Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon appareil est il fonctionnel ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
gigaturbo
Débutant
Débutant

Mon appareil est il fonctionnel ?

Message par gigaturbo »

Hello!

J'ai testé un appareil argentique (Pentax Espio 140M) et en fait il restait une pellicule dedans, largement périmée. Je viens de la developper et évidemment le rendu est... périmé 😁

Mais voici ma question : à partir des photos scannées, est-ce que certains arriveraient à m'aider à savoir si l'appareil est fonctionnel ? Autrement dit est-ce que je peux mettre une pellicule neuve sans plus réfléchir ?

Voici un lien avec les photos telles que scannées par le labo, et aussi des version retouchées pour compenser la péremption (j'ai juste ajusté les niveaux RVB).

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Mon interprétation est que l'appareil me semble OK, pas de fuites de lumière, calcul de l'exposition OK. Vous en pensez quoi ?

L'appareil photo est un Pentax Espio 140M
Xenophon
Expert
Expert

Re: Mon appareil est il fonctionnel ?

Message par Xenophon »

Il était fonctionnel quand ces photos ont été prises, mais ça ne veut pas dire qu'il fonctionne encore. Il faut lire le mode d'emploi, mettre une pile et voir si l'appareil réagit normalement. Si c'est le cas, faire un test avec un film bon marché.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut montrer les négatifs directement avant scanne pour avoir une idée si l'appareil donne une exposition correcte, et c'est pas la peine de prendre un film couleur, une repro d'un négatif N&B c'est mieux.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

d'après l 'explication, je suppose que la bobine récupérée dans l'appareil avait déjà été rembobinée...
l’examen des photos prises à l'époque ne révèle pas de problèmes si ce n'est les effets de la péremption
on se retrouve donc avec un appareil dont la pile est HS sans moyen de le faire fonctionner (si j'ai bien tout compris!)
mon avis:
1: inspecter le compartiment de la pile pour voir si elle n'a pas coulée (problème courant sur un appareil qui a été stocké longtemps)
2: inspecter l'état des mousses du dos s'il y en a (parfois ce sont des chicanes qui assurent l'étanchéité)
3:si compartiment ok, mettre une pile neuve,essayer de faire déclencher l'appareil , le fonctionnement du flash, de l'autofocus,ect...
4: si test concluant, griller un film et voir les résultats
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne connais pas ce Pentax en particulier, mais ces appareils tout auto n'ont peut être pas la possibilité de fonctionner sans film, il faut essayer.
Si en panne, c'est même pas la peine de se poser la question de réparabilité.
gigaturbo
Débutant
Débutant

Message par gigaturbo »

Xenophon a écrit : mardi 23 juillet 2024 23:10 Il était fonctionnel quand ces photos ont été prises, mais ça ne veut pas dire qu'il fonctionne encore. Il faut lire le mode d'emploi, mettre une pile et voir si l'appareil réagit normalement. Si c'est le cas, faire un test avec un film bon marché.
yoda a écrit : mercredi 24 juillet 2024 7:35 d'après l 'explication, je suppose que la bobine récupérée dans l'appareil avait déjà été rembobinée...
l’examen des photos prises à l'époque ne révèle pas de problèmes si ce n'est les effets de la péremption
on se retrouve donc avec un appareil dont la pile est HS sans moyen de le faire fonctionner (si j'ai bien tout compris!)
mon avis:
1: inspecter le compartiment de la pile pour voir si elle n'a pas coulée (problème courant sur un appareil qui a été stocké longtemps)
2: inspecter l'état des mousses du dos s'il y en a (parfois ce sont des chicanes qui assurent l'étanchéité)
3:si compartiment ok, mettre une pile neuve,essayer de faire déclencher l'appareil , le fonctionnement du flash, de l'autofocus,ect...
4: si test concluant, griller un film et voir les résultats
Oups c'était pas hyper clair dans mon message mais la pellicule a été exposée et développée récemment,
c'est juste qu'elle attendait non utilisée dans l'appareil depuis longtemps.

Donc l'appareil déclenche bien ! Mais vu que le film était périmé j'essaie de déterminer si tous les problème de rendu viennent du film et non de l'appareil :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Donc l'appareil déclenche bien ! Mais vu que le film était périmé j'essaie de déterminer si tous les problème de rendu viennent du film et non de l'appareil
Le seul moyen de s'en assurer est de shooter un film frais.
panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Bonjour,
Comme dit plus haut, un contrôle visuel sur l'état intérieur et ensuite un teste à vide peut être effectué, en déclenchant dans l'ombre et ensuite au soleil pour voir si il y a des différences de diaph et de vitesses significatives.
Si tout ça est bon, il serait bon de faire un teste avec une pellicule NB quand-même.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mon dernier test à la pellicule pas fraiche m'a donné un bel exemple de lomographie Imagemais le rouleau neuf qui a suivi a été une réussite
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »