Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rolleiflex 3.5E : guidage film
-
- Débutant
Rolleiflex 3.5E : guidage film
Bonjour à tous
Je viens de faire mon premier film avec mon nouveau 3.5E, une Tri-X 400.
Je me rends compte après avoir enlevé le film que la plaque guidage de film n'était pas positionnée sur 6x6, mais sur 34x36.
Quelle sera l'incidence sur le film ?
Merci de vos bons conseils, je débute dans le MF...
Cordialement
bardamu
Je viens de faire mon premier film avec mon nouveau 3.5E, une Tri-X 400.
Je me rends compte après avoir enlevé le film que la plaque guidage de film n'était pas positionnée sur 6x6, mais sur 34x36.
Quelle sera l'incidence sur le film ?
Merci de vos bons conseils, je débute dans le MF...
Cordialement
bardamu
- Georgesh
- Site Admin
Re: Rolleiflex 3.5E : guidage film
Vérifie si le presse-film avance ou recule selon qu' il est sur 24 X 36 ou sur 6 X 6. si c' est le cas, erreur de mise au point, le plan du film ne sera pas au bon endroit, image floue sur le négatif, pas dans le viseur... 

-
- Débutant
non, il était positionné de telle manière que seule l'indication 24x36 était lisible...donc pré-positionné pour le rolleikin 
je l'ai correctement positionné maintenant, l'indication 6x6 est lisible...bon, inutile de développer ce film ce soir, j'attendrai demain après un deuxième essai à la Tri-X !
Merci du conseil en tous les cas !

je l'ai correctement positionné maintenant, l'indication 6x6 est lisible...bon, inutile de développer ce film ce soir, j'attendrai demain après un deuxième essai à la Tri-X !
Merci du conseil en tous les cas !
-
- Expert
Je ne pense pas qu'il y ait grande incidence..... dans les deux cas la plaque du dos pousse le film contre les deux barres du plan film.... La distance reste donc la même... par contre, elle se déplace légèrement dans le sens de la hauteur...pour s'adapter au rolleikin....( adaptateur pour mettre un film en 24X36 dans un Rollei 6X6) L'idéal est quand même qu'elle soit dans la bonne position !Georgesh a écrit :Vérifie si le presse-film avance ou recule selon qu' il est sur 24 X 36 ou sur 6 X 6. si c' est le cas, erreur de mise au point, le plan du film ne sera pas au bon endroit, image floue sur le négatif, pas dans le viseur...
-
- Débutant
et bien merci pour ces conseils !
J'ai hâte de voir mes premiers résultats...mais déjà, quel plaisir à la prise de vue !!!
J'ai hâte de voir mes premiers résultats...mais déjà, quel plaisir à la prise de vue !!!
- dirapon
- Super Gourou
En effet! Il ne s'agit que d'une différence de pression de la plaque du dos, destinée à compenser la présence ou l'absence de la feuille de papier qui double la pellicule sur le films 120: rien de bien grave, et surement pas de nature à rendre inutilisables tes négatifs!gardinus a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait grande incidence..... dans les deux cas la plaque du dos pousse le film contre les deux barres du plan film.... La distance reste donc la même...
- Mael
- Membre de l'association
Pas d'accord. La position 24X36 engendre de sérieux problèmes de mise au point et une chute importante de netteté, surtout pour les vues rapprochées à grande ouverture.
Contrairement aux idées reçues, le presse film ne presse pas le film. Le film est guidé dans ce couloir, c'est tout.
J'ai reçu un 2.8F pour d'apparents problèmes de mise au point, avec bords droit et gauche de l'image flous. Ils étaient seulement imputables à la mauvaise position du presse film.
Contrairement aux idées reçues, le presse film ne presse pas le film. Le film est guidé dans ce couloir, c'est tout.
J'ai reçu un 2.8F pour d'apparents problèmes de mise au point, avec bords droit et gauche de l'image flous. Ils étaient seulement imputables à la mauvaise position du presse film.
-
- Débutant
et bien de toute façon, j'ai magistralement foiré mon premier développement...j'ai par réflexe 35mm mis uniquement 300 ml dans la Paterson, et donc seulement les 2/3 du film ont été correctement développés...
Arggh....je ré-essaie ce soir!
Merci de vos conseils en tous les cas.
Arggh....je ré-essaie ce soir!
Merci de vos conseils en tous les cas.
- jse
- Super Gourou
Je passais avec ma pelle et je me suis permis de déterrer ce fil…
Mon Rolleiflex avait 2-3 soucis de map parfois, ce n’est pas mon premier et le rendu était étrange, quand j’ai vu le message de Maël punaise j’ai compris, il était en position 24x36!!!
Je peux vous dire qu’une fois repositionné en 6x6 ça change tout, netteté, map, piqué optimal
Mon Rolleiflex avait 2-3 soucis de map parfois, ce n’est pas mon premier et le rendu était étrange, quand j’ai vu le message de Maël punaise j’ai compris, il était en position 24x36!!!

Je peux vous dire qu’une fois repositionné en 6x6 ça change tout, netteté, map, piqué optimal