Bonjour,
Partant en balade il y a quelques jours avec mon Yashica Mat 124G, la cellule n'était pas très réactive.
Le boitier est resté environ 16 mois au repos et ce n'est qu'en exposant à une forte lumière que ma p'tite cellule s'est réveillée.
Depuis, avec 1 rouleau (et donc environ une dizaine de prises de vue), elle démarre au quart de tour dès que j'ouvre le viseur comme je l'ai toujours connue.
D'où ma question, est-ce un signe précoce de fin de vie de la cellule au selenium, ou bien la pile qui commence à flancher (pas sûr d’ailleurs de l'avoir changer en 10 ans), ou bien un besoin d'être réveillée avec un peu plus de lumière suite à une absence d'usage ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellule Yashica en létargie
- LeColosse
- Membre de l'association
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Cellule Yashica en létargie
Comme il y a une pile, c'est pas une cellule au Sélénium, mais un CdS (photo-résistance)
Ce qui peut se passer c'est que le switch de la cellule qui est un peu oxydé et le fait de l'actionner plusieurs fois , redonne un contact acceptable.
Réparation facile et rapide pour un dépanneur, le switch semble démontable pour le nettoyer

Ce qui peut se passer c'est que le switch de la cellule qui est un peu oxydé et le fait de l'actionner plusieurs fois , redonne un contact acceptable.
Réparation facile et rapide pour un dépanneur, le switch semble démontable pour le nettoyer