Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Voigtlander Brillant métal

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
f6prod
Passionné
Passionné

Voigtlander Brillant métal

Message par f6prod »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Voigtlander Brillant en métal (1934 -1937).
Après lecture de la notice en français et en anglais, après un examen minutieux de cette copie de Rollei, deux questions se posent.

Puis-je utiliser un film 120 actuel ?
A l'intérieur il y a une bobine vide mais avec un axe "gros diamètre".

les vitesses (B, 25, 50) fonctionnent.
Le diaphragme fonctionne, c'est un 7,7.
L'obturateur déclenche.
Mais, hélas oui, mais l'ancien propriétaire a dévissé les 2 butées de la lentille avant de l'objectif qui tourne 3 tours avant de se bloquer.
Cependant quel est le bon tour pour la positionner sur "paysage" "groupe" ou "portrait" ?
Une fois trouvé, je remplacerai les 2 vis manquantes.

Si parmi vous il y a un possesseur de cet appareil ce serait sympa qu'il me dise ce qu'il en pense et comment cela fonctionne sur le sien.
D'avance merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voigtlander Brillant métal

Message par Montsouris »

Bonjour,

La meilleure solution consiste à placer un morceau de dépoli (ou du Scotch Magic bien tendu ) à l'emplacement de la fenètre de prise de vue puis , en pose B, de positionner la lentille pour obtenir la meilleure netteté possible en visant un paysage lointain ( plus de 30 m ) .

Normalement je pense que les Brillant utilisaient des bobines 120 , les bobines avec un gros axe sont des 120, les 620 sont équipé d'un axe fin.

Philippe
f6prod
Passionné
Passionné

Message par f6prod »

Bonjour Philippe,

Pour les bobines c'est réglé.

En effet ton idée est très bonne.
Comme la lentille frontale vissante fait 3 tours avant de se bloquer, j'ai recherché des photos de cet appareil et j'ai constaté qu'il fallait
que les lettres "Anastigmat" soient juste en dessous du repère "Groupe" pour être en position "Portrait".
Je ne peux obtenir cette position qu'au 2ème tour.
Pour vérifier je vais employer ta méthode avec un morceau de miroir de Fresnel en me positionnant sur "paysage".
Je bloquerai la couronne vissante avec 2 bouts d'allumettes pour remplacer les vis.
Si c'est net, c'est bon !

Merci de ton aide :sante:

Si, parmi vous d'autres photographes utilisent cet appareil, au demeurant brillant, ils sont les bien venus pour m'apporter des conseils.

Amicalement à tous.
J-Luc.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Allez, un déterrage...

Je viens de trouver un Brillant de 1932.

Il y a dedans une bobine 120 "moderne", en plastique. Ça a été la croix et la banière pour la sortir.
Pourtant, j'ai bien tiré sur le bitoniau côté droit, puis l'ai verrouillé en position "sortie". Malgré cela, ça force : on dirait que la bobine est un poil trop longue pour entrer ou sortir "en biais".

J'ai testé avec une bobine métal des années 50 (issue d'un Dauphin IA), et avec une bobine bois Agf d'un Voigtlander Bessa des années 30 : tout pareil. Et cela en position haute ou basse dans l'appareil.

Y a-t-il un truc pour mettre ou enlever une bobine de film dans ce type d'appareil sans utiliser de marteau (pour l'entrée) ou de pied de biche (pour la sortie) ?

Ou alors le Brillant a rétréci avec le lavage des ans...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le bouton d'entrainement n'est-il pas également muni d'un " bitoniau" qui se tire pour libérer les axes?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Montsouris a écrit : dimanche 28 juillet 2024 6:48 Le bouton d'entrainement n'est-il pas également muni d'un " bitoniau" qui se tire pour libérer les axes?
C'est bien de lui que je parlais.
Il y a 2 bitoniaux à tirer, à droite, un sur le bouton d'entraînement pour la bobine réceptrice, un pour la bobine "émettrice".
De l'autre côté, à gauche, c'est fixe.
Quand on insère une bobine, forcément en biais (car tout droit les axes fixes de gauche sont bloquants), ça bloque sur l'épaulement des bitoniaux mobiles à droite.

L'idéal serait que les bitoniaux fixes à gauche ne le soient pas. Extérieurement, rien ne les distingue de leur copain mobile de droite (bobine émettrice). Peut-être sont-ils grippés ? Appel aux possesseurs de Brillant...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Super ! Page 18, il est montré que les bitoniaux côté gauche doivent se rétracter comme ceux côté droit !
Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »