Hier j'ai développé ma première FP4 et j'ai visiblement merdé, j'aimerai votre avis pour éviter que ça se reproduise.
Infos:
Pellicule: FP4 shootée à 125 ISO.
Pré-mouillage à 20°C pendant 3 min.
Révélateur: Ultrafin 1+20, temps: 11min, 20°C.
Agitation: 30s continue au début, puis 2 retournements toutes les 30s.
Scanner: Epson Perfection V500.
Le résultat est extrêmement contrasté.
Image sortie du scan, aucune retouche de ma part,

Observez les cheveux de ma belle, c'est un aplat noir.
Version corrigée (je colle les curseurs au début et fin de la courbe):

L'épaule manque cruellement d'infos, le cul du cheval est bien trop blanc.
Zoom:

Autre exemple désastreux,

Certaines prises de vue s'en sortent un peu mieux,

Je fais bien plus attention à mes développements qu'il y a quelques mois, c'est tout fait main donc il y a toujours un gros risque de merder quelque part, mais j'ai respecté aussi précisément que possible la dilution (1+20 pour ma cuve de 400ml: 19ml à la seringue d'Ultrafin dans 381ml d'eau, pour l'eau je fais plus "au pif", 380ml dans mon éprouvette + un poil plus) et les temps.
Par contre il faisait chaud hier, j'ai fait très attention à la température de mon révélateur, l'eau de la dilution était un poil en dessous de 20°C (autour de 19.6) pour compenser le révélateur sorti de la bouteille autour des 25°C.
D'après moi la température est le plus suspect, mais j'ai du mal concevoir que j'aurais merdé à ce point, on dirait que j'ai 3°C de trop..
Alors clairement je suis la cause du problème, mais j'ai plutôt tendance à éviter de trop contraster, typiquement pour les 381ml d'eau j'essaie de tomber plutôt à 383 qu'à 381 (à choisir je préfère moins contraster que trop et je prend en compte les dernières goutes qui ne veulent jamais tomber), pareil pour le temps dans le révélateur, le stop est ajouté plutôt à 1-2 secondes de la fin qu'à 0 pile, pareil pour la température, j'ai qu'un thermomètre classique donc pour calculer du 19.6 je prends un peu large, probablement plus proche du 19.5.
Mais peut être avez-vous une autre idée de ce que j'aurais pu foirer?
Je ne crois pas avoir jamais autant contrasté une pellicule et comme c'est ma première FP4 ça me questionne beaucoup.
J'ai jusqu'à présent surtout développé du ISO 400, principalement de la HP5.