Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Chimère d'un Voigtlander Avus / Zeiss Ikon Maximar 207/7 / dos compatible pellicule 120

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Valentin
Débutant
Débutant

Chimère d'un Voigtlander Avus / Zeiss Ikon Maximar 207/7 / dos compatible pellicule 120

Message par Valentin »

Bonjour tout le monde!
Je viens d’acquérir une chimère qui semble mélanger un corps de Voigtlanger Avus avec un obturateur/objectif de Zeiss Ikon Maximar. Le tout modifié avec un dos permettant d’installer une pellicule 120.
Voici la bête :

Image

Image

Très bel objet en super bel état ! 
Malheureusement après test : tout ressort flou !

J’ai constaté en le nettoyant, que dès que je tourne la bague des vitesses ou du diaphragme : l’ensemble objectif/obturateur bouge. Ce qui fait aussi bouger la lentille à l’intérieur du soufflet.

Voici le rendu de la pellicule flou après avoir pourtant bien calculer les distances..

Image Image Image Image Image Image Image Image

Auriez vous des pistes pour que le flou disparaisse au profil d’une image plus nette ?
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chimère d'un Voigtlander Avus / Zeiss Ikon Maximar 207/7 / dos compatible pellicule 120

Message par Geo »

Bonsoir,

Est-ce qu'en resserrant la bague à l'arrière de l'objectif, tu arrives à fixer le bloc obtu+objectif correctement ?
Ensuite, je ne connais pas ces dos, mais peux tu l'ouvrir par l'arrière et plaquer un dépoli à la place exacte où doit se trouver le film? Dans quel cas, en pose B et à pleine ouverture, vérifie avec une loupe si tu arrives à obtenir une image nette sur le dépoli en jouant sur la bague des distances. Peut être qu'elle est mal calée tout simplement.
En espérant que tous ces éléments soient compatibles...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chimère d'un Voigtlander Avus / Zeiss Ikon Maximar 207/7 / dos compatible pellicule 120

Message par Montsouris »

Les Avus ont existé en 9x12 ou en 6,5x9 cm de quelle focale est l'objectif?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je crois jamais que ça est le dos correcte pour cet appareil. Sans doute pour cette raison que la mise au point n'est pas correcte. Fait le test que Geo propose.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Si il n'y a pas le dos dépoli, cela va être très compliqué de régler la mise au point.

Cependant quand je lis super bel état et que je regarde la photo je vois une semi épave moisie.
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Merci pour vos réponses !

Effectivement ce Frankenstein demandait quelques calculs pour que ça passe. Après de longues aprems a recalculer tout avec un papier calque en guise de dépoli : cela a permit de vérifier les distances. Le truc rajouté au cul pour accepter les pellicules a pu ainsi être un peu plus dompté..

j'ai du coller une plaque en bois avec mes ajouts des nouvelles distances. Bien sur le calque avait bombé et je m'en suis aperçu à la fin... tout refaire, le machin déjà collé... mais j'ai ma petite feuille de traduction de la traduction :sante:

Cela a marché, et belle surprise de ces tests :-)

Image Image Image Image Image Image Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis toujours étonné que les bricoleurs d'appareil n'ont pas l'idée de fabriquer leur dépoli, chose pourtant très facile à réaliser quelque soit le format, le plus délicat est la découpe à la bonne taille, le reste c'est uniquement dépolir le verre destiné à faire le dépoli sur une vitre de plus grande taille et la poudre abrasive grade 800 environ et de l'eau.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Par curiosité j'aimerais connaitre la focale de l'objectif et également quelles réglages ont été effectués pour obtenir un meilleur résultat :?:
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Orlu, oui tu as raison, si j'avais utilisé un dépoli la manœuvre aurait été plus simple..

Montsouris : l'objectif est un Skopar ouvrant à 4,5 avec Focale : F=10,5cm.

La manipulation (cf photo) : Image

La ligne rouge c'est là ou est sensé être la surface photosensible (normalement une plaque), avec l'indication des distances sur la flèche rouge.

Derrière la ligne rouge, il y a ce boitier vide de folding rajouté à l'ensemble pour permettre à de la pellicule 120 (enfin ici 620), de fonctionner avec l'appareil.
Sauf que normalement les boitiers officiels permettent que la pellicule soit sur la ligne rouge. Hors là, ce truc fait main place la pellicule sur la ligne verte...
J'ai donc naturellement eu tout flou vu que ça a biaisé le rapport aux distances normales.
J'ai donc du placer du papier calque sur la ligne verte, pour obtenir une image nette à chaque mètres afin de recalculer les distances. La flèche verte c'est donc ma nouvelle baquette en bois que je viens de rajouter, qui me permet calculer les distances adaptées au positionnement de la pellicule.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur des chambres comme les Graflex on peut installer une ou plusieurs butées pour la position infini. Une butée par focale , ces butées sont effaçables à la main sans outil et réglable en atelier. l'échelle des distances est vissée sur l'abattant et c'est facile d'en faire une autre, ou de coller un bristol pour dessiner des repères
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Je comprend mieux dos 120 bricolé, tu as de la chance que le soufflet puisse se replier suffisament pour atteindre l'infini ou presque :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »