Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Restauration Nikon F4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Restauration Nikon F4

Message par Aristote »

Salut les gars,

J'ai reçu un Nikon f4 qui a souffert. Mais avec un peu d'effort il a pu repartir sans trop de difficulté.

Pour la marche des opérations, j'ai dissocié le boitier en deux pour réamorcer le bloc obturateur (classique sur le F4). En effet, il est resté en mode T et lorsque j'ai remis des piles dans le boitier, seul un des deux rideaux était réapparu.

J'ai déposé et nettoyé l'engrenage de la cage (c'est souvent le coupable lorsque le levier des vitesses ne descend plus. Gros nettoyage interne, lubrification et remontage. Il a été un peu capricieux au début, je pense que son arrêt prolongé a du coincer certains mécanismes.

Premier essai en mode S et je vois qu'il foire une vue sur cinq, c'est à dire que la pellicule n'avance pas lors du déclenchement. Le SPT journal parle d'un engrenage en nylon qui se déforme à terme et dont le remplacement est nécessaire. Je n'avais pas la pièces, mais ma curiosité était plus forte, j'ai donc démonté le module d'avancement de la pellicule pour voir de quoi il retourne.

Ici, bonne nouvelle (qui est en fait une mauvaise), la roue est en métal (SII sur la photo). Mais un gros paquet de m*** réside dans ce boitier. Les engrenages sont complétement encrassés :shock: Je remarque aussi que le boitier à été trifouillé (la vis en rouge est foirée et l'engrenage en nylon a été abimé). Je ne sais pas trop à quoi il sert. Est ce une sorte de capteur type ABS comme sur les voitures pour détecter l'avancement ? Je l'ignore.

La suite plus tard.

Image

Tout comme le F2, je trouve que le Nikon F4 est très facile à travailler. Les pannes sont relativement faciles à comprendre. Contrairement au F3 qui est catastrophique (plus long à démonter, acces aux éléments difficiles, etc.)
Aristote
Gourou
Gourou

Re: Restauration Nikon F4

Message par Aristote »

Je n'ai pas pu sauver le F4, malheureusement.

Le tambour qui entraine la pellicule n'avait plus qu'une dent sur 4 et l'engrenage en plastique avait deux dents endommagées. Néanmoins, j'ai récupérer des pièces de secours pour ceux que je possède (moteur de rembobinage, face avant, le S2 en métal, etc.).

L'obturateur me fascinait et j'ai voulu démonter les lamelles pour les nettoyer et comprendre le fonctionnement de ce petit bijou. J'ai bien fait, il y avait des particules de bois, sous les lamelles. Par chance, la graisse l'a collé dans un endroit, l'empêchant de se balader partout. C'est ce genre de détail qui ruine un obturateur.

Image

Petit démontage, nettoyage et remontage des lamelles et le voici prêt à reprendre du service au cas où un des miens rendrait l'âme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:hello:
Dommage qu'un boitier comme ça soit souvent handicapé par des afficheurs qui fuient un jour ou l'autre :|
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Je suis tout à fait d'accord. Sur les 4 que j'ai récupéré deux sont touchés par ce phénomène. J'ai vu que ça se remplace assez facilement, mais il faut des écrans neufs (ce qui n'existe plus).

Ce qui me choque, c'est que ce boitier est sous évalué. J'en ai récupéré un sur Bruxelles pour une somme dérisoire avec un MB20. Le miroir se levait à moitié et le levier de commande d'ouverture ne descendait plus. Un petit démontage et un nettoyage complet et il est reparti.

Avec le F2, c'est vraiment un boitier incroyable. Le succès du F3 par rapport au F4 est une énigme pour moi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le F4 , c'est le premier AF Pro Nikon à part le F3AF qui était un prototype. C'est un appareil d' entre deux un pied, dans le monde AF et un pied avec les optiques manuelles, les pros ont mis du temps à utiliser les AF sauf ceux qui sont passé chez Canon pour EOS1.
Avec le EOS1 Canon a fait changer de camp pas mal de pro qui avaient besoin de mitrailler en AF.
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Aristote a écrit : lundi 12 août 2024 16:40 (...)
Avec le F2, c'est vraiment un boitier incroyable. Le succès du F3 par rapport au F4 est une énigme pour moi.
Le succès du F3 au moment de son age d'or venait de la promesse de pouvoir changer facilement son rideau et donc de promouvoir un boitier avec une durée de vie plus longue. Hélas le manque de pièces et la fragilité de sa plaque de circuit en on fait un boitier bien moins recherché au fil du temps que le F2 pour les adeptes du focus manuel en optique MF.

Je trouve aussi que le F4 est un monstre de technologie pour son époque et j'ai grand plaisir à sortir les mieux, même si dans les 2 cas l'afficheur LCD interne a coulé (mais reste lisible). Autre petit soucis récurrent sur le F4, les contacts du viseur DP20 se fragilisent avec le temps et se cassent parfois, proférant alors selon le(s) contact(s) cassé(s) une perte d'affichage, de l'exposition voir l'impossibilité de déclencher.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Intéressant pour le DP20, je vais faire attention à ce point. Merci pour l'info !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »