Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

MINOLTA AF-S, quid de l'autofocus ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
yan12

MINOLTA AF-S, quid de l'autofocus ?

Message par yan12 »

Bonjour à tous,

Pour me lancer dans la photo argentique, j'ai récupéré un MINOLTA AF-S.
Il semble bien fonctionner. Détection de lumière ok, flash ok, moteur ok et déclenchement ok !

Par contre je ne sais pas comment vérifier que l'autofocus fonctionne bien. Peut être qu'il n y a aucun moyen a part en passant et développant ma 1ere pellicule quitte à la gâcher ?
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: MINOLTA AF-S, quid de l'autofocus ?

Message par Karbon »

Sauf erreur, sur ces modèles, le déclenchement est bloqué si le focus n'est pas bon.
Mais au final, si l'autofocus est complètement hs (assez rare), il n'y a qu'avec une pellicule que tu pourras vérifier.
KB
yan12

Message par yan12 »

quoi que je fasse, ça déclenche même en collant ma main devant l’appareil. Pas rassurant ?
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Karbon »

Ah, pas très normal ça ... Mais pas concluant non plus :mrgreen:
yan12

Message par yan12 »

peut être que je peux espérer d’autres avis plus rassurant de personnes qui le possède :cry:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Déjà, en orientant ton objo sur des surfaces bien nettes (un mur, une table, un objet, pas le feuillage/branchage d'un arbre) situées à des distances différentes tu verras bien si l'autofocus déploie ou rentre l'objectif pour faire la mise au point. Entre un mur situé à 1 m et celui situé à 5m, l'objo doit aller et venir.
Dans le cas de l'obscurité (le soir dans une pièce pas très éclairée) ou de surfaces "floues" (feuillage qui bouge et autres trucs pas très tranchés) l'autofocus peut "patiner" car il ne sait pas trop sur quel point se mettre au point, justement.
yan12

Message par yan12 »

Ok merci je vais tester ça.

Sinon, est-ce que je peux mettre une nouvelle pellicule, prendre une photo, enlever la pellicule et vérifier la photo sur le film, puis remettre la pellicule (quitte à gâcher uniquement la première photo) ?
A moins que le fait d'enlever la pellicule va la bousiller ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

....

Pour "vérifier la photo sur le film" il faut le développer.
Donc,tu coupes un bout de film avec ta photo dessus et tu procèdes au traitement pour contrôler si tu veux (en laissant quelques centimètres de jeu) et tu réemploies le reste du film par après, ou bien tu finis ton film et tu développes tout en espérant que...

V.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Yann débute en argentique d'après sa présentation... Alors autant préciser les bases :
  • une pellicule, ça reste dans le noir total (sa cartouche, la chambre de l'appareil, la cuve de développement...)
  • la seule fois où elle voit la lumière (et par petits bouts), c'est quand tu prends la photo.
La manipulation que tu proposes impose donc d'avoir chez soi tout le nécessaire pour développer le bout de film découpé. Car sinon, je ne vois pas comment l'amener à un labo hors de sa cartouche ; et il y a fort peu de chances qu'un labo accepte ce bout de film non standard.

Bref : quand on débute, on utilise toute la pellicule, puis on la rembobine et on l'amène à un labo (ou à un copain qui sait faire) pour développement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »