Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Deuxiémes photos à l'argentique ( découverte des pellicules couleurs )

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
natcamig

Deuxiémes photos à l'argentique ( découverte des pellicules couleurs )

Message par natcamig »

Bon, après la pellicule N&B ( qui a donnée des photos avec un grain discutable :D ) J'ai testé une pellicule couleur : une Fujifilm 200.
Et comme vous allez le voir le résultat est bien mieux que la pellicule précédente, ça devait donc bien venir du transport de la pellicule par avion ( cf viewtopic.php?t=65497 ).
Quoi qu'il en soit voici quelques photos dont je suis plutôt content du résultat, la plupart ont été prise avant vos conseil sur le poste précédent. Je vais essayer d'expliquer l'intention que j'avais et les réglages.

1. Le marché de Turda
Prise sur le vif sans trop de réglages car je voulais avoir le petit monsieur en premier plan :

Image

2. Des câbles et du panneau

J'ai essayé de mettre une petite profondeur de champs, je trouve que c'est pas assez prononcé mais je suis quand même content du résultat :

Image

3. Une chaises

Je suis tombé sur une chaise fleurie dans un rayon de soleil :

Image

4. L'hôtel Belvédère

Pour celle la j'ai mis un grande profondeur de champ pour avoir tout le bâtiment, pour le cadrage j'ai essayé de faire en sorte qu'on se sente surplombé par l'hôtel, en mettant une majorité de bâtiment dans le cadre et en contre-plongée :

Image

5. Parc de cluj

Je suis super content de celle la, je suis passé devant cet escalier en fin de journée avec un soleil rasant, j'ai attendu pas mal de temps pour avoir la photo que je voulais sans qu'il y ai du monde dessus :

Image

6. Coucher de soleil champêtre

Ma préférée de la série, prise sur le vif lors d'un coucher de soleil dans un champs. J'avais essayé de mettre une petite profondeur de champ pour avoir que la première personne, comme elles étaient proches ça n'a pas eu l'effet escompté mais quand même très content de cette photo

Image

Voila pour cette pellicule :D , encore une fois je suis carrément ouvert aux conseils, en espérant ne pas vous déranger avec mes post mais j'aime bien avoir un retour :D
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Deuxiémes photos à l'argentique ( découverte des pellicules couleurs )

Message par laurent.c »

Te voilà rassuré quant aux qualités de ton appareil et à ta pratique de prise de vue !
Un bon ensemble que ces photos. J'ai quelques remarques, en comparant avec ma pratique et sans vouloir t'influencer :
  • Sur la 3 : j'aurais essayé d'avoir le montant de porte vertical. Mais ce n'est pas toujours évident.
  • Sur la 4 : le coin en haut à gauche est un peu vide... Trop ou pas assez de feuillage. Le reste, les immeubles tassés, surplombants, c'est assez réussi.
  • J'aime bien les 5 et 6, avec de belles lumières. Sur la 6, on pourrait recadrer pour à la fois avoir un peu moins de ciel, et éliminer le dos et le bout de tête à droite. Pas facile "sur le vif"...
  • 1 et 2 très sympa !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Pour compléter les conseils de Laurent, j'ajouterais que sur la 3, je trouve les ombres très bouchées. Dommage, on ne voit pas les fleurs que tu évoques sur la plante.
C'est dû à la forte dynamique de l'image, la cellule essaie de trouver un compromis entre la forte lumière arrivant de l'extérieur et la faible luminosité de l'intérieur.
Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à sur exposer d'une valeur entière minimum (+1 en compensation d'expo, ou par réglage en manuel si la fonctionnalité 'est pas dispo sur le boitier). Les négatifs encaissent très bien la sur expo, beaucoup moins bien la sous expo. Particulièrement en couleur. A titre d'exemple, j'ai sur exposé la moitié d'une bobine de de Portra 400 de 5 diaph, sans problème de résultat. Alors qu'une bobine de Portra 160 shootée dans des conditions vaguement similaires à la tienne, sans compensation d'expo, m'ont donné un rendu dégueulasse avec des dérives vers le magenta.
A contrario, en positif / inversible (diapos), la mesure doit être précise et la marge d'erreur est très réduite... Typiquement, le type de film qui ne permet de faire d'image "correcte" dans les scènes fortement contrastées
natcamig

Message par natcamig »

lignesbois a écrit : vendredi 07 juin 2024 12:26 C'est dû à la forte dynamique de l'image, la cellule essaie de trouver un compromis entre la forte lumière arrivant de l'extérieur et la faible luminosité de l'intérieur.
Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à sur exposer d'une valeur entière minimum (+1 en compensation d'expo, ou par réglage en manuel si la fonctionnalité 'est pas dispo sur le boitier).
Donc en gros si j'ai bien compris : quand il y a des grosses différences de luminosité il faut sur exposer ? Est ce que c'est le réglage plus précis des iso que vous appelez compensation d'expo ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

La compensation d'exposition, c'est un bouton sur ton appareil (s'il est équipé) en général légendé -2 / -1 / 0 / +1 / +2.

Sa fonction : quand la cellule a établi sa mesure, mais que le photographe estime qu'il faut faire entrer plus de lumière (exemple de Lignebois) ou moins, ce bouton permet d'ouvrir plus (ou moins) le diaphragme de façon automatique.

C'est surtout utile quand on est en mode auto, ou pririté à l'ouverture / à la vitesse. En tout manuel, le photographe se débrouille tout seul comme un grand.

Rappelons aussi que le réglage des ISO, en argentique, ne se change pas en cours de pellicule : il représente la sensibilité de la pellicule, et sauf effet particulier recherché, on le cale en début de film et on n'y touche pas jusqu'à la vue 36.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Petite préférence personnelle pour le Parc de Cluj et l'hôtel Belvédère ; ces photos d'architecture sont prometteuses.

Je suis même surpris de retrouver sur l'hôtel Belvédère des verticales presque dignes d'un objectif à décentrement : quel objectif as-tu utilisé ?

Sur « des câbles et du panneau » il y a de l'idée, c'est une belle matière à capter ; cependant l'exercice reste difficile, notamment pour trouver son équilibre à la composition.
natcamig

Message par natcamig »

Top merci de l’explication !
Et merci Freddy :D pour ce qui est de l’optique c’est celle de base que j’ai eu avec l’appareil sur une brocante, un Carl Zeiss Jena ddr 50mm, ce n’est effectivement pas un objectif à décentrement ( dont je ne comprend pas encore tout) :/
Qu’est ce que tu changerait sur la photo des câbles ? Je suis preneur si t’a des conseils
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bien malin qui pourrait te conseiller sur la photo des câbles ; c'est juste une question de feeling. Peut-être cadrer en tentant de s'aligner sur la règle des tiers, peut-être choisir ce qui prime - l'enseigne ou les câbles - je n'aurais évidemment pas fait mieux, c'est juste un ressenti en voyant la photo.
XavierG
Expert
Expert

Message par XavierG »

Peut être en visant un poil plus haut, histoire de descendre l'enseigne un peu plus en dessous, pour combler l'espace vide et la mettre sur un point fort de la ligne des tiers, tout en essayant de conserver les câbles qui partent du coin haut gauche.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »