Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 01 août 2024 12:23 Es-tu bien sûr que tu n'a pas employé ma méthode viewtopic.php?p=718961#p718961 ? J'avais obtenu exactement le même résultat.
Normalement l'eau n'a pas "une odeur très forte inhabituelle" (dixit Fuji).
Fujicator a écrit : mercredi 31 juillet 2024 20:58 Bon le chat m'a sauté dessus quand j'avais les mains dans le manchon de chargement mais je n'ai pas senti ses griffes... Je me rappelle lui avoir hurlé dessus si j'ai plein de mini sténopés ça sera de ta faute !
Si c'est le cas on veut voire le résultat!
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Je vais faire un peu plus d'une vingtaine de 4x5 sur le quartier du blanc seau à Tourcoing ce week-end et j'ai fait le rappel des chassis , dans le lot des déjà chargés et vierges , d'autres à recharger mais dans le lot un qui à été utilisé mais pas développé, je me suis dit ça devait être la fête la veille et j' ai oublié le développement. :mrgreen:
Je fait tourner les deux plans que je pense être de la foma 200 dans du xtol stock à 23°C pendant un petit 4 minutes , et là clairement, c'est pas moi qui a pris les photos, après ne plus rien comprendre, je me suis souvenu que j'avais un chassis qui avait tourné avec quelqu'un du forum et que ça pouvait bien être ça , du coup si celui qui se reconnait dans ce discours peut m'envoyer un mp que je lui renvoie les négatifs , c'est ok pour moi . :sante:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit : mercredi 31 juillet 2024 18:19 Non, pas possible je travaille avec mon nez voyons et j'ai bossé sur une grande table en pleine lumière. Le HC marchait il y a deux semaines... J'ai du contaminer le révélateur avec quelque chose, mais là je ne sais pas quoi !
Tu veux mon avis ...... :wink:
Tu as développé la mauvaise pellicule ...vierge .... et l'exposée se traine quelque part dans tes poches :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, pas possible non plus, développer un film 120 vierge c'est juste impossible, je ne les sors de leur emballage alu que pour les charger.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Un film vierge présenterait les marques marginales : numéros de vue, type de film.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Xenophon a écrit : jeudi 01 août 2024 21:03 Un film vierge présenterait les marques marginales : numéros de vue, type de film.
Pas en 120 :wink:
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pardon, je pensais que c'était comme en 135. Il n'y a même pas le référence du film ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a bien des notations sur les films 120, souvent plus basiques que sur le 35mm.
Rien sur les PF à part le codage par des encoches http://camera-wiki.org/wiki/Sheet_film
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Oui.. La seule exception serait peut-être la Pan F qui a tendance à perdre son image latente avec le temps si on tarde à développer.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Plus je réfléchis plus je me dis que la seule explication c'est que j'ai balancé du fixateur dans mon révélateur, je me souviens avoir fait un peu n'importe quoi en préparant mon révélateur et avec la chaleur le maintien à 20 degré ben... C'était chaud ! La prochaine fois que je développe avec de telles températures je pense à diminuer le temps de développement plutôt que la température du révélateur en bidouillant je ne sais quoi. :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En mélangeant fixateur et révélateur on peut avoir des odeurs bizarres, difficile de décrire, des effluves un peu d'ammoniaque
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai que ça sentait un peu comme ça, j'ai vraiment fait n'importe quoi, entre le chat qui jouait avec le manchon de chargement et les six bouteilles d'eau qui ne contenaient pas toutes de l'eau sur la table... Je vais finir mon premier film avec le FE et je vais développer avec les m^mes produits, car oui j'ai foi en mon ilfotec HC ! Vu le prix de la bouteille j'ai intérêt... :lol:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : vendredi 02 août 2024 8:07 En mélangeant fixateur et révélateur on peut avoir des odeurs bizarres, difficile de décrire, des effluves un peu d'ammoniaque
:bienjoue: En milieu acide, l'ion thiosulfate (fixateur) réagit lentement avec les ions hydronium (révélateur) pour donner du dioxyde de soufre et un précipité de soufre ...et le souffre ? et bien ça sent pas bon !! :wink:

Fujicator a écrit : vendredi 02 août 2024 8:02 La prochaine fois que je développe avec de telles températures je pense à diminuer le temps de développement plutôt que la température du révélateur en bidouillant je ne sais quoi. :?
je recycle des bidons de 5 litres d'eau distillée en découpant le haut pour me faire des bacs (rangement ou économie eau). J'y trempe ma cuve et contrôle la T° en permanence (glaçons ou eau chaude de la bouilloire selon le besoin ..... ( je ferais des photos....)

Fujicator a écrit : vendredi 02 août 2024 8:19six bouteilles d'eau qui ne contenaient pas toutes de l'eau sur la table...
:tete: .... là c'est l'ancien pompier et surtout l'infirmier des urgences qui te parles, et désolé d'être direct mais :

C'est une ..... "grosse bétise" (et je reste extrêmement courtois....) Mettre un produit quelconque, dans une bouteille d'eau, même identifiée, c'est une des causes les plus fréquentes d'accident domestique et de brulures du tube digestif.. Un accident, ça n'arrive jamais qu'aux autres.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Respirer aussi un produit chimique corrompu c'est s'exposer à des risques d'intoxication.
(source; une discussion sur le forum G.P sujet: fixateurs H.S).
Pjj
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh non, moi qui adore l'odeur du fixateur et qui vérifie toujours si il est bon en le reniflant... Tu brises mon petit cœur ! :cry:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 01 août 2024 12:23 Es-tu bien sûr que tu n'a pas employé ma méthode viewtopic.php?p=718961#p718961 ? J'avais obtenu exactement le même résultat.
J'avais un copain (excellent photographe disparu beaucoup trop tôt) qui commandait régulièrement un "Vittel, Vichy à l'eau" au bistrot. C'est un peu la même recette :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Armand29 a écrit : jeudi 01 août 2024 22:24
Xenophon a écrit : jeudi 01 août 2024 21:03 Un film vierge présenterait les marques marginales : numéros de vue, type de film.
Pas en 120 :wink:
Si, si, en 120 il y a aussi des marquages dans la marge. J'ai ici un bout de 120 bien marqué "KODAK 100TMX 51" etc en haut et en bas "> >9 >". Un autre c'est "FUJI 6.< RDP" (je peu pas mettre le japonnais).
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

eric.c a écrit : vendredi 02 août 2024 10:47
J'avais un copain (excellent photographe disparu beaucoup trop tôt) qui commandait régulièrement un "Vittel, Vichy à l'eau" au bistrot. C'est un peu la même recette :mrgreen:
Dans le même esprit, j'avais aussi un copain qui, si on lui proposait après le diner un café ou une infusion, répondait "Une verveine deverveinisée"
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : vendredi 02 août 2024 8:32 Respirer aussi un produit chimique corrompu c'est s'exposer à des risques d'intoxication.
tu as raison :bienjoue: ça attaque jusqu'aux neurones... :bonk: ....
Je n'ai jamais mis de masque, j'ai respiré dans des locaux confinés, mais exceptionnellement des produits périmés, cela dit mes neurones semblent bien être, comme la tarte, complètement atteints (... et vous en payez d'ailleurs les conséquences... :oops: )
Fujicator a écrit : vendredi 02 août 2024 9:21 Oh non, moi qui adore l'odeur du fixateur et qui vérifie toujours si il est bon en le reniflant... Tu brises mon petit cœur ! :cry:
Je pratique cette méthode pour le Blaye Cote de Bordeaux 2010, un Cote de Bourg ou un Graves 2016, mais rarement avec d'autres chimies.... :twisted:

Plus sérieusement.... la réutilisation d'un contenant de liquide consommable à fins de contenir un produit ménager dilué, ce que l'on appelle "le déconditionnement", est responsable, à lui seul d'environ 10 000 cas d'intoxication et de dommages par ingestion de produit ménager, par an, en France.
1/3 des impliqués gardent des séquelles à vie.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Fujicator a écrit : vendredi 02 août 2024 9:21 Oh non, moi qui adore l'odeur du fixateur et qui vérifie toujours si il est bon en le reniflant... Tu brises mon petit cœur ! :cry:
L’odeur du fixateur… Ma madeleine de Proust!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »