Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zeiss ikon ikonta m

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
panpan74140
Expert
Expert

Zeiss ikon ikonta m

Message par panpan74140 »

Me voilà propriétaire d'un joli 6x6 Zeiss pour faire de la photographie de paysage en montagne, extérieurement il n'est pas très beau, la peinture noire a été grattée, mais même pas bien, la peinture noir de l'intérieur partait en écailles. Mais bon, j'ai repeint l'intérieur et testé avec une pellicule Rollei rpx 100.
Les résultats ne sont pas trops mauvais. Voilà quelques exemples:
Image
Image
Image
Mr180
Débutant
Débutant

Re: Zeiss ikon ikonta m

Message par Mr180 »

Salut, j'aime bien ces appareils à soufflet .
c'est bien, ton appareil prend les pellicules 120 et monte au 1/300 et pas que ça.
La profondeur de champ est limitée aux fougères pour la deuxième photo c'est volontaire? tu as mis quoi comme ouverture ?
A tu d'autres photos à voir?

J’espère que tu ne m'en voudra pas de poster une de mes photo sur ton fil !
Il y a 1 an j'ai acheter un Zeiss Ikon Ikonta (520/15) objectif Novar mais le format 616 n'existe plus, en bricolant j'ai tout de même installer une pellicule de 120 dans l'appareil.
Voila le résultat ! à main levée au 1/100 à f 22

Image

Sur la gauche l'image n'est pas très nette, du coup pour mes prochains essais, j'ai bricolé un cadre en carton plus petit que le cadre de l'appareil afin que la pellicule soit bien à plat sur les bords, j'ai hâte de voir les résultats, pour le moment je n'ai fait que 3 photos sur 6 .

Merci pour le partage!
panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Merci, oui pour les fougères, je voulais voir un peu le bokeh, j’ai mis pleine ouverture. C’est un appareil très agréable à utiliser, léger et pratique.
Pour le tien, il faut utiliser des bobines fines, tu rembobine dessus et ça marche très bien
Mr180
Débutant
Débutant

Message par Mr180 »

Merci, c'est super belle acquisition. :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »