Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Passionné d'Architecture... et de Photographie ?

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Monsieur_Magique

Passionné d'Architecture... et de Photographie ?

Message par Monsieur_Magique »

Mesdames, Messieurs, 👋

Je vous remercie de m'accueillir sur ce forum.
Je me présente tout d'abord. Je m'appelle Steve, j'ai 28 ans (bientôt 29 en Octobre) et je vis actuellement dans le Yvelines. Lors de mes escapades ou de mes voyages, je photographie avec mon smartphone, comme une personne lambda. Mais je n’ai pas encore débuté la photographie de manière amateur, j'espère le faire très bientôt.

Ma passion première, avant toute chose, est l’architecture. J’ai exploré diverses activités comme l’écriture, le maquettisme et le dessin, mais aucune d'entre elles ne m'a complètement satisfait ou ne me correspondait. La photographie argentique m'attire particulièrement, car je souhaite capturer l'architecture à travers un prisme philosophique visuel et ancien.

Je me suis renseigné à divers endroits de l'internet pour savoir quel serait le bon appareil photo. Je suis donc actuellement en pleine recherche pour trouver le matériel qui correspondra à mes besoins. Et je dois bien avouer que c'est assez difficile car mon budget (de maximum 150€) ne me permets pas d'acquérir n'importe quel appareil photo. J'ouvrirais très certainement un sujet pour éviter de polluer celui-ci.

En espérant échanger bientôt avec vous, je vous souhaite une excellente journée ! 🌞

À bientôt !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Passionné d'Architecture... et de Photographie ?

Message par Réginald »

Salut Steve et bienvenue sur le forum :hello:
:bienvenue:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Bonjour et bienvenue :D
Pour trouver l'appareil de ton choix , tu verras beaucoup ont posé cette question et je pense que tu trouveras déjà une piste dans le nombre des réponses .... à presque t'en perdre :roll:
Je te conseille avant de commencer au pourquoi tu veux intéresser à l'argentique , de trouver un appareil lambda peu chère , une pellicule N et B courante , et apprendre la mise au point , la profondeur du champs , la mesure de la lumière .
Au début , comme nous tous, tu feras des boulettes .... et j'en fait encore mais avec ces bases tu ne seras pas déçu , dans le projet qui t'anime.
Le traitement de la pellicule .... au prochain numéro :wink: :D

:bienvenue: :hello:
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Salut !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue sur le forum !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Steve !
Merci pour ta chouette présentation.
On sera là pour te conseiller et, d'abord, te rassurer ; avec 150€ il y a de quoi s'équiper.
Monsieur_Magique

Merci à tous ! :D
Armand29 a écrit : dimanche 11 août 2024 17:47 Pour trouver l'appareil de ton choix , tu verras beaucoup ont posé cette question et je pense que tu trouveras déjà une piste dans le nombre des réponses .... à presque t'en perdre :roll:
C'est ce que j'ai commencé à faire justement. Avec le nombre de sujet ouvert par les membres de ce forum, je pense qu'il y aura bien une réponse à mes diverses questions.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cette phrase "l'architecture à travers un prisme philosophique visuel et ancien" est ce que tu peux développer un peu, car c'est très obscur pour moi :|

je n'ai pas fait philo première langue ni deuxième :mrgreen:

150 euros c'est environ 16 films sans compter le traitement :roll:
Monsieur_Magique

Oriu a écrit : lundi 12 août 2024 11:15 cette phrase "l'architecture à travers un prisme philosophique visuel et ancien" est ce que tu peux développer un peu, car c'est très obscur pour moi :|
je n'ai pas fait philo première langue ni deuxième :mrgreen:
Je te rassure, je n'ai pas fait philosophie non plus. Donc c'est trés peu pour moi. :rire:

En fait, je veux signifier que nous regardons les bâtiments sous trois angles différents. Nous réfléchissons à comment les idées et les valeurs influencent la manière dont les bâtiments sont conçus et perçus ; Nous prêtons attention à la façon dont les formes, les couleurs, et les détails nous affectent quand on regarde un bâtiment ; Nous considérons les styles et les traditions du passé pour mieux comprendre l'architecture d'hier.

En gros, c’est une façon d’explorer l’architecture en combinant des réflexions profondes, une analyse de ce qu’on voit, et une appréciation des influences historiques.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair et précis, dans le cas contraire je m'en excuse. J'ai essayé de faire du mieux que je pouvais. :lol:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

J'imagine que tu connais déjà les oeuvres des Becher :
https://www.artnet.fr/artistes/bernd-and-hilla-becher/
Et lamission photographique de la DATAR :
https://missionphotodatar.anct.gouv.fr/accueil
Sans parler de la mission héliographique, au XIXe siècle :
https://www.photo.rmn.fr/Package/2C6NU0AAWBPDX
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis presque sûr que les travaux de Bernd and Hilla Becher ont été réalisés à la chambre, car les perspectives sont contrôlées
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Oriu a écrit : lundi 12 août 2024 12:58 je suis presque sûr que les travaux de Bernd and Hilla Becher ont été réalisés à la chambre, car les perspectives sont contrôlées
La page Wikipedia qui leur est consacrée répond à cette question : "Il faut ajouter à cela l'utilisation du noir et blanc, d'un téléobjectif pour éviter les déformations et d'une chambre Linhof 8x10".
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

https://masoncurrey.substack.com/p/bern ... artnership
Quand au téléobjectif j'ai un peu de mal à voir ça en 20x25, je pense plutôt focale plus longue que la focale "normale" (environ 300mm pour ce format)
Les formules Télé pour 20x25 sont rares et ne permettent pas trop de corriger les perspectives.
Monsieur_Magique

Je ne connaissais absolument pas Bernd et Hilla Becher et je vous remercie de me les faire connaître. J'ai consulté la page Wikipédia (en Français) de ce couple mais il semble que la version anglaise est plus complète :
Les Becher ont d'abord photographié avec un appareil photo 6x9cm, puis (après 1961) principalement avec un appareil photo monorail grand format Plaubel Peco de 13x18 centimètres (5x7 pouces).

Ils utilisaient une gamme d'objectifs allant des objectifs grand angle de 90 mm aux téléobjectifs de 600 mm pour faire apparaître des sujets similaires de taille similaire malgré l'impossibilité de toujours photographier à la même distance.

Ils ont choisi de travailler en noir et blanc à la fois pour sa capacité à capturer le volume tridimensionnel sans la distraction de la couleur et pour sa fiabilité et son coût par rapport aux matériaux sensibles à la couleur de l'époque.
Après avoir travaillé avec des plaques photographiques en verre de 13x18 centimètres, ils sont passés au film négatif de 25 ASA autour de 1970.

Ils faisaient généralement deux expositions pour chaque vue, avec une gamme de temps d'exposition allant de 10 secondes à une minute.

Les Becher se partageaient les tâches de laboratoire, Bernd développant les négatifs et Hilla réalisant les tirages.

Pour faire apparaître le ciel en blanc dans leurs tirages, ils photographiaient souvent par temps couvert mais optimisaient leur éclairage pour chaque sujet (utilisant un filtre bleu lorsque le ciel était bleu), ou photographiaient tôt le matin pendant les saisons de printemps et d'automne.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Au 13x18 la focale "normale" c'est 210mm,un 600mm correspond à 3 fois la focale normale environ.
La variation de focale pour compenser la distance de prise de vue c'est tout à fait conforme et ça doit pas être si simple a faire pour conserver l'unité dans la production https://blog.mechanicallandscapes.com/w ... g_4791.jpg
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue sur le forum. Belle présentation.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Steve, :bienvenue:

Si tu es intéressé par la photo d'architecture tu dois aussi connaître les photographes PIerre Joly et Véra Cardot, qui ont beaucoup travaillé pour des revues comme l"Architecture d"Aujourd'hui et Architecture Mouvement Continuité, et dont le Centre Pompidou détient le fond photographique (une exposition leur a été consacrée il y a une dizaine d'années).
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »