Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Paysages en Infrarouge

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Mr180
Débutant
Débutant

Paysages en Infrarouge

Message par Mr180 »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a peu de temps j’ai exposé ma première pellicule Rollei Infrared .
En premier lieu j'étais parti pour réaliser mes photos avec mon praktica MTL 5 mon chinon 28mm F2.8 et un filtre Hoya infrared R72,
mais malheureusement mon MTL5 fonctionne mal en basse vitesse, alors à la place j'ai choisi mon EOS100 avec mon 28mm + filtre R72 et une bague d'adaptation . oui j'ai un seul filtre infrarouge de 49 qui se monte sur mon 50mm et mon 28mm en monture M42, je n'ai pas de filtre pour mes objectifs Canon EOS.
J'ai développé ma pellicule avec de l'Adox Rodinal le bidon avais été ouvert en octobre 2022 pour développé deux pellicules et je l'ai ouvert de nouveau en mars 2023 j'ai alors reconditionné le révélateur dans des petits bocaux de sauce tomate, pour finalement le réutilisé aujourd’hui en juin 2024, apparemment il fonctionne encore correctement.
Dilution:
1+50
13 minutes

les paramètres de prise de vues entre f11 et f16 pour la vitesse 1/30e 1/60e
Appareil photo sur pied, j'ai laissé la cellule faire le calcul de l'exposition avec un doigt sur l’œilleton pour ne pas laisser de lumière additionnel entrée.

Voici le résultat dites moi ce que vous en pensez .

Image

Image

Image
Mr180
Débutant
Débutant

Re: Paysages en Infrarouge

Message par Mr180 »

Une photo sans filtre infrarouge

Image

La même photo avec filtre infrarouge

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

C'est sympa de nous montrer des paysages de neige en juillet !
Blague à part, je trouve cela réussi : des cadrages classiques et calmes, auxquels l'infrarouge donne un aspect décalé.
Mr180
Débutant
Débutant

Message par Mr180 »

laurent.c a écrit : jeudi 04 juillet 2024 19:03 C'est sympa de nous montrer des paysages de neige en juillet !
Blague à part, je trouve cela réussi : des cadrages classiques et calmes, auxquels l'infrarouge donne un aspect décalé.
Merci. :D
C'est rafraîchissant !
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Je trouve la première très réussi, le cadrage, le rendu notamment le ciel, la perspective vers le château, les tonalités à l'aspect hivernal, tout beau!
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

J'adore !

la dernière est vraiment chouette . Bel effet, mais aussi bon cadrage. L'avant plan donne une belle profondeur à cette image, tout en la délimitant.

Super intéressé de cette expérience car j'ai justement cette pellicule dans 1 de mes boitiers. Je vois que tu as laissé faire la cellule en laissant le filtre sur l'optique. De mon côté, vu que c'est un boitier sans cellule, j'expose à 12 asa e film de 400 afin de tenir compte du filtre qui bouffe quand même pas mal de lumière.
Je développerai cette Rollei IR 400 à sa valeur nominale, ce qui me semble être ton schéma. ( si j'ai bien fouillé).

C'est quand même incroyable, surprenant, intéressant comme effet.

Merci du partage.
Vincent H
Mr180
Débutant
Débutant

Message par Mr180 »

de PECO a écrit : jeudi 04 juillet 2024 22:16 Je trouve la première très réussi, le cadrage, le rendu notamment le ciel, la perspective vers le château, les tonalités à l'aspect hivernal, tout beau!
Merci pour ton avis, c'est ma préférée c'est pour cela que je l'ai mise en premier.
Mr180
Débutant
Débutant

Message par Mr180 »

HARDIV a écrit : jeudi 04 juillet 2024 22:27
Super intéressé de cette expérience car j'ai justement cette pellicule dans 1 de mes boitiers. Je vois que tu as laissé faire la cellule en laissant le filtre sur l'optique. De mon côté, vu que c'est un boitier sans cellule, j'expose à 12 asa e film de 400 afin de tenir compte du filtre qui bouffe quand même pas mal de lumière.
Je développerai cette Rollei IR 400 à sa valeur nominale, ce qui me semble être ton schéma. ( si j'ai bien fouillé).

C'est quand même incroyable, surprenant, intéressant comme effet.

Merci du partage.
Vincent H

Merci pour ton retour.

Oui 12 asa c'est ce que j'ai pu constater en prenant les mesures avant et après avoir fixer le filtre, cela fait donc 5 valeurs de différence.
Développement à sa valeur nominale.

Pour faire de belles photos il est très important qu'il y ait beaucoup de soleil afin que l'effet infrarouge apparaisse le plus possible

Je suis à la fois surpris et ravi du résultat.
Il me reste 2 pellicules IR,et je n'ai pas fini de tester cette pellicule, je posterai donc d'autres photos ici, et je serai ravi si tu le souhaite de voir le résultat que tu aura obtenu de ton coté.

Merci encore pour votre avis à tous.
Mr180
merguezmail
Passionné
Passionné

Message par merguezmail »

Je ne connais pas, les résultats sont surprenants ! Ça existe en couleur ou pas ?
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

merguezmail a écrit : vendredi 05 juillet 2024 9:55 Je ne connais pas, les résultats sont surprenants ! Ça existe en couleur ou pas ?
Ça a existé, la fameuse Kodak Aerochrome en diapo en particulier mais ce n'est plus fabriqué depuis longtemps, et les rouleaux qu'on trouve encore sont à plus de 100€ pièce (en espérant qu'ils aient été conservés correctement).

L'infrarouge couleur pour moi c'est un sport de niche (riche?) en argentique, mais en n&b c'est assez simple et plutôt intéressant bien que difficile de se recycler sur la durée...
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

de belles photos, j'ai une préférence pour la n°2 de la série.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Le filtre infra-rouge est intéressant du point de vue expérimental. Certaines photos sont très réussies. On n'est plus dans la reproduction de la réalité mais dans son interprétation. Pourquoi pas.
À essayer peut-être sur d'autres thèmes que le paysage ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

De beaux paysages oniriques.
Mr180
Débutant
Débutant

Message par Mr180 »

freddy.lombard a écrit : vendredi 05 juillet 2024 18:26 Le filtre infra-rouge est intéressant du point de vue expérimental. Certaines photos sont très réussies. On n'est plus dans la reproduction de la réalité mais dans son interprétation. Pourquoi pas.
À essayer peut-être sur d'autres thèmes que le paysage ?

Non selon moi nous ne sommes pas dans une interprétation de la réalité ! mais dans une reproduction de la réalité, une réalité invisible à nos yeux puisqu'il s'agit de la lumière infrarouge proche, car je ne l'ai pas expliqué mais si l'on place un filtre infrarouge R72 qui coupe la lumière visible (s’étalant de 380 à 750nm) devant l'objectif, la pellicule Rollei infrared (qui est capable d'enregistrer la lumière entre 350 et 900nm) enregistrera la lumière résiduel après son passage dans le filtre qui se situe dans une longueur d'onde de 700 à environ 900 nm.
Donc nous enregistrons bien une réalité mais qui n'est pas visible a l’œil nu.
L'effet qui résulte de cette expérience se voit surtout sur la végétation qui devient blanche.
L'infrarouge couleur pour moi c'est un sport de niche (riche?) en argentique, mais en n&b c'est assez simple et plutôt intéressant bien que difficile de se recycler sur la durée...
Tu a raison L’œil du Chat on a vite fait le tour du sujet, mais cela fait de belles images

Merci à tous pour vos avis
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Félicitations Mr180 pour ces premières prises en infrarouge. La première et la seconde sont plutôt réussies pour l'effet "blanc" onirique et bien cadrées.

Mes premiers essais en IR étaient assez piteux. Tu me donnes envies de m'y remettre.
Mr180
Débutant
Débutant

Message par Mr180 »

Prakticaïste a écrit : lundi 08 juillet 2024 22:50 Félicitations Mr180 pour ces premières prises en infrarouge. La première et la seconde sont plutôt réussies pour l'effet "blanc" onirique et bien cadrées.

Mes premiers essais en IR étaient assez piteux. Tu me donnes envies de m'y remettre.

Merci, je suis content de t’avoir donné envie de faire d'autres photos IR.
J'ai pu constater en testant cette pellicule que les meilleurs photos ont été celles ou il y avait un grand soleil, sinon l'effet onirique n'y est pas.

Si tu décide de faire une pellicule IR je serais heureux de voir tes images dans ce fil, et ce serait sympa si il y avait d'autre participants. :sante:

Mr180
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut les aminches

Après un déboire total au développement, j'ai repris mon Fuji GSW 690 chargé de cette Rollei IR400.

Ca va très bien un filtre IR avec un télémétrique, vu que la visée est séparée.
Exposition à 12 asa, et développement dans Rollei Supergrain à 1+12 tel que proposé par la marque.

Image2024-N6-18-006 by Vincent Hardi, sur Flickr
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Un beau bosquet d'arbres bien capturé, belle définition dans le feuillage. L'exposition a l'air bonne, mais 5 diaph's de perdus par rapport au spectre visible, ça fait beaucoup. Ton fuji GSW était sur pied ?

En tout cas c'est clair que le télémétrique est plus pratique que le reflex pour l'infrarouge. Je pense faire de même quand mon Canon télémétrique sera revenu de révision.
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Une belle photo, un peu mystérieuse grâce à l'infrarouge. L'opposition ciel/feuillage joue très bien.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

L'infra-rouge éclaircit le vert mais pas le ciel, ce qui donne à ce paysage un aspect un peu S.-F. comme si cet arbre venait d'ailleurs.
Répondre

Retourner vers « Paysage »