Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Objectif macro
- Guile
- Membre de l'association
Re: Objectif macro
Chanceux ! A ce prix, j'en prends une palette !
-
- Débutant
Re: Objectif macro compatibilité
Bonjour,
Question de débutante mais savez-vous si l'objectif sigma 105mm ex dg macro os est compatible avec un boitier Nikon f601? Et si oui, que pensez-vous de cet objectif ? Un grand merci d'avance pour vos éclairages
Question de débutante mais savez-vous si l'objectif sigma 105mm ex dg macro os est compatible avec un boitier Nikon f601? Et si oui, que pensez-vous de cet objectif ? Un grand merci d'avance pour vos éclairages

- Oriu
Le macro Sigma existe en monture Nikon, mais je ne pense pas qu'il soit utilisable avec le F601, le F100 plus récent et semi pro doit pouvoir utiliser ce Sigma
- phildu24
les bagues allongent... allongent.... ça reste mieux que les bonnettes mais bof.... le soufflet c'est bien, encombrant mais très efficace ! je monte souvent mes 135 Boyer dessus sur mes Alpha 7Mk1 et Mk3, c'est assez joli, net et duveteux autour...L'Oeil du Chat a écrit : lundi 16 mai 2022 16:30 C'est pour s'équiper de base, pour l'instant il n'a rien donc les bagues allonges ça veut dire prendre un objo aussi, peut être moins économique que de prendre direct un macro.
Oui, M42 ou vissant m39 ça peut être un bon deal mais ya quoi comme modèles ?
En optique, je trouve que l'Industar 61 L/Z...(à ne pas confondre pas le classique et bien connu 61 L/D) , donc le 61 L/Z en ØM42 fait le job... même si on est pas totalement au niveau d'un Minolta 50 macro f2.8 ou de son grand frère le 100 f2.8 macro, mais les tarifs ne sont pas non plus les mêmes !

C'est vraiment pas mal, en plus d'un diaf en étoile qui donne un bokeh original.

Faut poser la question à Pierre T. il en connait un bout sur les russeries!
Ensuite le 50mm inversé avec une bague... ça fonctionne mais faut avoir les genoux solides, le dos souple et les articulations en bon état, car la map est très très proche ... très....
Bonssoir, ce sera ma contribution du jour à la cause commune...
-
- Débutant
Merci pour votre réponse. J'ai un Nikon F601 et souhaiterais faire de la macro, avez-vous une idée de quels objectifs seraient à conseiller?Oriu a écrit : mardi 16 juillet 2024 20:15 Le macro Sigma existe en monture Nikon, mais je ne pense pas qu'il soit utilisable avec le F601, le F100 plus récent et semi pro doit pouvoir utiliser ce Sigma

- HARDIV
Flo , le F601 doit accepter( selon le mode d'emploi) le AF micro nikkor 60mm f2.8, le AF 105mm f 2.8. En non autofocus il y a le 55 micro f2.8 ( excellent, mais souvent problème de bague) , le 105 mm f2.8, et le 200 mm f4 ( rare et cher)
Si tu as de la chance, le Zeiss ZF 50 mm f2 est un foudre de guerre. ( ZF = monture Nikon)
Mais comme dit plus haut, un simple 50mm avec une petite bague PK, ça fait très bien le job. Tout dépend jusqu'où on veut aller ( et à quel prix, comme souvent)
Bonne chasse
@Phildu : pas mal ton image de gouttes
Vincent H
Si tu as de la chance, le Zeiss ZF 50 mm f2 est un foudre de guerre. ( ZF = monture Nikon)
Mais comme dit plus haut, un simple 50mm avec une petite bague PK, ça fait très bien le job. Tout dépend jusqu'où on veut aller ( et à quel prix, comme souvent)
Bonne chasse
@Phildu : pas mal ton image de gouttes
Vincent H
- Oriu
Avec le F601 il n'y a que les optiques AF ou AFD qui permettent d'utiliser l'appareil sans perte de fonction.
Avec la génération d'avant (objectif Ai et Ais) il n'y a plus d'auto-focus et plus de mesure multizones, et il reste le mode A et M
Pour les optiques type AFS plus récentes le boitier ne semble pas compatible, mais n'ayant pas de F601 je ne connais pas toutes les compatibilités.
Il faudrait nous en dire plus sur la taille des sujets, car le choix du matériel en macro dépend énormément de la taille du sujet ou plus précisément du rapport de reproduction. Quand par exemple Nikon indique un rapport 1/2 ou x0,5 le sujet est 2 x moins grand sur le négatif.
A x1 le sujet à la même taille sur le film donc le cadre fait 24x36mm sur le sujet.
les optiques non macro ont généralement un rapport 1/10 à la plus courte distance de mise au point
Avec la génération d'avant (objectif Ai et Ais) il n'y a plus d'auto-focus et plus de mesure multizones, et il reste le mode A et M
Pour les optiques type AFS plus récentes le boitier ne semble pas compatible, mais n'ayant pas de F601 je ne connais pas toutes les compatibilités.
Il faudrait nous en dire plus sur la taille des sujets, car le choix du matériel en macro dépend énormément de la taille du sujet ou plus précisément du rapport de reproduction. Quand par exemple Nikon indique un rapport 1/2 ou x0,5 le sujet est 2 x moins grand sur le négatif.
A x1 le sujet à la même taille sur le film donc le cadre fait 24x36mm sur le sujet.
les optiques non macro ont généralement un rapport 1/10 à la plus courte distance de mise au point
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 17 juillet 2024 8:59, modifié 1 fois.
- Marc Aurèle B.
Attention avec le F 601, la fermeture du dos est fragile et se casse facilement, ce qui est arrivé au mien. Ne jamais le fermer d'un coup sec. Il faudra que je le fasse réparer à l'occasion
-
Re: Objectif macro compatibilité
les optiques de type nikon af-s ou af-g sont utilisables sur les nikon f à "deux chiffres", Fxx, et sur le f100.flo_Luck a écrit : mardi 16 juillet 2024 19:42 Bonjour,
Question de débutante mais savez-vous si l'objectif sigma 105mm ex dg macro os est compatible avec un boitier Nikon f601? Et si oui, que pensez-vous de cet objectif ? Un grand merci d'avance pour vos éclairages![]()
le f601 n'est très probablement pas totalement utilisable avec ce sigma "moderne" : peut être qu'en mode programme ou mode priorité à la vitesse ça passe mais l'autofocus c'est non. dans tous les cas il faut tester et le prendre en main. le sigma est assez imposant sur un tel boîtier.
-
Problème récurrent de ce modèle, mon exemplaire est également touchéMarc Aurèle B. a écrit : mercredi 17 juillet 2024 8:57 Attention avec le F 601, la fermeture du dos est fragile et se casse facilement, ce qui est arrivé au mien. Ne jamais le fermer d'un coup sec. Il faudra que je le fasse réparer à l'occasion