Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Montage circuit Nikon F4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Montage circuit Nikon F4

Message par Aristote »

Salut les électroniciens !

J'ai besoin de résoudre un mystère sur le F4 que j'ai restauré...

Voilà, j'ai finalement remplacé tout le circuit intégré, parce que le LCD se coupait apres une demi seconde et l'éclairage également. Je n'avais pas remarqué que l'obturateur n'exposait plus au delà des 1/250 sec.

Heureusement, j'avais un circuit intégré et un obturateur de rechange. En deux jours c'était fait, tout fonctionne désormais parfaitement, sauf le retardateur. Lorsque je sélectionne ce mode, c'est le Csilent qui prend le relai. J'ai donc deux Csilent pour le prix d'un. Pour le défi, j'aimerai malgré tout trouver l'origine du problème.

En inspectant l'ancienne carte, je remarque qu'elle a été trafiquée en SAV. En effet, prés des MPX 1 et 2 se trouvent des montages transistors et condensateurs. J'aimerais comprendre l'utilité de ces assemblages. Vous en pensez quoi ?

D'après ce que j'ai compris, les bornes font références à l'entrée de l'alimentation et le stop (oui, mais de quoi ?). Je pense qu'il s'agit un montage transistor/résistance d'amplification du signal (sans doute la carte était défaillante ?). Il y a aussi un condensateur relié à un transistor qui gère le déclencheur, avec une résistance du circuit.

Voici la tronche du bidule avec les schémas :

Image

Le but du jeu est de comprendre ces modifications et de retrouver le retardateur de l'arche perdu :sante:
Modifié en dernier par Aristote le samedi 07 septembre 2024 17:15, modifié 1 fois.
Aristote
Gourou
Gourou

Re: Montage circuit Nikon F4

Message par Aristote »

...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai l'impression que c'est un rajout entre une pinoche VCC et Stop, peut être pour forcer l'appareil à laisser l'amorce de film au rembobinage ?????
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Oriu a écrit : samedi 07 septembre 2024 17:16 J'ai l'impression que c'est un rajout entre une pinoche VCC et Stop, peut être pour forcer l'appareil à laisser l'amorce de film au rembobinage ?????
Hum... Je n'ai pas remarqué que l'amorce restait en dehors lors du rembobinage, mais je peux me tromper... J'ai un autre F4 qui le fait, mais j'avais lu quelque part que ça se faisait auprès de Nikon à travers une reprogrammation. Mais peut-être que c'est possible de le faire à partir de ce type de montage ?

Ou alors, il s'agit peut-être d'un signal faiblard et qui a été redressé ? Je cale, mes connaissances en electro sont tres mince.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Même un électronicien aurait besoin d'une boule de Cristal, car sur des circuits aussi spécifiques, ça me parait difficile de suivre les fonctions
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Oriu a écrit : samedi 07 septembre 2024 17:35 Même un électronicien aurait besoin d'une boule de Cristal, car sur des circuits aussi spécifiques, ça me parait difficile de suivre les fonctions
C'est vrai qu'en regardant le circuit général, j'avais le vertige tellement les ramifications sont immenses.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »