J'ai reçu un Nikon f4 qui a souffert. Mais avec un peu d'effort il a pu repartir sans trop de difficulté.
Pour la marche des opérations, j'ai dissocié le boitier en deux pour réamorcer le bloc obturateur (classique sur le F4). En effet, il est resté en mode T et lorsque j'ai remis des piles dans le boitier, seul un des deux rideaux était réapparu.
J'ai déposé et nettoyé l'engrenage de la cage (c'est souvent le coupable lorsque le levier des vitesses ne descend plus. Gros nettoyage interne, lubrification et remontage. Il a été un peu capricieux au début, je pense que son arrêt prolongé a du coincer certains mécanismes.
Premier essai en mode S et je vois qu'il foire une vue sur cinq, c'est à dire que la pellicule n'avance pas lors du déclenchement. Le SPT journal parle d'un engrenage en nylon qui se déforme à terme et dont le remplacement est nécessaire. Je n'avais pas la pièces, mais ma curiosité était plus forte, j'ai donc démonté le module d'avancement de la pellicule pour voir de quoi il retourne.
Ici, bonne nouvelle (qui est en fait une mauvaise), la roue est en métal (SII sur la photo). Mais un gros paquet de m*** réside dans ce boitier. Les engrenages sont complétement encrassés

La suite plus tard.

Tout comme le F2, je trouve que le Nikon F4 est très facile à travailler. Les pannes sont relativement faciles à comprendre. Contrairement au F3 qui est catastrophique (plus long à démonter, acces aux éléments difficiles, etc.)