C'est encore moi avec mes questions sur les démontages d'objectifs ! J'ai déjà reçu un peu de matos et donc j'ai commencé à me mettre au taf.
1er objectif : un Nikkor-N.C 24 mm f/2.8 (pre-AI donc).
Comme base, je m'appuie sur le tutoriel détaillé de Richard Haw.
Cet objectif présentait un gros défaut... La mise au point était auparavant granuleuse et pas très fluide, et elle s'est carrément coincée il y a quelques jours (ça a gratté un peu et d'un coup, PAF, coincé !).
Cet objectif a un particularité vu qu'il intègre le "CRC" : close-range correction. En gros, il y a une hélicoïde "classique" qui avance ou recule le bloc optique et une deuxième hélicoïde qui avance ou recule le groupe optique arrière pour corriger justement les défauts présents lors d'une mise au point rapprochée (il est possible de faire la màp à 30 cm avec ce caillou).
J'ai un peu prié pour que ce soit l'hélicoïde principale qui soit coincée, ça m'aurait permis de faire baigner le tout dans de l'essence à briquet en espérant que ça résolve le problème et que je puisse tout bien nettoyer/regraisser. Mais, pas de chance

Petite image d'illustration :

Le marquage était déjà présent, j'ai juste rajouté discrètement un trait pour marquer où la màp est bloquée.
Alors, grande question ! Quelqu'un a-t-il une idée de comment décoincer cela ? J'ai essayé le sèche cheveux 1 bonne minute, sans résultat.
Congélateur ? Essence à briquet ? Huile liquide et seringue ?
Impossible d'immerger le truc bien sûr...
Si le tout devient trop crade, tant pis, je démonte tout jusqu'au diaphragme... Je préfèrerais éviter mais c'est toujours mieux que de me retrouver avec un presse-papier !
Merci et bonne soirée