Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tester un appareil sans utiliser une pellicule

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Test1234test
Débutant
Débutant

Tester un appareil sans utiliser une pellicule

Message par Test1234test »

Bonjour bonjour,

Je viens de retrouver des petites merveilles (c'est relatif on s'entend) dans les affaires des alleux. J'ai nommé un Zenith B avec son industar 50 et un Minox 35 EL (qu'a pas l'air vaillant). Je vais continuer à aller a la casse dans les greniers familiaux, mais en attendant je voulais savoir s'il existe des techniques pour voir si l'appareil n'a pas de défaut majeur.

Je pensais vérifier les vitesses, si ça semble cohérent, voir comment l'axe de rembobinage tourne, s'il entraine lorsque je pose du film dedans, mais pour le reste (fuite de lumière par exemple) je ne sais pas comment m'y prendre sans utiliser une pellicule.

Est-ce qu'il existe un procédé méthodologique pour se faire?

Bonne journée à vous !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tester un appareil sans utiliser une pellicule

Message par laurent.c »

Pour le Minox, tu as ce fil qui peut aider :
viewtopic.php?p=1057645&hilit=minox#p1057645
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oh mes aïeux... :roll:

Déjà, l'objectif originel du Zenit made in USSR c'est en général un Hélios 44-M* et non un Industar 50-2 f3.5.. mais c'est pas dramatique

Vérifier à blanc, sans pelloche si tout fonctionne.. armement, vitesses,pose B, diaf, viseur.
Regarder si tout est propre, pas trop moisi de partout, les mousses pas pourries et qui se désagrègent au moindre souffle, éventuellement tester le cabestan, le compteur, avec une pelloche sacrifiée qui servira plus tard pour d'autres trouvailles....

Et puis , faire une recherche sur le forum ou le Net pour voir si le sujet n'a pas déjà été abordé.
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 13 juillet 2024 9:42, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Déjà si le zenith B arme et déclenche à toutes les vitesses sans que les rideaux se retrouve en vrac, c'est déjà une première étape. Ensuite on ouvre le dos, on oriente le boitier sans optique vers la lumière du jour et on essaye toutes les vitesses, on arrive à voir normalement toutes les vitesses même la fente en translation d'un boitier faisant le 1/1000s
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : samedi 13 juillet 2024 8:26 Déjà si le zenith B arme et déclenche à toutes les vitesses sans que les rideaux se retrouve en vrac, c'est déjà une première étape. Ensuite on ouvre le dos, on oriente le boitier sans optique vers la lumière du jour et on essaye toutes les vitesses, on arrive à voir normalement toutes les vitesses même la fente en translation d'un boitier faisant le 1/1000s
Je ne suis pas sur que le Zenit monte au 1/1000e... :roll: :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, mais c'est pour indiquer que même au 1/1000s c'est possible, même si le Zenith B plafonne au 1/500s dans sa jeunesse
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »