Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Base de données de films et codes DX, + de 8000 références !
-
- Membre de l'association
Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 référenc
Bonjour, je ne sais pas trop où poster ça, mais je me dis que c'est ici que ce serait le moins hors sujet... J'ai vu passer il y a quelques mois, sur ce forum il me semble, une image montrant l'évolution des firmes qui ont constitué Agfa (je crois) ou ont été créées à partir de ses restes...
Un truc très graphique genre arborescence des logos des entreprises concernées. Je ne parviens pas à retrouver cette illustration. Ca vous dit quelque chose ?
Un truc très graphique genre arborescence des logos des entreprises concernées. Je ne parviens pas à retrouver cette illustration. Ca vous dit quelque chose ?
- daouar
- Super Gourou
- daouar
- Super Gourou
Faudrait se baser sur une techno existante, et ajouter un système de liaison entre les fiches des différents films. Ou pour un film en particulier (genre la Tri-X), réunir tout l'historique automatiquement. Un travail de ouf...mathgl a écrit :Je peux tenter quelque chose si tu veux.
Ça pourrait me faire un entraînement sur des technologies modernes.
-
- Site Admin
Je sais pas trop ce que tu utilises pour le site actuel et la forme qu'ont les données (fichiers textes, fichiers structurés (XML, JSON...), fichiers HTML, base de données MySQL/PosgreSQL, ...). Si tu veux on peut regarder à l'occasion avec frost242 et voir ce qui semble envisageable.
-
Merci Daouar, c'est exactement le genre d'illustration que je recherchais !
-
ET c'est vachement intéressant comme affiche ! Merci Daouar. 

- joelc
Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 références !
Harman Phoenix 200, code DX 016814. Tu peux utiliser l'image de la boite.

Harman Phoenix 200 by Joël, sur Flickr

Modifié en dernier par joelc le mardi 23 juillet 2024 15:30, modifié 1 fois.
-
Bonjour tout le monde,
https://github.com/zxing-cpp/zxing-cpp/ ... 1826383592
J'ai proposé à une bibliothèque qui scan les codes barres de rajouter le support pour les codes barres sur les pellicules. Je voulais faire ça depuis un moment, je pensais que c'était mission impossible... Et finalement le mainteneur du projet m'a bien aidé ! Ca affiche les codes DX 1 et DX 2 suivi du numéro de la pellicule (par exemple : 83-2/22A).
Je n'ai pas mis le code DX à 6 chiffres car le film ne contient pas toutes les informations (nombre total de négatifs, 1er chiffre donné arbitrairement par le fabricant...). Mais je peux faire la correspondance grâce à ta base et ta méthode expliquée au dessus ! J'ai pu scanner une bonne centaine de négatifs en une heure !
Si le code est accepté, on pourra intégrer ça "facilement" dans une application mobile ou un serveur web pour faire de la reconnaissance automatique de pellicules (c'est à dire, retrouver l'émulsion qui correspond à la pellicule juste en la prenant en photo). J'ai quelques compétences en développement web également (plutôt partie serveur que le visuel), je suis prêt à aider pour l'année à venir... tant que j'ai du temps et la motivation
Je suis content de trouver ce message ! J'avais fouiné du côté d'un brevet de Kodak et ce n'était pas super bien expliqué... https://patents.google.com/patent/US4965628A/endaouar a écrit : mardi 17 juillet 2018 18:27bon, j'ai trouvé :daouar a écrit : D'ailleurs si quelqu'un sais comment décoder le code barre sur deux niveaux qu'il y a sur beaucoup de films couleur, je suis preneur. Impossible de trouver la moindre doc là dessus
Donc, il ne faut considérer que la ligne du bas, celle du haut sert à rien pour ce qui nous concerne.
[...]
Pour avoir le numéro DX inscrit sur la cartouche, on utilise la formule Part 1 x 16 + Part 2, soit 8x16+11 = 141
On complète avec le nombre de vue qu'on veut à la fin, et des zéros au début pour faire 6 chiffees : 001414
Et magie : http://industrieplus.net/dxdatabase/rech.php?dx=001414
Merci à Erwin Zbinden, qui a écrit une thèse sur l'identification des films par leurs marques en bordure (oui oui). Il m'a communiqué plein de documents passionnants pour enrichir ma base, et doit m'en scanner d'autres. Internet c'est formidable dès fois
![]()
Je sais que ce message date un peu... Mais j'ai peut-être bientôt ce qu'il te faut !daouar a écrit : jeudi 27 février 2020 9:30![]()
je cherche quelqu'un qui pourrait me coder un truc en php/JS, ça dépasse mes compétences...
Le but c'est un convertisseur des codes barres qu'il y a sur le bas des film, sous les perforations. Il suffirait visuellement de reproduire le code barre présent pour en déduire le DX correspondant, et faire une recherche dans la base...
J'avais vaguement essayé qq chose là : http://industrieplus.net/dxdatabase/fil ... perfo.html
https://github.com/zxing-cpp/zxing-cpp/ ... 1826383592
J'ai proposé à une bibliothèque qui scan les codes barres de rajouter le support pour les codes barres sur les pellicules. Je voulais faire ça depuis un moment, je pensais que c'était mission impossible... Et finalement le mainteneur du projet m'a bien aidé ! Ca affiche les codes DX 1 et DX 2 suivi du numéro de la pellicule (par exemple : 83-2/22A).
Je n'ai pas mis le code DX à 6 chiffres car le film ne contient pas toutes les informations (nombre total de négatifs, 1er chiffre donné arbitrairement par le fabricant...). Mais je peux faire la correspondance grâce à ta base et ta méthode expliquée au dessus ! J'ai pu scanner une bonne centaine de négatifs en une heure !
Si le code est accepté, on pourra intégrer ça "facilement" dans une application mobile ou un serveur web pour faire de la reconnaissance automatique de pellicules (c'est à dire, retrouver l'émulsion qui correspond à la pellicule juste en la prenant en photo). J'ai quelques compétences en développement web également (plutôt partie serveur que le visuel), je suis prêt à aider pour l'année à venir... tant que j'ai du temps et la motivation

- daouar
- Super Gourou

Et bien c'est formidable, je vois qu'il y a plein de gens motivés, et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise, c'est que je n'ai plus vraiment le temps de gérer la base de données de films, et qu'il y a du retard sur les nouvelles sorties malgré votre participation.
La bonne, c'est que pour éviter que tout ce travail se perde, j'ai décidé de mettre les données sous licence libre CC BY-SA : https://github.com/dxdatabase/Open-source-film-database
Vous trouverez la base de données, et les images (qui ne sont pas libres, elles).
Pour le code du site, il est tellement crado et sommaire que je ne le libère pas

On peut donc imaginer dans mes rêves les plus fous une application iOS/Android qui scan les codes barres, même sur la pellicule, et donne instantanément le nom et le fabricant

- numérix
hello
oui ça faisait longtemps, content de te lire

- Bandol
Je vous félicite de cette initiative.La bonne, c'est que pour éviter que tout ce travail se perde, j'ai décidé de mettre les données sous licence libre CC BY-SA : https://github.com/dxdatabase/Open-source-film-database
En effet, bon nombre de textes, commentaires, images etc... se perdent dans les sous sols d'internet.
La loi française sous les copyrights participe à cet oubli collective. Un auteur qui fait un bon papier sur un sujet a souvent l'ego qui s'enflamme lorsqu'il est reproduit sur un autre site; à mon sens il a tord car son papier est oublié au bout de quelques années et c'est dommage pour tout le monde.
J'ai réuni une belle documentation à titre personnelle, mais je ne peux pas la faire partager et je dois tout protéger par des mots de passe; c'est dommage pour la collectivité et le savoir.
-
- Site Admin
On peut sûrement reprendre la base de données pour le site 35mm !
- daouar
- Super Gourou
Avec plaisir. S'il y a des motivés pour coder quelque chose de propre que chacun pourrait enrichir, ça serait formidable !
-
Salut,
Je viens de voir ton mail. Merci pour ton initiative !
Ça donne effectivement plein d'idées :
- Utiliser ton .csv pour déployer un site statique alternatif, qui pourra prendre le relais quand l'hébergement du premier finira. Je manquerai de temps d'ici quelques mois mais j'avais hâte de voir cette base sur GitHub, mais je suis assez motivé pour essayer quelque chose !
- Faire une app mobile pour scanner les codes sur les pellicules. Je n'aurai pas le temps ni le courage (surtout sur iOS), mais la lib des codes barres existe et on peut faire maintenant rapidement la correspondance en téléchargeant ta nouvelle base pour une utilisation hors ligne. C'est dans l'ordre du possible !
En tout cas merci encore d'avoir pris cette décision et d'avoir maintenu le projet pendant toutes ces années !
Je viens de voir ton mail. Merci pour ton initiative !
Ça donne effectivement plein d'idées :
- Utiliser ton .csv pour déployer un site statique alternatif, qui pourra prendre le relais quand l'hébergement du premier finira. Je manquerai de temps d'ici quelques mois mais j'avais hâte de voir cette base sur GitHub, mais je suis assez motivé pour essayer quelque chose !
- Faire une app mobile pour scanner les codes sur les pellicules. Je n'aurai pas le temps ni le courage (surtout sur iOS), mais la lib des codes barres existe et on peut faire maintenant rapidement la correspondance en téléchargeant ta nouvelle base pour une utilisation hors ligne. C'est dans l'ordre du possible !
En tout cas merci encore d'avoir pris cette décision et d'avoir maintenu le projet pendant toutes ces années !
- daouar
- Super Gourou
Finalement j'ai aussi libéré le code spaghetti qui va avec. Ce code utilise le fichier .csv comme base de donnée, donc un simple hébergement avec un PHP même ancien suffit.
Je serais ravi de voir un miroir de l'outil sur le site 35mm-compact, et encore plus s'il est amélioré par quelqu'un qui sait vraiment coder
Je serais ravi de voir un miroir de l'outil sur le site 35mm-compact, et encore plus s'il est amélioré par quelqu'un qui sait vraiment coder

-
Salut !daouar a écrit : dimanche 23 juin 2024 10:33tout le monde, ça fait un moment
![]()
Et bien c'est formidable, je vois qu'il y a plein de gens motivés, et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise, c'est que je n'ai plus vraiment le temps de gérer la base de données de films, et qu'il y a du retard sur les nouvelles sorties malgré votre participation.
La bonne, c'est que pour éviter que tout ce travail se perde, j'ai décidé de mettre les données sous licence libre CC BY-SA : https://github.com/dxdatabase/Open-source-film-database
Vous trouverez la base de données, et les images (qui ne sont pas libres, elles).
Pour le code du site, il est tellement crado et sommaire que je ne le libère pas![]()
On peut donc imaginer dans mes rêves les plus fous une application iOS/Android qui scan les codes barres, même sur la pellicule, et donne instantanément le nom et le fabricantLa balle est dans la communauté
![]()
C'est aussi mon rêve de faire une application qui donnerait instantanément le nom et le fabricant... Et je pense que c'est réalisable

J'ai refait un prototype du site, réécrit en Python et auto hébergé temporairement, juste pour tester et essayer de comprendre le fonctionnel. J'ai fait quelques rajouts mais il manque des choses. À terme j'aimerais faire la même chose en API, pour des applis mobiles par exemple. La cerise sur le gâteau : deviner à partir d'une photo du code barre sur la pellicule ?

Voici le site pour tester:
https://thebigfilmdatabase.merinorus.com/
je n'ai pas (encore) rendu public le code source sur GitHub, je réfléchis si le projet est viable et, si oui, comment gérer les licenses et les différents repos.
Édit : j'ai mis les sources sur GitHub.
J'essaie de regarder d'autres sites qui auraient d'autres informations, voire si on doit faire évoluer la base avec d'autres infos (ou pas). je suis tombé sur ce site que je trouve sympatique, mais il n'a que quelques dizaines de pellicules. Ce serait trop de travail pour nous, mais j'aimerais essayer de corriger les formats des noms ou les incohérences entre DX Extract et DX full par exemple.
Edit : voilà ce que j'ai pu corriger : https://github.com/dxdatabase/Open-sour ... ase/pull/2
-
Salut,
Pas d'application mobile, mais on s'en rapproche !
J'ai participé à deux logiciels complémentaires pour ajouter le support des codes barres des négatifs 35mm et APS:
Si vous souhaitez récupérer la version PHP et l'héberger sur 35mm-compact, ce sera très facile d'intégrer la partie reconnaissance d'image ! Tout le code est libre et disponible sur GitHub et je préfère que ce soit hébergé chez vous comme le souhaite Daouar, car c'est ce qu'il souhaite et c'est son projet à la base. Je peux aider si besoin.
Pas d'application mobile, mais on s'en rapproche !
J'ai participé à deux logiciels complémentaires pour ajouter le support des codes barres des négatifs 35mm et APS:
- Zint permet de générer les codes barres des négatifs. Une interface graphique est disponible sous Windows/Linux, mais une bibliothèque C existe également.
- ZXing-CPP est une bibliothèque qui permet de scanner les codes barres des négatifs (DX Film Edge). En bonus, elle permet également de les générer en faisant appel à Zint, donc ça fonctionne dans les deux sens.
- On peut maintenant scanner directement les codes barres avec la caméra du téléphone, grâce à la version Web assembly de Zxing-CPP.
- Le code barre des negatifs est également affiché dans les résultats lorsque le DX extract de la base est disponible, grâce au wrapper python de Zxing-CPP.
Si vous souhaitez récupérer la version PHP et l'héberger sur 35mm-compact, ce sera très facile d'intégrer la partie reconnaissance d'image ! Tout le code est libre et disponible sur GitHub et je préfère que ce soit hébergé chez vous comme le souhaite Daouar, car c'est ce qu'il souhaite et c'est son projet à la base. Je peux aider si besoin.
- daouar
- Super Gourou
Bravo ! Je passe de temps en temps, et je ne vois pas vraiment de volontés de l'asso du forum de s'occuper d'héberger la base. Pas grave, je sais ce que c'est de gérer une asso... En attendant l'outil n'est pas perdu (et en plus il évolue !), c'est l'essentiel.
-
- Site Admin
La volonté y est, mais les administrateurs n'ont pas énormément de temps à y consacrer... J'avais regardé un peu le code de la nouvelle version, c'est assez propre. On sait mis une tâche pour essayer d'avancer sur le sujet.
- daouar
- Super Gourou
Je me doutais bien que c'était plus un manque de moyens que de volonté