler ce problème (qui est fréquent à ce qu'elle a semblé dire)?

Merci!!!
Jean-François
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Re: Miroir collé sur Pentax Spotmatic

Message par LeBLoND »

La réponse se trouve peut-être sur le site de KRG. J'ai pu reparer un SP500 récemment grâce à une astuce donné sur ce site.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Sur mon Spotmatic ES-II, il y a un bouton sur le côté du bloc optique qu'il suffit de relever pour faire retomber le miroir.
Désolé si ma réponse a l'air bête, mais j'avais baissé ce bouton par inadvertance au départ, et ça m'avait foutu les jetons pendant quelques instants ! :shock:
Autre curiosité : la possibilité de "tirer le rideau" à l'intérieur du viseur pour le rendre tout noir... j'ai toujours pas compris l'utilité... ... :?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Le blocage du miroir en position haute est peut être du à des mousses d'amortissement trop collantes.
Mais normalement même avec le miroir en position haute ton amie devrait pouvoir enlever son objectif...

Nicolas : le rideau dont tu parles (et que l'on retrouve sur le canon A1 ou le Nikon F3 par exemple) sert à obstruer le viseur pour éviter des entrées de lumière parasites lors de temps d'exposition très longs.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Ben je n'aurais pas pu l'inventer, celle-là ! :shock:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Donc, si ce n'est pas le miroir qui empêche de dévisser la lentille, quelle pourrait être la raison???

Et ce bouton sur le côté, il serait situé où? Il ne me semble pas avoir vue ça.

Merci!!!
Jean-François
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Donc, si ce n'est pas le miroir qui empêche de dévisser la lentille, quelle pourrait être la raison???
C'est simple :

Le mouvement du miroir est couplé à celui d'une "plaquette" en partie basse du trou fileté qui reçoit l'optique, qui avance quand le miroir monte pour pousser sur un petit bitoniau sur les objectifs, afin de fermer le diaphragme à une valeur présélectionnée juste avant que l'obturateur ne s'ouvre. Et quand le miroir redescend, cette plaquette recule et relâche son appui sur le bitoniau, le diaphragme se rouvre alors complètement.

C'est cette plaquette qui reste avancée tant que le miroir est relevé qui bloque l'optique à cause du bitoniau.

La solution de ce problème est compliquée, et dépend de l'optique qui est montée sur le boitier. L'idéal serait d'arriver à rabaisser le miroir avant de démonter l'optique, et on arriverait peut-être à le faire en démontant le fond de l'appareil (tout dépend pourquoi le miroir est bloqué - pas forcément parce que des mousses collent). Sinon, avec certaines optiques, quand on les met sur leur diaphragme le plus petit (16 ou 22) et si on actionne le levier contrôle de profondeur de champ qui se trouve sur l'optique (s'il y en a un) de façon à fermer le diaphragme, ça peut faire reculer le bitonniau suffisamment pour le dégager de la plaquette même si elle est restée avancée. Et donc, on peut alors dévisser l'optique.

Voilà, tout dépend de l'optique...

Bonne chance, A+
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Re-bonjour.

Je devrais remercier Paul K. En effet, la "plaquette" bloquait effectivement l'objectif. Tout est réglé finalement.

Merci à tous!!!
J.F.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Maintenant que le miroir est accessible, il faudrait changer les mousses d'amortissement si ça n'a jamais été fait.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Poum: L'élève en question m'a affirmé qu'elle avait été faire actualiser sa caméra. J'imagine qu'ils ont changé ces mousses.

Bonne journée!!!
J.F.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »